Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Silicium


Messages recommandés

Bonjou

Je l'ai trouvé dans mon champ et aimerais bien en savoir plus long sur cette pierre.Qui me semble avoir des centaines d'année. La meilleur façon me semble d'en parlé a des expert. elle est est silice que sont c'est gravure et quel âge peut-elle avoir .Je l'ai trouvé dans les Chic-Chocs . Dans la chaine de montagne des Apalaches au Québec .

Denys

post-1615-1171813676_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :ye!:

Il s'agit effectivement de traces de bioturbation, et plus précisément de contre-empreintes de galeries de vers... il s'agit vraisemblablement de la base d'un niveau sédimentaire... Il faut consulter les cartes géologiques pour avoir une idée de l'âge... Je ne pense pas qu'il s'agisse de silice, mais plutôt de calcite, vérifier si il y a une réaction effervescente avec un acide... (du vinaigre blanc à défaut...) :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
le silicium c'est des minéraux les plus trouve sur terre , il forme le quartz(sio2) .....ect......

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :ye!:

Le silicium n'est pas un minéral, mais un élément chimique au même titre que le carbone, le potassium, calcium, etc... que contient les silicates notamment...

Attention à la confusion silice/silicium... :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la Silice près de97%.Des cartes? Il s'agit vraisemblablement de la base d'un niveau sédimentaire... Il faut consulter les cartes géologiques pour avoir une idée de l'âge... super

Ou les carte ? ...........Étant sur la chaine de montagne Apalachienne qui arrive dans les Chic-Chocs .Dans les ancien fond de la mer de Champlain les traces de Bioturbation doivent être tres vielle

Je ne pense pas qu'il s'agisse de silice, mais plutôt de calcite,

Silice 97% :baillon:

:clin-oeil: Élément Denys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

A toi de te renseigner sur le lieu où elle ont était récolté, mais à mon avis les américains/canadien on de bonne cartes géol... D'où l'important de ne pas prélever n'importe comment les fossiles, mais noter le niveau dans lequel il se trouve, il est très difficile de retrouver ensuite ce niveau... surtout quand il s'agit d'ichnologie... :clin-oeil:

Deux solutions s'offrent à toi : trouver un sédimentologue qui reconnaîtra la formation, ou consulter les ouvrages qui parle des structures de la zone de prélèvement (carte géol, notice, etc...)... Après a y regarder comme ça, cela peut-être de n'importe quel âge et venir de n'importe où... un exemple parmis tant d'autre, cela pourrait très bien être la base de la barre inférieur Valenginienne de la région Nord de Montpellier... :surpris:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait suivre une réponse d'un conservateur de musée de Géologie

Je crois que les fossiles que l'on voit à la

surface de cette roche sont des traces de

terriers d'animaux fouisseurs qui peuplaient ce

sédiment avant qu'il devienne une roche ... il y

a au moins 450 millions d'années !! Ce sont

souvent des vers qui ont fait ces traces. Les

fossiles de vers sont excessivement rares, pour

ne pas dire inexistants, mais leurs terriers sont fréquemment fossilisés.

Le chiffre peut paraître gros mais c'est normal

et l'on retrouve souvent ce type de fossiles dans

les roches sédimentaires appartenant à la

province géologique des Appalaches. Il faut

savoir que ces roches se sont mises en place au

fond d'un océan qui n'existe plus aujourd'hui et

que les géologues appelle océan Iapetus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Voilà ! :super: Ce genre de fossile quand il est sorti de son contexte est quasiment impossible à dater, mais avec des documents traitant de la géologie locale au prélèvement, ou des personnes informées on peut avoir une bonne idée de l'étage ! B)

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! coucou!.gif

Le silicium n'est pas un minéral, mais un élément chimique au même titre que le carbone, le potassium, calcium, etc... que contient les silicates notamment...

Attention à la confusion silice/silicium... clin-oeil.gif

je ne crois pas que vous avez raison , a propos du slicium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

La silice a pour formule SiO2 (dioxyde de silicium), autrement dit un atome de silicium pour 2 atomes d'oxygène... SiO2 ou silice est la molécule de base des minéraux appellée silicates. En fonction de l'agencement spatial de ces molécules de SiO2, on dénote 7 catégories de silicates : tectosilicates, sorosilicates, phyllosilicates, nésosilicates, subnésosilicates, inosilicates, cyclosilicates. Les silicates représentent environ 95% des minéraux de la croûte terrestre... Les autres 5% étant représentés par les sulfates, carbonates, sulfures, halogénures, phosphates, tungstates, autres oxydes, etc... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JoeldeParis

+1

Confusion commune issue du langage courant des (géo)chimistes. Silicium et silice n'ont rien de commun sauf que le premier entre dans la composition du second, l'oxyde de silicium.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...