Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Nouveau concept : PaleoArt' !

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#41 Delaroue

Delaroue
  • Membre
  • 245 messages

Posté 19 septembre 2011 - 11:03

On a beau ne pas être d'accord ça reste un débat construit donc positif (enfin je trouve). Certains se retrouvent "piqués", comme Crio qui a pour passion les Ammonites. Mais forcément quand je parle de sciage d'ammonite j'entends pas scier des espèces rares...

Bon après on a toujours ceux qui pensent que le terrain n'est pas assez grand pour tout le monde et qui veulent un max' de matos pour soi pour de mystérieuses raisons.

Mais en règle générale les commentaires sont justifiés, chacun défend son point de vue et c'est ça qui compte.

Pour Halu,
Essaye le chlorure de Baryum ça va les consolider à plus de 150%, ce qui ne va pas stopper la réaction pour autant mais la réduire. Sympa l'histoire de la souche, j'ai une souche justement entrain de secher. Perso, j'aime bien utiliser le métal car ça se travaille bien donc ça offre plus de liberté.
Patience patience et tu découvriras

#42 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 826 messages

Posté 19 septembre 2011 - 12:20

Je rejoins Halu sur ce sujet !
Et puisque tous ceux qui présentent leurs créations se font lapider mon côté masochiste me pousse à faire comme eux...
Voici une petite création bricolée avec quelques banales periscphincidées et une géode de calcite trouvées lors d'une petite virée sur le terrain. Ces ammonites sont banales, pas super bien conservées.
Bien sûr ça n'apporte rien à l'art, pas plus que les toiles qu'on vous vend sur les quais de Seine et qui pourtant rendent parfois bien dans un salon.
Bien entendu ça n'apporte rien à la science, pas plus que la majorité des collections particulières enfermées dans des tiroirs ou même des collections de musées oubliées dans les réserves en attente d'un hypothétique inventaire...

Mais ça a l’intérêt de représenter quelque chose à celui qui l'a fait, exposer un souvenir d'une sortie terrain sympa et s'amuser avec "deux bois de bois et un fil de fer":

Image du forum de géologie Géoforum

Pour moi la science n'a pas le monopôle des fossiles. On peut étudier un fossile mais on peut aussi rêvasser devant ses fossiles, alors si une mise en scène le favorise je ne vois pas pourquoi s'en priver.

#43 MLIONEL

MLIONEL
  • Membre
  • 1 119 messages

Posté 19 septembre 2011 - 12:21

Bonjour à tous, personnellement, je trouve superbe l'association de la souche d'arbre et de la grande ammonite de Madagascar, pour les montages en métal, oui pourquoi pas c'est aussi de l'art et ça peu être instructif dans l'exemple du Placoderme, j'aime, même si je préfère les fossiles bien dégagés . Se servir de la gangue d'origine sans montage est aussi une forme d'art . Donc oui, chacun(e) ses gouts " la vie est belle et vaut d'être vécue " si l'on peu y ajouter une autre forme de liberté d'expression, c'est encore mieux .

#44 Halucigenia

Halucigenia

Halucigenia

• Membre
  • 2 113 messages

Posté 19 septembre 2011 - 13:13

Et c'est vrai aussi comme tu le dis Mlionel, un fossile sur gangue d'origine, je trouve cela aussi bien plus sympa qu'un fossile isolé de son contexte ( sa gangue)

Je privilègie aussi cela lors de mes recherches et lors de mes dégagements.... des fossiles sur bloc.

a+

#45 caterpillar

caterpillar
  • Membre
  • 1 479 messages

Posté 21 septembre 2011 - 12:58

Voir le messageFab, le 19 septembre 2011 - 12:20, dit :

Je rejoins Halu sur ce sujet !
Et puisque tous ceux qui présentent leurs créations se font lapider mon côté masochiste me pousse à faire comme eux...
Voici une petite création bricolée avec quelques banales periscphincidées et une géode de calcite trouvées lors d'une petite virée sur le terrain. Ces ammonites sont banales, pas super bien conservées.
Bien sûr ça n'apporte rien à l'art, pas plus que les toiles qu'on vous vend sur les quais de Seine et qui pourtant rendent parfois bien dans un salon.
Bien entendu ça n'apporte rien à la science, pas plus que la majorité des collections particulières enfermées dans des tiroirs ou même des collections de musées oubliées dans les réserves en attente d'un hypothétique inventaire...

Mais ça a l’intérêt de représenter quelque chose à celui qui l'a fait, exposer un souvenir d'une sortie terrain sympa et s'amuser avec "deux bois de bois et un fil de fer":

Image du forum de géologie Géoforum

Pour moi la science n'a pas le monopôle des fossiles. On peut étudier un fossile mais on peut aussi rêvasser devant ses fossiles, alors si une mise en scène le favorise je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Je ne partage pas ce goût pour cette présentation, mais je dois avouer qu'avec trois fois rien, tu arrives à un résultat comparable à certains qui sortent les grands moyens (vastes ateliers de menuiserie ou de sidérurgie)

Entre parenthèse, je ne comprends toujours pas ce désir d'en mettre plein la vue et de se faire mousser qu'ont certains. Peut-être qu'une vie terne les oblige par tous les moyens de pétiller un peu!

Mais Fab quand même, tu aurais pu la poncer, ta planche!

#46 Halucigenia

Halucigenia

Halucigenia

• Membre
  • 2 113 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:08

Voir le messagecaterpillar, le 21 septembre 2011 - 12:58, dit :

Entre parenthèse, je ne comprends toujours pas ce désir d'en mettre plein la vue et de se faire mousser qu'ont certains. Peut-être qu'une vie terne les oblige par tous les moyens de pétiller un peu!

Moi je me fais plaisir AVANT TOUT à avoir des fossiles qui me plaisent, c'est cela ma motivation !
Et je peux passer des heures à les contempler... par plaisir ...

Les autres, c'est vraiment pas mon problème, qu'ils s'en tapent, qu'ils n'aiment pas, ou qu'ils soient Jaloux !
c'est leur problème ! je m'en fous... je ne collectionne pas les fossiles pour leur faire plaisir, mais pour me faire plaisir;
Sinon j'aurais arrêté depuis longtemps...

Je prends beaucoup de plaisir à regarder des choses que je trouve belle, et c'est dommage que dés qu'on commence à vouloir faire voir quelque chose pour partager, notamment ici dans ce sujet "Paléoart", d'autres disent qu'on se la pète !

Vivons heureux, vivons caché, donc ?
Cette passion égoïste me préserve, je pense, de la connerie humaine !
C'est mon remède ! mon échapatoire! , mon jardin secret !

#47 MLIONEL

MLIONEL
  • Membre
  • 1 119 messages

Posté 21 septembre 2011 - 18:31

Bonsoir, sur l'assemblage ammonites et calcite, je dois dire que là, c'est pas vraiment mon truc, c'est plutôt Kitsch !! à mon gout ...

#48 Delaroue

Delaroue
  • Membre
  • 245 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:18

Pour Cater,

Il ne s'agit pas de "se faire mousser" mais tout simplement de partager notre passion. Quand à utiliser de grands moyens, j'ai déjà expliqué que cela mettait proposer donc je ne vais pas refuser ça. Encore une fois tu n'as pas du prendre la peine de lire mes commentaires mais seulement tenir compte des tiens. Puis il ne s'agit pas d'en mettre plein la vue, c'est peut être pour ça que tu comprends rien.

#49 Fab'

Fab'
  • Membre
  • 826 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:26

Pour Caterpillar, effectivement la finition n’est pas top, mais c’est plus choquant en photo qu’en vrai. A vrai dire j’ai vraiment ça un soir avec « la b*** et le couteau » comme on dit… J’avais une planche, une scie, du fils du fer et des clous avec un marteau… Ça m’a amusé un moment. Pour ce qui est de se faire mousser si je suis visé je trouve ça assez déplacé, ce montage n’est visible que de moi et ma moitié puisqu’il est au milieu du bordel qui me sert de bureau de travail. Et franchement si j’avais voulu me faire mousser je ne l’aurai pas posté sur ce sujet où toute initiative de « paléoart » (je découvre le terme) se fait lapider…

Pour Milionel l’assemblage peut faire « kitch » mais il s’agissait avant tout de laisser ensemble des pièces minéralogiques et paléontologiques trouvées ensembles. Autre avantage, en les disposant ainsi en hauteur en gagne de la place. Je parle bien sûr dans l’optique d’avoir ses fossiles sous les yeux, la technique du carton ou du tiroir est encore moins gourmande question place il est vrai…

Je ne prétends pas que ce soit un beau montage, loin de là, je trouve que les fossiles de ce secteur manquent cruellement de couleur. Mais ça me rappel toujours la bonne sortie terrain faite ce jour-là et le soir à lumière diffuse les ammonites semblent en suspension dans leur élément… Je comprends parfaitement vos critiques de ce style « kitch » mais je pense aussi que ça dépend de l’endroit où on le met. Entre les bouquins, dent de mammouth, fossiles et minéraux divers ça fait plus cabinet de curiosité.

+ 1 avec Halu !

#50 probus

probus
  • Membre
  • 85 messages

Posté 21 septembre 2011 - 19:28

ben à la base je suis pas trop adepte, mais bon le principal à mon avis c'est de ce faire plaisir .

et puis d'un autre coté au est l'intéret de cirer certaines pièces.

bref chacun est différent et chacun son ressenti

#51 caterpillar

caterpillar
  • Membre
  • 1 479 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:38

Je pense que vous n'avez pas compris mes propos. Quand je parlais de se faire mousser, c'est pas du Paléoart dont je parlais, c'était juste de certains moyens démesurés qui ont été employés et qui n'apportent vraiment rien dans ce sujet, à part le fait d'en mettre plein la vue
Halucigenia et Fab, je ne vous visais pas du tout

#52 probus

probus
  • Membre
  • 85 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:48

ben je sais pas si c'est pour ce faire mousser, mais si tu as moyen de travailler avec du matos top , je vois pas pourquoi s'en priver.

tu sais moi je vais bien faire des pointes pour percuteur sur un tour à commande num, puis les envoyer à la trempe, j'en ait l'occasion alors autant la saisir

#53 caterpillar

caterpillar
  • Membre
  • 1 479 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:50

Je ne critique pas le fait d'avoir recours à du super matériel. Ce que j'apprécie moyen, c'est d'en faire tout l'étalage. Moi aussi, je fais travailler mes pointes chez Airbus

#54 probus

probus
  • Membre
  • 85 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:04

tiens je change de sujet tu pars sur quel métal toi pour faire les pointes ...

moi j'ai le choix acier, inox, carbure.

carbure c'est sur je vais en récupérer, je me demande juste si cela vaut le coup d'en faire en inox... et si oui tu fais combien de types différents??

#55 BDCIron

BDCIron
  • Membre
  • 1 867 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:21

Moi mes pointes sont en titane :) inusable :D

Site perso - Forum Trilobites

L'amour c'est regarder dans la même direction. Ah non, ça c'est la levrette...

#56 caterpillar

caterpillar
  • Membre
  • 1 479 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:26

Le problème du carbure, c'est que c'est très cassant. Ça dépend aussi du percuteur. Pour le Chicago qui tape à 14000cps/mn, je fais avec de l'acier car le carbure ne tient pas. Inox, j'ai pas essayé

#57 probus

probus
  • Membre
  • 85 messages

Posté 22 septembre 2011 - 06:27

ok je pense que je vais les faire en inox car je sais qu la trempe va monter plus haut en HRC, sinon vous ne faites pas que des pointes coniques???

je ferais un sujet avec les burins que je me suis fait en ARS, je pense faire la même chose avec les pointes du percuteur

#58 caterpillar

caterpillar
  • Membre
  • 1 479 messages

Posté 22 septembre 2011 - 09:08

Pour l'instant, je n'ai que des coniques, j'en ai une plate mais je ne m'en sers pas. Tu utilises quel percuteur?

#59 jpp

jpp
  • Membre
  • 216 messages

Posté 22 septembre 2011 - 10:17

Vous faites des pointes pour vos percus! ça m'intéresse de savoir comment vous faites (MP) moi j'ai le chicago pneumatic et le traditionnel Wen

#60 Delaroue

Delaroue
  • Membre
  • 245 messages

Posté 22 septembre 2011 - 23:32

Le sujet pose juste un problème: comment différencier un présentoir du socle naturel? Car il existe de superbe préparation avec un socle naturel... Le mieux serait de mettre également les préparations que vous jugez artistique, comme celle-ci que j'affectionne beaucoup, le préparateur à fait ça à la sableuse.

Mammites nodosoides (Asfla, MAROC)

Mammite nodosoide1 compres.jpg

http://www.terrafossils.com/Ammonites.htm

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)