Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Détermination de toute sortes de minéraux


Messages recommandés

bon voila tout est dans le titre:

tout d'abord. une pierre trouvée prés d'une mine de cuivre dans le sud de la france

( épidote?azurite?malachite?)post-9702-0-20691200-1318339989_thumb.jp

a la bino x20: post-9702-0-17129500-1318340021_thumb.jp

et:post-9702-0-81270100-1318340039_thumb.jp

celle ci je ne sais pas d'ou elle provient ( on m'a parlé d'une carriere bretonne)

la gangue semble être du quartz avec un minéral vert un peu moins dur que le quartz

j'y vois des reflets métalliques.

.... j'y vois des " bouts" de métal...grand%20sourire.gif au passage: j'y ai trouvé de la micro pyrite a certains endroits a la bino( en cube)

photos:post-9702-0-74847700-1318406928_thumb.jp

a la bino: hola c'est flou je ferais des photos ce W.E

bon ... celle la je l'ai trouvée sur une plage (Plouescat) avec mon détécteur de métaux . je l'ai casée( qu'est ce que j'ai galéré d'ailleurs :P ) et j'ai remarqué que des tou petits bouts se collaient a un aimantpost-9702-0-31007100-1318340299_thumb.jp

la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le premier possible mais j'ai des doutes. (trouvé dans la roche ou séparé) Car en base, on a quartz massif, puis épidote, azurite, malachite ?

Ca fait beaucoup pour moi, enfin si quelqu'un à déjà vu, je m'incline.

le deuxiéme calcédoine, presque sûr.

La dernière ??? J'ai un minéral qui lui ressemble sans la couleur rouge. Mais, je ne sais plus le nom. (donné à 9 ans, j'en ai 41)

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière, j'ai à peu près la même :

donc test : raye le cuivre, n'ai pas rayé par le cuivre.

ne raye pas la lame d'un couteau, est rayé par la lame d'un couteau avec une trace couleur rouge sur la pierre.

L'aimant est attiré par la roche distance entre 2 et 5 mm. Particules de roche idem.

Trace : pas sur, couleur Noir après si l'on étale Noir Bordeaux ? (efin, il fait nuit)

Test HCl et photos demain soir.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ferais tous les tests chez moi ce W.E

pour la 1 je l'ai trouvée comme elle est, a même le sol ( il y en avait plein d'autres ou j'ai reconnu sans peine de l 'azurite et de la malachite. pour la base cela ressemble trés fortement a du quartz

au passage j'enléve mes " calcédoines" et je mets une autre pierre a la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, test HCl RAS et densité la j'ai un doute :

- Poids 328 gr

- M0 : 683 gr

- M1 : 755 gr

- M2 : 1111 gr

Donc : 1111 - 683 / 755 - 683 = 428 / 72 = 5.9

Je pense que mon collégue du courrier a dû se tromper dans l'annonce des poids.

Pour le fouilleur, ma roche ressemble-t-elle à la tienne ?

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ressemble un peu mais elle me semble plus brillante,la vôtre. moi non plus le test hcl ne donne rien

savez vous ou a été trouvée la votre?

Bonjour,

On me l'a donné, j'avais 9 ans. Je ne sais plus le nom, ni l'endroit. Certains membres de ma famille voyageaient beaucoup donc ...???

Beaucoup de mineraux en collection, je connais les noms pour les endroits ?

Vous avez fait les tests de votre côté ?

Pour la quatriéme photo : il faudrait aussi faire des tests et un photo à la lumière du jour. A vue de nez, je dirais quartz, pyrite et soldatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non je sais reconnaitre du mica c'est métallique j'en suis ( presque ) sur

ce n' est pas feuilleté c'est " en blocs"

cela ne ressemblke pas non plus au fuchsite

ça ressemble a..a.. a je ne sais pas quoi...

a certains endroits le vert se plésente en" couches"( mais pas feuilleté du tout!) de différentes couleurs comme de l'agate . je prendrais des photos le plus tôt possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non je sais reconnaitre du mica c'est métallique j'en suis ( presque ) sur

ce n' est pas feuilleté c'est " en blocs"

cela ne ressemblke pas non plus au fuchsite

ça ressemble a..a.. a je ne sais pas quoi...

a certains endroits le vert se plésente en" couches"( mais pas feuilleté du tout!) de différentes couleurs comme de l'agate . je prendrais des photos le plus tôt possible

Il faudrait peut-être une photo avec un fond plus sombre pour que l'on puisse se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, test HCl RAS et densité la j'ai un doute :

- Poids 328 gr

- M0 : 683 gr

- M1 : 755 gr

- M2 : 1111 gr

Donc : 1111 - 683 / 755 - 683 = 428 / 72 = 5.9

Je pense que mon collégue du courrier a dû se tromper dans l'annonce des poids.

Pour le fouilleur, ma roche ressemble-t-elle à la tienne ?

Zarma

La dernière, j'ai à peu près la même :

donc test : raye le cuivre, n'ai pas rayé par le cuivre.

ne raye pas la lame d'un couteau, est rayé par la lame d'un couteau avec une trace couleur rouge sur la pierre.

L'aimant est attiré par la roche distance entre 2 et 5 mm. Particules de roche idem.

Trace : pas sur, couleur Noir après si l'on étale Noir Bordeaux ? (efin, il fait nuit)

Test HCl et photos demain soir.

Zarma

La densité est bonne.

Bournonite, possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...