Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Objets de collections autour de la géologie...


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Beaucoup d'entre nous collectionnent les minéraux, les fossiles, les météorites, etc... Mais on ne parle pas souvent des vieux objets que l'on a parfois dans un coins, qui ont pourtant pleinement rapport avec la géologie, objets d'exploitations, accessoires de mineurs... Tous rappellent l'histoire minière passée ou présente ; française ou étrangère... Personnellement j'ai récupéré quelques trépans de forage :

post-155-1172003707_thumb.jpg

post-155-1172003727_thumb.jpg

post-155-1172003739_thumb.jpg

Je suis sur que vous aussi possédez de tels objets, alors n'hésitez pas à partager vos photos :vache:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémi ! (et les autres)

Je vais essayer de retrouver et de photographier quelques pièces du genre, j'ai un éclateur qui a servi dans les exploitations de quartzite de Monthermé (découvert en grattant pour les quartz dans les anciennes carrières boisées) et une couronne minière diamantée achetée à l'époque où je bossais chez Diamant Boart...

A +

Phil "Fossil"

PS. Quand je repasserai dans le Puy-de-Dôme (sans doute fin septembre-début octobre je te tiendrai au courant bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Allez un trépan de plus, un !!! Celui-ci est beaucoup plus gros : poids de 18 kilos !

post-155-1173634566_thumb.jpg

J'attend toujours vos photos, vous n'allez pas me faire croire que vous ne collectionnez QUE les cailloux !!! :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32-1173646781_thumb.jpg

Voila mon petit jouet que j'ai prété à la Société Eurotunnel pour faire un tunnel sous la mer du Nord et que j'ai ensuite prété à la ville de Coquelles pour l'exposer sur un rond point à l'entrée de la ville....

Enfin, c'est presque ça mais je pense que Viriginie (c'est le nom qui lui est attribué) est un bel exemple de GROS matériel destiné à exploiter le matériau géologique (surtout la craie bleue...)

Crédits photos : Olivier Leclerq dont le site est consultable ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Merci Mehdi pour la photo de Virginie, elle est super sexy !!! :clown:

Ah oui, pas mal Chapak, c'est le genre de document qui devient difficile à trouver ! :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi récupéré des petits rouleaux de "films" noir et blanc scolaires sur la recherche pétrolière, datant des années 50-60.

Assez émouvants. Il s'agit de positifs sur film destinés à être projetés photo par photo sur un écran.

Il me semble de mémoire que c'était financé par la société ESSO ou SHELL.

Comme je ne les ai pas chez moi en ce moment, impossible de vous en faire profiter.

Si cela intéresse certains d'entre vous, j'essayerai de les rapatrier et de les scanner au moins en partie pour vous les faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est effectivement taillée dans la masse d'un morceau de bois. ils utilisent les matériaux qu'ils ont sur place. j'en profite pour mettre des lampes de mineurs. de gauche à droite: lampe à acétylène (la Mure 38), lampe de sécurité (la Mure 38), lampe de sécurité (Ecosse), lampe de sécurité (Belgique)

post-957-1173891176_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ma contribution en matériel d'extraction!

Pour ceux qui collectionne du lourd :dots:

une toupie pour effriter la roche en petites gravelles pour la confection du ciment, ça faisait partie d'une des parties les plus ancienne de la cimenterie ou je me trouve.

c'était remblayé dans le talus, diamètre de 2,30 le tout reposant sur un arbre de 30 cm de diamètre.

Pas pu le récupérer dommage ;)

post-5862-1262892536_thumb.jpg

post-5862-1262892556_thumb.jpg

plus lourd encore, les reste d'un autre broyeur dans son local, poids???

post-5862-1262892743_thumb.jpg

post-5862-1262892754_thumb.jpg

post-5862-1262892770_thumb.jpg

Tous ses vestiges n'existent plus, rasés et ferrailleur!!!!!!

post-5862-1262892546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité TOURMALINE

Rémi,

Je suis tombé par hazard sur ta rubrique très interressante, j'ai moi même en collection quelques outils de forage.

Je poste deux photos d'outils de forage que je vais bientôt utilisé sur un chantier pour réaliser des puits de pompage.

Un taillant à boutons pour marteau fond de trou de 225 mm de diamétre et un tricone (Trépan : terme utilisé par les pétrolier) de 13 pouces ( 33.02 cm).

Il faut des étagéres solides le taillant pése 45 Kg et le tricone 95 Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Rémi,

Je collectionne moi aussi les outils de forage que je récupére sur mes chantiers.

Je poste deux photos : ATTENTION étagéres solides

1 tricone (trépan : terme utilisé par les pétroliers) à bouton carbure de 13 pouces (33.02 cm) poids 95 Kg et un taillant à bouton carbure pour marteau fond de trou de 225 mm de diamètre poids 45 Kg

post-3340-1280767667_thumb.jpg

post-3340-1280767691_thumb.jpg

post-3340-1280769329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité TOURMALINE

Pascal,

Pour préciser un peu ce type de tricone

Inscription sur le dessus 8''1/2 = D du tricone soit environ 22 cm, les autres chiffres indiquent que c'est un tricone de type VH1 (Terrain tendre), HF lettre du fabricant.

De plus, ce tricone peut être équipé de buses pour la prédécoupe du terrain (Les trois trous au dessus des molettes), on peut y visser des buses qui crée un jet devant le tricone. En fonction de la nature du sol, on adapte le diamètre des buses et le débit du fluide (Boue de forage).

Le filetage sur le dessus est conique. On appel cela un filetage de type Régular (REG). Ici, le tricone est en 3''1/2 REG.

A mon avis, vu le prix de ce genre d'outil (Environs 2000€), ce tricône devais être HS et il l'on oublié sur le terrain, volontairement ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pour ton info, elle existe dèja, c'est une méthode que l'on appel sonique.

Plus d'outil au bout du train de tige, très peu de fluide de perfo, un simple tube, et les ultra son font le reste.

Exemple : avec un tricône, impossible de passer de grosses barres d'acier dans un béton, il fallait carotter au diamant.

Avec cette méthode, un IPN en acier de 300 mm se passe en 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...