Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé, comprendre et les reconnaître


Invité Pascalp37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je veux pas me lancer dans une polémique mais simplement faire remarquer qu'encore une fois on a une démonstration ( remarquable) de taille avec du silex.

 

Je n'ai rien contre les silex ( on en trouve des ouvragés dans le coin.. voir photo) mais à l'exception du néolithique  ou ça semble être le matériau de prédilection des tailleurs, la  majeure partie des outils d'époques plus anciennes sont en tout autres sortes de caillou.( dont les chailles ,bien sûr)

 

Sur les silex, pas de problèmes pour obtenir au moins des éclats.

Sur les chailles j'obtiens des casses (rien de voulu) mais pas d'éclats..même au marteau. :exclamation:

 

A quand une démonstration de taille sur d'autres pierres que du silex ?silex DSCF2670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Angotois,

 

Pour te répondre effectivement sur internet on trouve souvent des vidéos de taille du silex mais pas que.

Tu peux également trouver des vidéos de taille d'autres matières premières 

 

Obsidienne

Jaspe

 

Quartz : 

 

Basalte

 

Calcédoine

 

Rhyolite

 

 

etc

 

La matière change mais les principes physiques d'angle, de force sont les mêmes. L'onde de choc se diffuse différemment en fonction du type de matière, de son homogénéité et de son grain. On adapte évidemment la taille en fonction de la qualité clastique de la roche. Pour trouver des vidéos de démonstration de taille d'industries plus frustres il faut chercher en à partir des types d'industries (chopper galet aménagé..).

 

Une matière première de bonne qualité doit être privilégiée pour essayer de faire ce que l'on souhaite en taille. Une matière de bonne qualité c'est :

- un roche clastique

- à grain fin

- sans failles (ça se détermine au son)

- plutôt homogène

 

On peut tailler des matière première de "moins" bonne qualité mais il faudra parfois forcer et les enlèvements seront moins contrôlés. L'emploi de telle ou telle matière première dépend des ressources disponibles et donc des régions. Les chasseurs cueilleurs de la Préhistoire ont parfois fait des centaines de kilomètres pour obtenir une matière première de qualité et certaines roches peuvent circuler sur plusieurs centaines de kilomètres (expédition, échange), on peut prendre comme exemple les haches néolithiques en jadéite retrouvées en Bretagne mais provenant du Mont Viso en Italie.

 

Le silex étant la matière de prédilection des tailleurs mais aussi la matière première la plus "facile" à trouver. Il est donc compréhensible que cette matière soit privilégiée lors d'expérimentation.

 

A vrai dire au Néolithique on utilise également plein d'autres roches, les grès quartzites, obsidiennes, radiolarites pour ne citer que ces trois là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Apparemment mon caillou est 100% naturel, pourtant je trouve que ce coté ressemble beaucoup aux bulbes de percussion que j'ai pu voir sur le net.

Comment faire la différence ? et qu'est-ce que j'ai raté ?

Dans quelques temps je prendrai mes cailloux et j'irai faire un tour dans un musée pour mieux sentir la différence.

Mais pour l'instant j'avoue que malgré les vidéos et les photos j'ai du mal à comprendre.

 

bulbe.thumb.jpg.6b5a8279525a7df20ba55b17613759b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant plutôt minéralogie à la base, je me suis intéressé aux outils préhistoriques depuis mon premier biface trouvé, soit il y a 2 ans.

Je me permets de vous poster la photo d'un nucléus en quartzite, ayant servi à une lame levallois, qui m'interpelle (reprenez moi si je dis des bêtises !). Il provient de la vallée de l'Aisne. J'ai agrémenté les photos d'une lame levallois trouvée sur le même site pour bien illustrer le débit de la roche.

La face recto (photo n°1) est très bombée contrairement au verso (photo n°3) qui est plus plat (côté ayant servi à la création de la lame levallois). D'où ma question : ce morceau était-il plutôt destiné à devenir un biface qu'un nucléus à lame ? La forme global ressemble à s'y méprendre à l'ébauche d'un biface (photo n°1) ainsi que les arrêtes (photo n°2).

 

Merci par avance de vos hypothèses / explications :)

 

 

 

IMAG1999.jpg

IMAG2000.jpg

IMAG2001.jpg

IMAG2002.jpg

IMAG2003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour a tous !

 

Je souhaite faire part de ma dernière trouvaille, je travaille dans l'agriculture, sur un sol très riche en silex type sableux profond > 60cm. Vaucluse

Ce silex est taillé, le travail est d'une grande finesse.

 

Je suis gourmand de connaissance sur l'utilité, l'époque et tout se qui peut me renseigner sur cet objet.

 

20171002_104841.jpg

20171002_104823.jpg

20171002_104752.jpg

20171002_104757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...