Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

où voir des ammonites dans le Boulonnais ?


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

j'ai retrouvé le bénitier ammonite de l'église de Fiefs aujourd'hui; La porte de l'église étant fermée, j'ai trouvé une brave dame qui a eu la gentillesse de m'accompagner avec la clef. Malgré ma description, celle- ci ne pensait pas que ce bénitier corresponde avec une ammonite; après vérification il s'est avéré que c'était bien une ammonite classique de Bainctun, une Gravesia dont voici les photos

Cette ammonite Gravesia date du Tithonien inférieur (-141 à -135 millions d'années) donc du Jurassique.

post-28-0-06085500-1322692165_thumb.jpg

post-28-0-87306200-1322692639_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet elle était d'ailleurs à sec :clin-oeil:

voici une dent de Dacosaurus l'un des gros prédateurs de l'époque mangeur d'ammonites. (collection de mon ami Phil Fossile, excellent paléontologue amateur collectionneur) Merci Phil pour cet emprunt pour la bonne cause.

J'ajoute les métriorhynchus du musée de Londres pour avoir une idée de la taille de ces crocodiles marins, contemporains de ces ammonites de Baincthun.

post-28-0-69738900-1322693959_thumb.jpg

post-28-0-90098400-1322694471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0312.JPG

Gravesia gravesiana (Orbigny 1850)

Gravesia gravesiana (Orbigny 1850)

Étage

Tithonien (-141 à -135 millions d'années) inférieur

Localité

Charente-Maritime - France

Dimensions

Diamètre = 17,5 cm (6.89 inches)

Epaisseur à l’ouverture = 10 cm

Collection

Hervé Châtelier

Commentaire

G. gravesiana "suit" G. gigas à la base du Tithonien (ancien Kimméridgien supérieur sensu anglico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter ce sujet, voici deux Gravesia gravesiana trouvées sur un chantier dans le boulonnais.

La grande particularité de ces exemplaires est que la coquille est préservée donc beaucoup d' heures

de travail mais le résultat en vaut la peine .

La coquille du premier tour a été brisée par les ouvriers pour alléger l' ensemble et faciliter le transport ?

amw6mh.jpg

210czkg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,les ammonites sont un bon exemple de la composition en fossiles de certains murs tithonien,on peut noter aussi la présence à Saint Léonard dans une façade une dent de pliosaure de 4 cm et le " rostre" d'un ichthyosaure de près de 80 cm de part et d'autre d'un mur dans une fermette de Wirwignes près de Boulogne-sur-Mer .

De nombreux exemples sont encore possible car les ouvriers des carrières aiment incorporer de tels fossiles dans les encadrements de cheminée ,fontaines, murs,par soucis d'esthétisme pour les ammonites et d'ignorance pour les restes de vertébrés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...