Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche Gavarnie


Tidou

Messages recommandés

Bonjour,

Très très jolie cette roche !! Je n'ai jamais rencontré ça à Gavarnie donc ma réponse ne va être qu'une supposition qu'il faut largement confirmer : les petits éléments sombres ne sont pas des fossiles (parce que ça, à Gavarnie, y'a plein !); ils sont disposés un peu aléatoirement (ce qui ne milite pas en faveur de choses "glissées" puis cimentées); le "ciment" semble être majoritairement calcareux, ou calcaro-gréseux; les éléments sombres sont tous très allongés, très anguleux, ce ne sont donc pas des galets et n'ont sans doute pas beaucoup voyagé; l'ensemble a subi une ou des petites phases de fracturation remplies de calcite (?) postérieurement à sa cimentation.

Pour ma part, je pense à des "poissons" de pélites noires (ou de grès noirs) enveloppés quasi-in situ dans une sorte de comblement essentiellement calcique une ouverture faillée; bref, cela pourrait être une sorte brêche à matrice dominante. L'avis des collègues sur le forum est primordial car je ne suis absolument pas sûr de ma réponse.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Dans un contexte carbonaté sulfates et carbonates sont frequement associés.

Dans l'Eocene de la péninsule arabique je connais des fleurs de sulfates dans des calcaires mais organisés en concretions sphériques.

Ici si c'est minéral, on pourrait imaginer des cristaux néoformés dans un sédiments puis démantellés et épigénisés par de la boue micritique +/- argileuse noire. Peut etre qu'un zoom et un autre eclairage apporter d'autres infos.

J'imagine mal une brèche tectonique faire ce genre de géométrie, meme si on voit qu'il existe de la fracturation cristallisée.

Mais une brèche sédimentaire, oui avec soit des éléments organiques soit minéraux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte c'est la 1082. Hum...Eocène et brêche sédimentaire, à Gavarnie, il y a !! Cependant j'imaginais que pour une brêche sédimentaire, on aurait des éléments plutôt organisés non (en tous les cas pour les brêches de pente) ? Mais c'est sans doute mieux vu qu'une brêche purement tectonique (qui est discutable également du fait de la dispersion des directions)...Je ne crois pas trop aux fossiles mais tu as raison : avec un zoom peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Êtes-vous vraiment sûr que c'est sédimentaire ? Moi le premier truc auquel ça m'ait fait penser c'est des phénocristaux de ... bon ça fait près de 7 ans que j'ai pas fait de pétro donc ça vaut peut-être pas la peine que je me tente une détermination sur une photo d'une roche que je connais pas ... m'enfin bon voilà quoi, ça me fait moyennement penser à des foram, plutôt à une roche à structure porphyrique (wooah fulgurence de Deug SDT !!!) ; y aurait pas une caillasse qui pourrait coller par là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf, pour ma part, sûr de rien du tout !! Je n'ai malheureusement pas connaissance, dans le secteur de Gavarnie au sens large, de ce faciès si particulier (et fort intérressant)...Roche à structure porphyrique à Gavarnie ? Mystère - Cependant, c'est vaste "Gavarnie", c'est sacrément tourmenté tectoniquement et largement polyphasé (pyrénéen surimposé à l'hercynien) et rien n'est vraiment impossible (dans la limite du raisonnable)...Juste que je trouve ça bizarre pour des fossiles (l'allongement, le vrac apparent et surtout les formes :surpris: ), mais je trouve ça bizarre également pour des phénocristaux (l'allongement, le vrac apparent et surtout les formes :content: )...Mais là, sans autre précision (nature des trucs noirs, nature du "ciment" ou de la matrice) et sans un p'tit zoom...ben...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tidou, Ti viens d'ou ?

blague à part, merci pour l'info, on sait qu'il s'agit d'un carbonate, il faut préciser lequel...

la patine est brune, l'intérieur est gris foncé. Est-ce que la réaction à l'acide produit une réaction bouillonnante vive ou lente avec des petites bulles ?

autre piste à explorer : les "paléo-"galets mous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense à des "poissons" de pélites noires (ou de grès noirs) enveloppés quasi-in situ dans une sorte de comblement essentiellement calcique une ouverture faillée; bref, cela pourrait être une sorte brêche à matrice dominante. L'avis des collègues sur le forum est primordial car je ne suis absolument pas sûr de ma réponse.

Faire le test sur les "poissons"?

Quelle est la géométrie de ces "poissons", est ce plutôt en 2D ou alors une coupe d'une objet en 3D a alors de soucoupe volante? :clin-oeil:

Dans ce cas cela ne pourait pas être un genre d'orbitoïdes de la série du Grés de Marboré? ou plus recent.

Autre hypothese, Lepidocyclinidé...en tout cas cela fait penser a des formams géants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...