Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Delaroue

Nouveau concept : PaleoArt' !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons tous de belles pièces dans nos collections, ou, en tout les cas, des pièces uniques à nos yeux. Mais pas toujours facile de la mettre en valeur, je pense notamment aux fossiles en nodule ou tout simplement des pièces trop petites.

Je voudrais donc vous présenter mes quelques réalisations, la plupart ne sont qu'un modeste travail réalisable assez facilement tandis que d'autres demande un peu plus de moyen technique. Il ne faut pas confondre l'art et le cochon, ce n'est pas parce que l'on fait de "l'art" avec un fossile qu'il faut nécessairement peindre une Megalodon! Le concept est de faire un présentoir original (unique) tout en respectant et au mieux, complétant, l'intérêt scientifique du fossile.

Certains trouveront le concept nul tandis que d'autres trouveront ça plutôt intéressant. Le débat n'est pas de savoir lequel des deux à raison mais plutôt la raison du désintérêt ou de l'intérêt.

Si certains ont déjà pratiquer ou vu du PaleoArt, je les invite à poster des photos ici même pour enrichir d'idées les futurs concepts.

Ci-dessous, une vertèbre de Thililua longicolis provenant du gisement de Goulmima (Asfla). Le socle à été réalisé dans le cadre d'un TPE (le mien en l'occurrence). Faite en acier forgé à la main.

post-8711-0-34508700-1316201805_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


MDR, non fait vraiment avec une forge, sans déconner c'est super long, mais je vois bien que ça vous branche pas, j'ai déjà eu cette réaction décevante d'un calé. Enfin pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de forger le métal, ils savent ce que ça représente comme travail.

Bon, pour éviter les mauvaises langues, voilà ce que j'entends par "moyen plus conséquent", ici pour la conception d'un placoderme en aliant "les tiges de fer" et "les morceaux de bois" bon ici c'est de l'Orme, mais bon je ne pense pas que vous voyez ce que c'est non plus :question:

post-8711-0-82559100-1316205441_thumb.jp

post-8711-0-78841500-1316205564_thumb.jp

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben à vrai dire moi à la base je suis pas chaud pour un "truc" aussi enchevétré . je suis "épuriste" pour faire la part belle au fossile.

aprés je connais la forge et je sais le travail que cela représente, je me dis juste pourquoi forgé cela alors qu'avec une barre d'inox tu auras quasi le même résultat et surtout beaucoup plus rapidement.

par contre oui là c'est un autre matos que tu utilises, mais bon je connais pas grand monde qui a le 380 chez lui et la place pour avoir de telle machine;)

tu dois bien t'amuser ma fois.

j'avoue aussi que cela titille ma curiosité, c'est quoi un placoderme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question très pertinente, pourquoi faire un truc forgé alors qu'on ferait aussi avec un Caterpillar et un fil de fer. Tout simplement parce qu'il faut quelques choses de compliquer pour que ça plaise au prof d' SVT, je voulais leurs montrer que l'étendu de la Paléontologie ne s'arrêtait pas qu'aux connaissances scientifiques mais pouvait aller sur le plan pratique.

Pour se faire on a donc utiliser une forge et ça m'a en même temps permis de rencontrer un forgeron (maréchal férand et un autre plus soudeur), donc au niveau temps il a fallu compter 5 bonnes heures. Quand même, le bilan des courses, note maximale obtenue, 20/20 donc je pense que ça à bien plus aux profs ;) .

Quant à ce projet de placoderme,

Pour définir simplement un placoderme ont peu dire que c'est un poisson primitif, le premier pourvu de machoire, ça ressemble à ça:

post-8711-0-72367500-1316207721.jpg

Vu que j'ai que le crâne fossile, l'idée c'est de faire le corps et métal et mettre le crâne fossile au bout de celui-ci. C'est assez compliqué quand on connait pas les placodermes...

Mais la base en bois à été faite avec plus d'outil que ça:

Raboteuse:

post-8711-0-35864100-1316208090_thumb.jp

Ponceuse à bande (montante descendante)

post-8711-0-64488000-1316208106_thumb.jp

Scie à bande:

post-8711-0-68910000-1316208153_thumb.jp

Y a aussi la bécane pour faire les angles et la défonceuse qu'on a utilisée. C'est pour ça que je propose de réaliser des socles pour d'autres personnes, car tout le monde n'a pas ça chez lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc, tu vas dire que je suis curieux mais sur ton profil tu as 17 ans... et tu maitrises déjà tout cela ... respect !!!

tu as ce type de fossiles chez toi, belle piéce ma fois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que sur mon profil que j'ai 17 ans..en vrai aussi. Je te remercie de ce compliment mais il faut cependant éclaircir un point: Je "maitrise" tout ça tout simplement parce que j'ai rencontré les gens les plus formidables sur cette Terre et que ceux-ci m'ont appris énormément de chose puis après, bah y a la chance aussi!

Voilà le Placoderme (enfin il manque encore la tête!) mais tu vois bien l'idée comme ça. (C'est toujours les mêmes bouts de ferrailles...)

post-8711-0-69558500-1316209271_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, un très bon dégagement suffit largement à rendre un fossile 'beau', c'est pas spécialement la finalité que je recherche mais si cet aspect est présent c'est tant mieux...

Personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter des socles et autres à côté, et je préfère passer du temps sur le terrain, dans les bouquins ou à dégager qu'à sculpter des socles...

Après le concept est original et si tu t'éclates là dedans continues, mais je doute que ça plaise aux scientifiques qui étudient les pièces...

C'est sans doute aussi dans un intérêt commercial...mais ça c'est un autre débat...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je vois pas trop le côté scientifique là-dedans! Un poisson en ferraille, je vois pas trop l'intérêt. J'apprécie juste le travail mis en œuvre. Mais honnêtement, pour couper un planche, tu n'as pas forcément besoin d'un atelier de menuiserie. Tu fais pas une charpente de maison, là! Mais ce n'est que mon humble point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des pièces ou un dégagement acceptable rend l'intérêt scientifique d'un fossile à son maximum...Si bien qu'il n'y à même plus de gangue donc là j'avais fais un socle en plâtre (qu'il faut que je termine d'ailleurs...). Pour le poisson en ferraille, et bien toute les pièces anatomiques ont été basées sur publication scientifique, hormis les plaques ventrales. En l'occurrence, c'est un Eastmanosteus.

post-8711-0-41324100-1316245878_thumb.jp

L'intérêt commercial touche souvent l'intérêt du publique, je reprends pour exemple un placoderme, sur une gangue personne ne voit ce que c'est, alors que monté sur un socle tout de suite on comprend qu'il s'agit d'un poisson cuirassé. Cependant, si on pouvait éviter ce sujet avant que ce poste tourne en eau de boudin...

Mais dans la plupart des cas, le socle n'est pas fixé aux fossiles, donc l'étude scientifique n'est en rien engagé.

Voici une préparation du spécialiste des fossiles du Brésil, j'aime beaucoup son style à mêler le marin et le terrestre (la base est faite en bois fossile).

post-8711-0-33508800-1316245953.jpg

Ha oui, pourquoi prendre une menuiserie alors que je peux faire le travail tout seul? Déjà parce que c'est toujours plus sympa d'être à plusieurs et que si on te propose un 4x4 alors que tu as une voiture standardisée et que tu dois faire une prospection dans un désert je pense que tu prendrais le 4x4... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un poisson tout à fait similaire au niveau dégagement et aussi fragile, sans socle en plâtre, seulement posé dans une 'boite vitrine' pour moi il n'y a pas photo...pour le coup une pièce splendide très rare et très intéressante...une oeuvre d'art à elle seule...question de point de vue

Je pense que j'aurai toujours du mal à comprendre l'intérêt et apprécier cette démarche, qui je trouve n'apporte pas grand chose, je m'arrête là plutôt que revenir sur tout ce que vous dites.

Enfin je respecte votre point de vue, ça m'ouvre les yeux sur d'autres aspects des fossiles et en tous cas ça ne manque pas d'imagination...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des photos de ce "similaire poisson"?

Si tu regarde bien, le mien je ne pouvais pas le poser à cause de la nageoire, et de l'autre côté il y a des éléments crâniens qui m'embêtaient.

Merci Milou pour ton commentaire construit et justifié.

Une autre de mes préparations que j'aime beaucoup:

post-8711-0-81024000-1316270778_thumb.jp

Ca va les gars, je rigole!

Enfin c'est le genre d'horreur que l'on trouve malheureusement assez facilement, j'ai pas encore trouvé pire que celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me rattraper de l'horreur je vous mets une photo d'une oeuvre d'un ami (Américain):

post-8711-0-52176600-1316271559.jpg

Lui c'est vraiment son truc, 30 ans ou plus qu'il fait ça, il a déjà fait des T-rex en métal etc... Cependant il ne mêle pas la Pal et la Sidérurgie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de photos.

Je trouve qu'une ammonite sciée c'est aussi catastrophique que cette pauvre dent de mégalodon. J'ai déjà vu un mec qui avait sculpté une 'feuille' sur un Lytoceras...bah c'était moche est sans intérêt...

Je ne pense pas que tu en arriveras là, cependant en stylisant uniquement les supports on est vite limité je pense...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce qu'on scie un fossile qu'on le massacre. La structure interne par le sciage d'une ammonite est débordante d'information, tout comme le sciage d'ossement (dinosaure notamment ) qui peux révéler l'empreinte des protéines et des vaisseaux sanguins!

Pour ce qui est des supports, tu n'imagine pas tout ce que l'on peut faire, on peut jouer sur les formes, les matériaux, les couleurs etc... Bref une quantité d'élément infinie! Et il n'y a pas de danger que j'en arrive là, si je fais un socle pour un fossile c'est pour mettre celui-ci en valeur, certainement pas pour le dégrader.

Ce qui est super en Paléontologie, c'est qu'on à beau avoir cette passion commune et de penser comme on veut, la Pal' n'a qu'une seule règle, c'est celle qu'on lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'esthétisme d'une pièce est également une chose qui me touche particulièrement. L'idée de concevoir des présentoirs originaux mettant en valeur une pièce ( je parle de valeur esthétique) ne me choque absolument pas !.

Par contre, pour mon point de vue, j'associerais davantage des élements naturels pour fabriquer mes supports. ( le fossile étant un objet naturel, c'est plus ma philosophie), ainsi je veux parler du bois ou de la pierre... ( Au passage, le poisson brésilen et le support en bois fossile est une excellente idée)

Le métal m'attire pas, et franchement je trouve pas cela très beau... mais cela dépend des goûts bien entendu et nous sommes diffèrents.

Voici par exemple, un ammonite de Madagascar de 70 cm environ, pour laquelle j'ai eu l'idée d'y associer une souche d'arbre que j'ai été chercher en fôret.

Ce ne fût pas chose facile de trouver la bonne souche avec un emplacement naturel pour l'insérer dans le socle mais j'y suis arrivé... avec une pelle, une pioche et une barre à mine, j'ai désouché de vieux troncs avec 2 amis... il a fallu en retourner une petite dizaine avant de trouver la souche idéale, pas pourrie et avec cette emplacement naturel...

Elle pèse plus de 120kg, nous l'avons roulé sur 500 m en fôret... une expédition qui aura pris 5 heures !

Ensuite j'ai "Karchérisé" ma découverte dans tous les recoins, je l'ai laissé séchée un an, puis je les décapée à la brosse métallique puis traitée contre les bestioles .... pour la faire tenir, j'ai vissé des chevrons à l'arrière qui lui serve de trépied.

Et c'est une fois fini, que la maitresse des lieux, ma chère et tendre, m'a donné le passeport nécessaire pour rentrer cela dans notre maison... Depuis, elle trône dans le salon...

J'ai d'autres gros spécimens, notamment Emericiceras, j'aimerais faire la même chose avec... mais ce genre de fantaisie prend la place quand même...

a+

post-746-0-07977500-1316362271_thumb.jpg

post-746-0-65759000-1316362359_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres exemples de fossiles et d'esthétisme: Les assemblages ....

Voici 3 pièces russes que j'affectionne tout particulièrement pour leur Beauté !

Le fossile est vrai, d'une qualité execeptionnelle, pyritisée et nacrée, mais ils ont été ajouté sur le support ( calcaire dur ou septaria avec crystaux de calcite et pyrite)

Au passage, en dehors du bloc d'Ancyloceras pour lequel on voit le raccord entre le fossile et la gangue, et pourtant extrement bien fait ! pour les 2 autres, je me gratte toujours la tête, c'est stupéfiant de réalité !

Au Passage, mon fournisseur n'est autre http://www.paleoart.com/Home/ avec des tarifs bien plus attractif à Saint Marie !

Par contre, le choix s'amenuise très fortement depuis 2 ans...

post-746-0-71989800-1316363242_thumb.jpg

post-746-0-24099500-1316363259_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier photo avec des pelto,

dont une, la petite au centre, qui subit malgrè tous mes efforts un début d'oxydation !

Aie;;;;, une longue, irrémédiable, et douloureuse épreuve, Elle part en poudre !!!

Et rien n'y fait depuis 4 ans.

Si un docteur passe par là...

Mais sachez que j'ai déjà pas mal consulté...

Et rien n'y fait !?

A+

post-746-0-64035800-1316363604_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurai tout viré des blocs... De mon coté aucun intérêt pour l'esthétisme. D'ailleurs la plupart de mes échantillons sont dans des tiroirs. Mais c'est bien entendu une question de point de vue. Certains sont juste collectionneurs; d'autres veulent de la déco; d'autre préfèrent uniquement l'aspect scientifique; et d'autres encore mêlent un peu de tout cela... A chacun son idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre rapidement...

A ce que je sache, scier une ammonite ça a pas apporté grand chose depuis belle lurette si ce n'est les détruire...

Après remonter des ammonites comme ça sur des blocs aucun intérêt à mon sens, ça fait aucunement naturel la plupart du temps les faunes sont mélangées...on perd en information...donc faire des socles qui laissent les fossiles en état pourquoi pas, mais remonter des blocs avec des ammonites venant d'un peu partout dans le seul et unique but non avoué de faire quelque chose de joli pour le vendre ça me dépasse totalement...désolé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scier une ammonite permet d'y distinguer la loge, les cloisons et si la coupe est bien faîte le siphon !

Et cela permet ainsi de mieux comprendre et de mieux expliquer aux gens de quoi il s'agit

Si tenter de croire que le fossile puisse avoir une fonction pédagogique

Pour le côté scientifique:

Une ammonite n'apporte plus grand chose à la science depuis belle lurette, bien entendu: sauf si elle est rare par son genre ou son espèce,, exceptionnelle par sa taille ou sa conservation, ou encore peu commune dans un endroit donnée... mais pour les autres, on les sort par milliers !

Et pour le paleoart, c'est au goût de chacun.

C'est pour le plaisir des yeux,

En occultant la science du regard...

ps: ici les faunes ne sont pas mélangées: c'est pas le Carnaval, non plus !

:clin-oeil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×