Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux d' Auvergne


Messages recommandés

Salut à tous, voici quelques échantillons venus tout droit de mon Auvergne natale, qui est comme tout le monde sait la plus belle région de france et là où l'on trouve les plus beaux minéraux!

Voilà pour exemple quelques lussatites d'une célèbre mine de bitume à quelques km de ma ville natale Gerzat, dans le puy-de-dôme.

post-11087-0-40295100-1320095267_thumb.j

post-11087-0-44733400-1320095334_thumb.j

post-11087-0-44627900-1320095592_thumb.j

Voili-voilou! qu'en pensez-vous? Il s'agit ici d'échantillons récoltés il y a plus de quarante ans et que j'ai eu la chance d'intégrer à ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pas facile le public. Alors en voici encore deux autres :

post-11087-0-38222100-1320166056_thumb.j

Et pour finir, un "must" (selon moi)

post-11087-0-82519800-1320166170_thumb.j

Si certains ont des échantillons d'Hélix ramondi transformés en Lussatite en provenance de ce lieu, ça serait cool d'envoyer une photo, que je puisse admirer ce que je n'ai pu m'offrir à la bourse de Beaumont en février dernier (à mon grand regret mon portefeuille n'a pas voulu s'ouvrir).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, mais surtout pour le lien! On a du mal à croire que c'est si rare tellement j'en ai vu. J'en pleurerais presque.....

Mais bon je suis encore jeune et je ne désespère pas d'en avoir au moins un un beau jour dans ma collection!

Mais au fait d'où viennent tes échantillons, achats ou récolte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si certains ont des échantillons d'Hélix ramondi transformés en Lussatite en provenance de ce lieu, ça serait cool d'envoyer une photo, que je puisse admirer ce que je n'ai pu m'offrir à la bourse de Beaumont en février dernier (à mon grand regret mon portefeuille n'a pas voulu s'ouvrir).

Merci d'avance.

fossiles-de-la-mine-des-rois-a-dallet_3276402-L.jpg

:clin-oeil:

Ils sont pas aussi beau mais j'en ai d'autres à l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bien belles toutes ces lussatites Simpson!ça donnerait envie d'aller chercher ces drôle de cailloux...

Oui ! Si d'aventure, quelqu'un veut servir de guide, j'aimerais bien trouver un ou deux de ces gastéropodes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

J'ai réussi à trouver le livre " Où trouver les minéraux en Auvergne Vol 1".

Etant donné que ce livre n'est plus réédité depuis fort longtemps, j'ai pris la liberté de partager son contenu avec vous par le biais d'un fichier PDF que j'ai créé à partir des scans du livres. Voici le lien de téléchargement, attention, le lien n'est disponible que durant 1 mois, au-delà, vous pourrez prendre le relais pour ceux que le livre intéresse.

Bonne lecture !

Arnaud

Lien : http://dl.free.fr/vCV1k5guA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2012 à toutes et à tous !

Cela fait un moment que je n'était pas venu sur ce sujet. Ceram71 et Spathfluo désolé de vous décevoir, mais les échantillons que j'ai de Dallet sont issus de l'ancienne collection de mon parrain qui a aujourd'hui 90 ans, ramassés du temps de l'exploitation de la mine il y a plus de quarante ans. ce qui lui reste encore me fait penser qu'on y faisait de sacrées découvertes.

L'endroit en lui-même n'a rien de confidentiel et est même facile à trouver, ce qui l'est moins de nos jours c'est de trouver en ce lieu la moindre cristallisation de Lussatite, et quant aux Hélix Ramondi changés en Lussatite..IL faut croire que les découvreurs de ces merveilles fin 2010 avaient une baguette magique ou beaucoup de chance.Ou beaucoup de temps pour prospecter. On peut trouver encore facilement des Hélix Ramondi pour se consoler, mais rien de comparable à ces petits bijoux naturels.

Fab' merci pour la photo, malheureusement pour moi je n'ai rien à échanger, ces escargots là restent mon graal, je n'ai pu me résoudre à en acheter un à la bourse de Beaumont de 2011, cela me faisait trop mal au portefeuille (bien que leur prix ne me paraisse pas exagéré vu leur rareté). Je ne sais pas si tu connais Mickael, il faut que je le rencontre la prochaine fois que j'irai à Clermont.

Bref à chaque fois que je vois des photos de Lussatite je suis déçu de ne plus habiter la région car il ya je pense encore des tas d'endoits connus ou pas à fouiller et à découvrir,et donc de belles découvertes à y faire. Dans mon malheur j'ai quand même la chance d'avoir quelqu'un dans la famille qui m'a donné de beaux échantillons que je peux admirer dans mes vitrines. Je vais bientôt poster une photo d'un nouvel échantillon.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

une photo de la petite dernière à avoir rejoint ma vitrine, encore un ancien échantillon.

post-11087-0-49946500-1325621746_thumb.j

Si d'autres ont des photos d'échantillons de Lussatite ou autre hélix à poster, ne vous gênez pas pour en faire profiter les autres, c'est toujours intéressant de voir ce qu'un site a pu fournir comme spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...