Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La géologie au tier monde


Messages recommandés

bonjour à tous. Voila je suis etudiante en geologie en algerie, et ce n'est pas 1 choix que j'ai fait par convixion pour la simple raison qu'on est mal informé et après 12 ans d'etudes- jusqu'à la terminale- on ne sais qu'une chose il existe 2 roches ennuieuses le basalte et le granite. Mais c'est 1 science que j'ai appris à aimer sinon j'ai encore 1 probleme c'est que j'ai peur d' etudier comme 1 folle pendant 5 ans et enfin ne pas trouver du travail. Alors j'aimerai bien savoir quel avenir a la géologie en algerie et les chances d'avoir 1 visa d'études en France en sachant que je suis adoptée par des français et que je n'ai pas encore ma résidence :help!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secteurs qui recrutent sont avant tout les secteurs du Bâtiment, des travaux publics, de l'exploitation (carrières et mines), la gestion des risques naturels, notamment en cabinet d'étude, le suivi qualité en production (cimenterie, granulat, chimie, sidérurgie,...), l'encadrement d'équipe,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Eclogite

bonsoir à tous . :clin-oeil:

salut à toi sissi figure toi que moi aussi, je suis dans le même cas que toi, je suis des études en géologie en Algerie plus precisement à Alger USTHB.

sauf que moi, bhen, je suis deja en 3eme année et le problème qui se pose est bien :donner une rose: ....!! celui de choisir une specialité . j'aimerai bien avoir de l'aide ....cette aide que je compte l'avoir dans ce forum .....

mais il se trouve que je suis une nouvelle dans les environs et je ne sais pas trop comment ça marche ....!!! peut tu STP me venir en aide :help!: ?.????

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce forum, pensez à consultez "Aide", en haut à droite, ou les conseils et astuces de l'espace "Foire aux questions du Forum", 3ème espace en partant du haut... Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sur le fonctionnement du forum là...

Vous pouvez également me contacter via la messagerie interne, dans le bas mon profil, là à gauche, vous avez un icône PM, pour "Message Particulier"... Vous pouvez me retrouver, ainsi que les autres modérateurs du forum, à partir de la page principale, en bas à droite, vous avez "L'équipe des modérateurs"...

On est tous cool ici, ne soyez pas inquiète pour vos messages, si c'est pas parfait, personne ne vous en voudra... :donner une rose:.

Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut à tous,

Il ne faut pas être aussi pessimiste Fouzia. Tu es peut-être trop réaliste.

Les domaines porteurs actuellement sont les risques naturels et l'environnement.

Pour ma part, je pense que les risques sont vraiment très porteurs si on s'oriente vers tous les risques et pas seulement géo-techniques-(logiques), c'est à dire inondation, crue torrentielle, ... Et là, il y a des opportunités à développer ce créneau, notamment en Algérie.

Dans quelle région française dois-tu faire tes études (ou où es-tu adoptée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux étudiantes en géologie,

je ne vais pas aller pr quatre chemins: ce qui marche en algérie c'est l'exploration minérale! D'énormes investissement sont actuellement réalisés par des compagnies nord américaines dans ce domaines grâce aux actions menés par le gouvernement Algérien (dans le plomb, zinc, or, fer, uranium...). D'un point de vue politique, les différents discours menés par le président d'Algérie contre les "français" sont pas mal influencés par ces investisseurs nord américain. Ce n'est pas une critique car on n'est pas la pour faire de la politique mais un simple constat. Il y a actuellement en Algérie un très gros boum dans les ressources minérales qui s'ajoute, bien évidemment, au boum des hydrocarbures.

Donc, je peux vous conseiller d'orienter vos études dans ces deux domaines mais aussi dans la géotechniques car les revenus générés par le gaz et le pétrole seront, je l'espère, réinvestis dans les grandes infrastuctures dont l'algérie a besoin (autoroutes, port, aéroports, bâtiments...).

J'ai quelques expériences du maghreb au niveau des ressources minérales. Je sais que c'est très dur d'avoir un travail dans le domaine où on fait ses études et qu'on ne prend pas forcément les plus compétents dans les domaines sus cités (j'ai pas mal discuté avec des étudiants Tunisiens). Je sais que si on ne connait pas "quelqu'un" ça sera d'autant plus dur. Ne vous découragez pas, renseignez vous auprès de ORGM (office de recherche geologique et minière), renseignez vous auprès de vos profs, et si vous croyez toujours qu'être une géologue algérienne c'est se trouver un "homme avec un commerce", je crois qu'il est tant de changer sa vision des choses! Non?

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

L'algérie est en plein développement et il y a de belles oportunitées sur l'exploration minière , moins en pétrole mais aussi en risques naturels . D'autre part, la tendance du développement est de plus en plus orientée Maghreb et même Afrique de l'Ouest : pour des géologues mines, vous pouvez vous adresser également à des sociétés hors Algérie ( ONA par exemple qui a des sujets de prospection et d'exploitation dans toute l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb).

Si vous parlez anglais, arabe et français et avez un diplôme de géologie avec si possible un stage ou une expérience de quelques mois, je pense que vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver un très bon job ( à condition de voyager , bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

premierement je dois me presenter avant.

je suis étudiant en géologie à l'université de batna,je vois bien un avenir riche dans ce domaine notamment dans l'xploitation miniere au sud vu que l'algerie est evidamment un pays riche en Hydro-carbures. donc pas la paine de s'inquiter...moi aussi j'ai de la phobie quand je pense à mon chemin dont je dois suivre...en dehors de tout ça la geologie est un domaine tres passionant il fallait de la patienance pour l'aimer au debut ça parait un peu froid mais il suffit un peu de pratique pour s'accommoder ...

ne vous inquietez pas mes chères copatriotes on est dans le meme petrin ,un probleme qui se pose c'est que l'algerie est un pays de soleil frappant donc vous devriez portez des casquettes a chaque sortie :coucou!: la ou je fais des etudes on fais souvent nos sorties de terrain à la porte du sahara...meme en mars c'est l'enfers...

dites moi ou ece que vous faites vos sortie d'etudes...je veux savoir si vous choisissez les terrain sedimentaires ou bien metamorphiques?

WALID

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bienvenue sur le forum :clin-oeil:

Nous effectuons nos sorties terrain sur des terrains très variés, à Clermont-Fd, on est gracieusement servi ! lol Avec un demi graben comblé par des sédiments, une chaine volcanique d'une centaine d'édifices à l'Ouest, sur un socle métamorphique... Une autre partie du socle qui affleure à l'Est... On a même du pétrole (non exploitable... :coucou!: )... Il n'y a que pour le sédimentaire métamorphique où l'on est obligé de se déplacer dans le sur de la France. :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers compatriotes, confrères et chers Hotes,

Je crois que le seul soucis pour les géologues ou étudiants Algériens, c l'implication dans les entreprises, qui est complètement inéxistante!!!

travaillant en région parisienne comme Ing géotechnicien et détenteur de plusieurs diplome à bac + 5 en algérie notemment, je voulais m'interesser à la géotechnique en Algérie : 0 machine de forage, 0 essais, 10000000 surdimensionnement!

et ce qui me choque, c'est l'inexistance de société algérienne de géotechnique! pour les personnes qui ont des sous , merci de me contacter pour ouvrir une boite de géotechnique qui vaut de l'OR!! :grand sourire:

mon seul conseil aux jeunes algériens en particuliers, faites des études à l'étranger, c la seule expérience qui pourrait vous faire valoir votre niveau :)

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...