Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche Gavarnie


Tidou

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Êtes-vous vraiment sûr que c'est sédimentaire ? Moi le premier truc auquel ça m'ait fait penser c'est des phénocristaux de ... bon ça fait près de 7 ans que j'ai pas fait de pétro donc ça vaut peut-être pas la peine que je me tente une détermination sur une photo d'une roche que je connais pas ... m'enfin bon voilà quoi, ça me fait moyennement penser à des foram, plutôt à une roche à structure porphyrique (wooah fulgurence de Deug SDT !!!) ; y aurait pas une caillasse qui pourrait coller par là bas ?

Roche sédimentaire : oui, un calcaire.

la nature des éléments figurés reste à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La notice de la carte géologique du coin dit plein de choses... Elle est utile pour cibler les possibilités mais elle ne résoudra pas les indéterminations : le souci ici n'est pas tellement la reconnaissance de la roche (encore qu'entre un calcaire et un calcaire, il peut y avoir un océan d'écart et quelques tribulations post-dépôts non négligeables) que celle 1 - des éléments sombres qui semblent de plus disposés uniquement en surface d'échantillon si je vois bien (et c'est soucieux car on ne sait pas bien ce que l'on regarde du coup : est-ce le calcaire, est-ce juste une pellicule relique de surface à éléments noirs appartenant à un autre cycle sédimentaire/tecto ?) et 2 - l'absence de localisation précise (qui ne changerait que peu de choses puisque caillou "ramassé" donc déjà transporté).

Dans la région de Gavarnie (au sens large), que j'ai la chance de connaître assez bien pour avoir largement sillonné le coin (mais évidemment pas partout, loin s'en faut) beaucoup de choses peuvent correspondre vaguement ou plus précisémment à l'échantillon proposé : un Dévonien inférieur (calcaires à lits pelitiques sombres étirés, disloqués et bréchiques parcouru de veinules calciques - c'était ma première hypothèse - mais si les éléments noirs réagissent à HCl c'est plutôt embêtant...encore que), un Crétacé sup à nodule allongés sigmoïdes de marnes noires (les Grès du Marboré cités par Quaternaire ci-dessus mais les "nodules" sont "normalement" plus ou moins alignés dans une même direction - ça je les ai vus et l'échantillon ne correspond pas vraiment - ce qui ne fusille pas forcément la possibilité), un Eocène inf. à moyen à gros foraminifères (mais cela n'a pas franchement une section de foram et l'aspect surfacique ne plaide pas trop en faveur d'un calcaire à fossiles...mais je ne connais pas bien ces faciès de l'Eocène) : toutes ces possibilités (et bien d'autres) sont envisageables (dont les végétaux de Kayou, même si ce serait alors particulièrement méconnu).

La propostion de Kayou de se rapprocher d'un labo-fac de géol m'apparait également la plus opportune, au moins pour voir ce que sont ces formes noires (carbonatées donc) : vu que tu es dans le Tarn-et-Garonne (au moins sur le profil) sans doute que le plus simple serait la fac de Toulouse. Je ne connais pas de Club de géologie (ou minéralo ou paléonto) "locale" (Tarn et Garonne) qui pourrait te renseigner (mais peut-être qu'il en existe un, à voir - ou voir avec les clubs toulousains ?). A voir aussi peut-être avec les géologues du brgm à Toulouse (brgm - SGR Midi-Pyrénées. Parc technologique du Canal. 3 rue Marie Curie - Bât. Aruba - BP 49 - 31520 Ramonville-Saint-Agne. tel 0562241450). Pour le labo de Toulouse (Paul Sabatier, Toulouse III), je peux éventuellement te communiquer le nom de collègues (Fac et CNRS) si tu souhaites poursuivre cette intéressante investigation...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une vue du cirque de Gavarnie et des images légendées d'une nappe de Charriage :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/gavarnie/objet3.htm#

http://www.visites-panoramiques.com/cirque_gavarnie.html

La question sera aussi de savoir si ce calcaire - restant a definir - fait partie de l'autochtone ou de la nappe Paleozoique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ce sont des Foraminifères de la période Paléocène-Eocène :

Discocyclina

voir

http://app.pan.pl/ar...8/app18-071.pdf

dernière photo: planche 18, fig 4

Les Discocyclines sont fréquentes par exemple dans le Lutétien du bassin d'avant-pays Sud Pyrénéen; Consulter

HUYGHE D., CASTELLTORT S., MOUTHEREAU F., SERRA-KIEL J., FILLEAUDEAU P.-Y., EMMANUEL L., BERTHIER B., RENARD M., 2012 - Large scale facies change in the middle Eocene South-Pyrenean foreland basin: The role of tectonics and prelude to Cenozoic ice-ages. Sedimentary Geology 253-254, pp 25-46.

Pour résumer j'y verrais bien les "micrites sombres dolomitisées" d'âge Ilerdien, signalées comme riches en Discocyclines et autres foraminifères.

La roche présentée ici provient probablement du plateau situé en amont au Sud:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/gavarnie/cartgeol0.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bien vu Next, .

peut etre discocyclina, cependant...

regardes dans le document que je joint, discocyclina appartienne a la formation C qui a un aspect macroscopique d’altération plutôt gris.

Notre échantillon est plus jaunâtre et ceci rappelle l'aspect altéré de la formation B, ou discocyclina est absente, par contre on trouve d'autres genres comme orbitoide.

En tout cas la piste forams geants semble être la bonne.

http://igitur-archive.library.uu.nl/geo/2011-1212-200737/GFL%20Jeurissen-10-1968.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quat, je me fie à la couleur de la cassure, gris foncé. Un calcaire micritique à microcristallin, fracturé. La patine est typique des calcaires dolomitiques ou des dolomies. Et le document que tu mentionnes parle d'une patine générale pour 130m de séries en comparaison avec les calcaires crétacés. La formation C comporte des calcaires dolomitiques à la base.

Concernant la présence de Discocyclines, l'option Paléocène est également envisageable d'après la notice de Vielle-Aure dont voici un extrait :

e1b-2. Montien—Thanétien. Calcaires massifs à algues, calcaires à milioles, calcaires gréseux.Grès et calcaires gréseux à stratifications entrecroisées, surmontés de calcaires massifs à patine claire : calcaires gréseux à Operculina heberti, Discocyclina seunesi, bryozoaires, mélobésiées, puis calcaires à mélobésiées, milioles, petites alvéolines et Fallotella alavensis, avant que ne réapparaissent des calcaires gréseux et grès calcaires à stratifications entrecroisées.

Si c'est du Crétacé, alors cela pourrait être des Lepidorbitoides. Voir le secteur au Crétacé :

http://www.searchanddiscovery.com/abstracts/pdf/2003/intl/extend/ndx_83004.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, toi qui connais bien les Pyrénées, Est-ce que tu peux confirmer que le massif Hercynien des Pyrénées orientales a commencé à émerger à l'Eocène inférieur...

... Alors qu'"au même moment" s'initiaient les nappes de charriage dans les Pyrénées centrales:

voir cet article :

http://gent.uab.cat/...eixell98Pyr.pdf

figures 8 & 10, expications dans le texte.

Au cap de Creus on a commencé à accumuler une bonne doc et des idées inédites de tectonique et de sédimentation commencent à sortir sur le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Eric, toi qui connais bien les Pyrénées, Est-ce que tu peux confirmer que le massif Hercynien des Pyrénées orientales a commencé à émerger à l'Eocène inférieur...

... Alors qu'"au même moment" s'initiaient les nappes de charriage dans les Pyrénées centrales:

voir cet article :

http://gent.uab.cat/...eixell98Pyr.pdf

figures 8 & 10, expications dans le texte.

Au cap de Creus on a commencé à accumuler une bonne doc et des idées inédites de tectonique et de sédimentation commencent à sortir sur le secteur.

UP..pour Eric, si tu nous lis :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

je l'avais oublié ce post...Et sa résurrection tombe bien :

Dimanche, je suis monté à la Brêche de Roland essayer de voir ... euh, d'abord le paysage et ensuite la géol (petite excursion CAF).

Je pensais le problème de cet échantillon résolu de bien belle manière. Comme présenti, les calcaires dolomitiques du Danien (e1 sur la carte) n'ont absolument pas la tête de l'échantillon. Le Sélandien - Thanétien (e2-3) aurait effectivement plus la tête de l'emploi mais à aucun endroit je n'ai vu de foraminifères (mais ils doivent bien y être quelque-part puisque décrits)! Bien sûr, la Brêche et ses abords immédiats ne concentrent pas forcément tous les faciès...et Dieu sait d'où vient le bloc à étudier...

En me baladant en bas sur le Coniacien (versant nord Taillon), j'ai repéré, enchassé dans un début de karst, un gros bloc de grès carbonaté ou de carbonate gréseux (allez savoir !) à patine ocre, gris clair à la cassure tombé là en vrac y'a pas vraiment longtemps semble-t-il et qui montrait à peu de choses près les caractéristiques de l'échantillon (mieux organisé cependant). Pb : sur le Taillon, seul le Danien est représenté en haut (et et les faciès du Taillon ne collent pas vraiment), le reste est constitué de Campanien-Maastrichtien (C5-6, "Grès du Marboré")...Donc je reste un rien dubitatif.

Pour l'échantillon de départ, la chute d'un bloc sélandien-thanétien à foram pourrait être possible à partir du Casque (tout dépend où a été trouvé ce bloc ... et même ça, avec bidouilles glaciaires, c'est pas gagné). Pour mon bloc, je doute qu'il provienne d'un Paléocène quelconque...

Donc, ben on n'est pas tellement plus avancés : Sélandien-Thanétien à big foraminifères reste la meilleure option, c'est celle à laquelle vous étiez arrivés et ça me semble vraiment pas mal; la provenance depuis le Casque est tout à fait envisageable, faudrait aller voir un de ces quatre...

Pour le bloc piégé dans le karst coniacien...ben j'en sais rien !

Houla, il est tard ... Pour la question de l'émersion du socle hercynien (que je n'avais pas vue à l'époque) : qu'entendez-vous réellement par émersion du socle hercynien : émersion socle + couverture ou (émersion puis) mise à nu des formation protéro et paléozoïques hercynianisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, que d'énigmes Pyrénéennes, en effet ! Couche tard puis lève tôt ?

la question avait émergé en consultant cette carte de Plaziat :

http://www.geoforum....060#entry386742

Afin de voir si les sédiments romanesques du Cap Creus auraient pu sédimenter le long d'un littoral d'une mer ouverte vers Sud. L'hypothèse de blocs tiltés suite à l'observation d'une faille pouvant controler ces sediments pourrait le laisser entendre

Plaziat avait réalisé des reconstitutions paléogéographiques des sédiments Paléocènes et Éocènes autour d'un socle Pyrénéens émergeant par l'Est à partir de l'Éocène inférieur.

Je cherche l'article complet et des avis sur ces reconstitutions à confronter aux coupes structurales équilibrées à l'Éocène.

Antonio Texiel realise une synthèse des reconstitutions structurales avec des profils régionaux type ECORS. Je m'adresse donc à toi pour connaitre ton avis et l'état des lieu des connaissances pour confirmer l'émergence du socle comme paléorelief au milieu d'une mer éocène inférieure.

La bibliographie et l'intervention de Didier S. ont apporté d'important résultats avec la probabilité que ces sédiments soient tardi-Paléogènes, ou peut-être même Bartonien (par la présence de Nummulites variolarius) ce qui serait plutôt du genre inédit. Aux mêmes périodes d'émergence du socle fini Paléocène - base Eocène, Gavarnie se trouvait dans un domaine marin assez distal.... et vers le sud de la chaîne les premières turbidites sédimentaient le long des pentes marines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer j'y verrais bien les "micrites sombres dolomitisées" d'âge Ilerdien, signalées comme riches en Discocyclines et autres foraminifères.

La roche présentée ici provient probablement du plateau situé en amont au Sud:

http://pedagogie.ac-...e/cartgeol0.htm

En me baladant en bas sur le Coniacien (versant nord Taillon), j'ai repéré, enchassé dans un début de karst, un gros bloc de grès carbonaté ou de carbonate gréseux (allez savoir !) à patine ocre, gris clair à la cassure tombé là en vrac y'a pas vraiment longtemps semble-t-il et qui montrait à peu de choses près les caractéristiques de l'échantillon (mieux organisé cependant). Pb : sur le Taillon, seul le Danien est représenté en haut (et et les faciès du Taillon ne collent pas vraiment), le reste est constitué de Campanien-Maastrichtien (C5-6, "Grès du Marboré")...Donc je reste un rien dubitatif.

Salut à tous,

je converge à la lumière de vos deux citations avec l'Illerdien de Next, en effet, même si je n'ai jamais mis les pieds là-haut contrairement à Eric, mais si j'en crois la carte geologique de Gavarnie et sa notice, la serie Paléocène est bien présente au dessus du Tallion (e1, e2-3 et e4) un fois passé le Col des Gabiétous.

Donc ce bloc enchassé dans le karst crétacé est très probalement issu de ces formations, arrivé par là au cours du Quaternaire via un "train" morainique...

Ensuite il n' a pas 36 solutions pour les discocyclina d'après la notice :

e4. Calcaires gréseux (llerdien) (environ 105 m). Au-dessus des grès

thanétiens, viennent :

- des calcaires gréseux puis des marnes (25 m) avec une microfaune

d'assilines, d'operculines et de discocyclines,

- puis 80 m de grès, de calcaires gréseux, des calcaires massifs à silex

à riche faune d'alvéolines, operculines, discocyclines, nummulites et

assilines,

- enfin, des calcaires marneux et des marnes à discocyclines

post-889-0-32332800-1347602075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je converge à la lumière de vos deux citations avec l'Illerdien de Next, en effet, même si je n'ai jamais mis les pieds là-haut contrairement à Eric, mais si j'en crois la carte geologique de Gavarnie et sa notice, la serie Paléocène est bien présente au dessus du Tallion (e1, e2-3 et e4) un fois passé le Col des Gabiétous.

Donc ce bloc enchassé dans le karst crétacé est très probalement issu de ces formations, arrivé par là au cours du Quaternaire via un "train" morainique...

Ensuite il n' a pas 36 solutions pour les discocyclina d'après la notice :

e4. Calcaires gréseux (llerdien) (environ 105 m). Au-dessus des grès

thanétiens, viennent :

- des calcaires gréseux puis des marnes (25 m) avec une microfaune

d'assilines, d'operculines et de discocyclines,

- puis 80 m de grès, de calcaires gréseux, des calcaires massifs à silex

à riche faune d'alvéolines, operculines, discocyclines, nummulites et

assilines,

- enfin, des calcaires marneux et des marnes à discocyclines

Bonjour,

C'est l'apparence "bloc récent" de mon observation (un des gars qui était avec moi va me transmettre une photo de la chose, que je partagerai ici), ainsi que sa localisation (nord Taillon donc) qui me chafouine un peu. Il y a certes du Cuisien mais de l'autre coté du Taillon, sur le versant espagnol, c'est à dire de l'autre coté des max topographiques. J'ai tenté d'indiquer sur la carte les directions d'apports récents (éboulis) en blocs détachés issus des Fm cuisiennes : jaune pour le flanc espagnol, bleu pour le flanc français...Pour le Taillon, ça ne marche pas terrible : excepté le Danien qui ne colle pas en faciès avec les observations, aucun apport en pavasses cuisiennes ne peut (actuellement) se faire par là. Bon...pas très grave, il a pu voyager un peu via le giratoire glaciaire...

En revanche, il y a tout à fait possibilité d'apports en parpaings cuisiens vers le cirque, ce dont je n'était pas sûr hier soir...Bon, faut aller (re)voir au Casque, et voir l'Epaule (je ne suis jamais allé) si ça colle et surtout si on observe ces fameux grands forams sur un affleurement en place...parce que la géol des volantes ou des trucs déplacés par gravité ou par les glaciers...ben c'est pas super fun...

post-1904-0-13099800-1347609437.jpg

En prime, un panneau depuis le Casque vers l'Est (photo de Mr Mariano):

post-1904-0-06458800-1347610113_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il serait bien de mettre une photos du blocs et sa localisation sur une carte topo.

Cependant, pour Next et moi se serait de l'Illerdien (e4 sur la carte de Gavarnie) , pas du cuisien (e4-5 sur la carte de Gavarnie).

L'approvisonnement en blocs d'Illerdien vers le Tallion reste possible au niveau du col du Gabietou, non?

post-889-0-44773000-1347612563_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, que d'énigmes Pyrénéennes, en effet ! Couche tard puis lève tôt ?

la question avait émergé en consultant cette carte de Plaziat :

http://www.geoforum....060#entry386742

Afin de voir si les sédiments romanesques du Cap Creus auraient pu sédimenter le long d'un littoral d'une mer ouverte vers Sud. L'hypothèse de blocs tiltés suite à l'observation d'une faille pouvant controler ces sediments pourrait le laisser entendre

Plaziat avait réalisé des reconstitutions paléogéographiques des sédiments Paléocènes et Éocènes autour d'un socle Pyrénéens émergeant par l'Est à partir de l'Éocène inférieur.

Je cherche l'article complet et des avis sur ces reconstitutions à confronter aux coupes structurales équilibrées à l'Éocène.

Antonio Texiel realise une synthèse des reconstitutions structurales avec des profils régionaux type ECORS. Je m'adresse donc à toi pour connaitre ton avis et l'état des lieu des connaissances pour confirmer l'émergence du socle comme paléorelief au milieu d'une mer éocène inférieure.

La bibliographie et l'intervention de Didier S. ont apporté d'important résultats avec la probabilité que ces sédiments soient tardi-Paléogènes, ou peut-être même Bartonien (par la présence de Nummulites variolarius) ce qui serait plutôt du genre inédit. Aux mêmes périodes d'émergence du socle fini Paléocène - base Eocène, Gavarnie se trouvait dans un domaine marin assez distal.... et vers le sud de la chaîne les premières turbidites sédimentaient le long des pentes marines.

Bonjour,

C'est un domaine finallement assez éloigné de celui auquel je m'intéresse habituellement, non que je sois raciste avec les P.O. mais il y a tellement à faire par ailleurs ... Et je suis très "Pyrénées" hercyniennes, je maîtrise moins bien le cycle alpin...

Je pense que les reconstitutions de Plaziat (dont je n'ai pas les articles mais qui sont reprises dans pas mal de trucs téléchargeables en pps, ppt ou pdf sur le net) qui datent des années 80 ne sont vraiment pas mal du tout. D'ailleurs, elles ont été reprises à peine modifiées dans Pujalte et al. 2002 (surtout partie basque) et Canérot (2008) les utilise également dans son dernier ouvrage, plus généraliste mais bien ficelé.

Il n'y a pas très longtemps (2007), Peybernes et al. ont commis ça : http://www.gm.univ-m...rnes_al2007.pdf. Je n'ai pas tout lu mais cela pourrait certainement vous servir puisque l'on se situe dans les Pyrénées catalanes.

Parlant de karst(s) (et donc de phase d'émersion, épisodique ou définitive) il existe cette référence (qui doit pouvoir en amener d'autre) :

Pierre-Jean Combes, Bernard Peybernès, Marie-José Fondecave-Wallez (2004). "Karsts polyphasés, faciès marins et continentaux dans le Paléocène de la partie orientale des Pyrénées françaises". Eclogae Geologicae Helvetiae, Volume 97, Number 2 (2004), 155-174.

Je vais me replonger un peu là-dedans avec à l'esprit la problématique...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il serait bien de mettre une photos du blocs et sa localisation sur une carte topo.

Cependant, pour Next et moi se serait de l'Illerdien (e4 sur la carte de Gavarnie) , pas du cuisien (e4-5 sur la carte de Gavarnie).

L'approvisonnement en blocs d'Illerdien vers le Tallion reste possible au niveau du col du Gabietou, non?

post-889-0-44773000-1347612563_thumb.jpg

Ah oui, OK pour Ilerdien bien sûr ! Mes flêches partent bien du e4 donc pas de souci !

Pour le Col de Gabiétous, il faudrait que l'éboulis ilerdien...remonte les pentes, si c'est un bloc "actuel" ! Si c'est un machin transporté au max glaciaire puis largué là où on le trouve maintenant, cela doit rester possible...

post-1904-0-46499600-1347616988_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au message 46 mais peut-être que vous avez déjà (perso : pas lu)

une thèse Montpellier II - ISTEEM téléchargeable là :

http://tel.archives-...el-00003429/en/

Olivier Morel (2003) : L'exhumation de la Zone Axiale des Pyrénées orientales : Une approche thermo-chronologique multi-méthodes du rôle des failles.

et une autre de Paris VI téléchargeable là :

http://tel.archives-...fr/tel-00642171

Pierre-Yves Filleaudeau (2011) : Croissance et dénudation des Pyrénées du Crétacé supérieur au Paléogène : apports de l'analyse de bassin et thermochronométrie détritique.

A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ceci, on avait deja trouvé quelques articles sur les karsts.

Bien vu pour les thèses, toutes fraiches. On espere que les publications sortiront bientôt. Effectivement Lacombe travaille sur les paleocontraintes et sur ces periodes.

en particulier lire dans la Thèse de Pierre-Yves Filleaudeau : " etude sedimentologique et biostratigraphique menee a la limite Lutetien-Bartonien ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...