Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé, comprendre et les reconnaître


Invité Pascalp37

Messages recommandés

Très bon sujet, que je n'avais pas vu...et qui mérite la première place dans une éventuelle rubrique dédiée.

Ci-après, une info que je "range" ici en attendant.

Un chopping tool ramassé en surface, dans une vigne, au-dessus d'un trou comblé communiquant avec le réseau karstique du Mas des caves, près de Lunel-Viel.

http://www.persee.fr...0_num_13_2_1369

http://fr.wikipedia....i/Mas_des_Caves

post-3743-0-13846700-1329580272_thumb.jp

post-3743-0-56148800-1329580993_thumb.jp

Du grand interglaciaire Mindel-Riss.

Karst sub-horizontal creusé durant le Pliocène et le Quaternaire dans les molasses marines du Miocène supérieur,

dont les accès vers les galeries ont été trouvées lors de travaux de carrière de pierre de taille

(La présence d’ossements animaux est découverte en 1824 par Marcel de Serres à la faveur de carrières d’exploitation des molasses miocènes dans lesquelles s’ouvrent les cavités. Il réalise l’une des toutes premières fouilles dans une grotte préhistorique et extrait 1 200 vestiges fauniques des grottes 1 à 3. Félix Garrigou signale la présence de pierres taillées en 1865.

Eugène Bonifay reprend les recherches en 1962 et découvre la grotte n° 4. Des fouilles sont réalisées sous sa direction de 1962 à 1983 dans la grotte n° 1.)

et dont les galeries ont été plus ou moins remplies par des apports d'argiles et de sédiments de surface,

qui ont fait l'objet de fouilles, dont celles menées par les Bonifay (Eugène et M.Françoise)...(Faune, outils, et structures d'habitat sous grotte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Super ce sujet, c'est cool d'expliquer un peu la préhistoire.

Mais bon il y a des situations où il faut des connaissances solides pour reconnaitre les pierres taillées, percuteur etc...

enfin je connais que les bases, j'ai du mal pour les perçoirs, percuteur des fois assez peu travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 1 year later...
  • 2 mois après...

Bonjours tout le monde. J'ai eu l'occasion de ramasser ces pierres en quartzite ici à Laghouat, Algerie atlas saharien. La culture préhistorique qui a produit ici les lamelles et autres en silex est dite ibéromaurusienne. Mais j'ai lu que parfois la quartzite, à cassure conchoidale, était parfois utilisée par l'homme préhistorique pour façonner des outils. Je voudrais savoir s'il est possible de dire sur les photos si c'est des outils lithiques ou un simple" lusus naturae"Merci.!

post-11439-0-02340600-1396601649_thumb.j

post-11439-0-18465800-1396601662.jpg

post-11439-0-90040400-1396601673.jpg

post-11439-0-90329900-1396601689_thumb.j

post-11439-0-42442900-1396601713.jpg

post-11439-0-16314100-1396601747_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...

petite idée de présentation avec du fil de fer mais tordu....!!!

tu as une bien belle collection!!!

perso , je les range dans des boîtes en cartons faits maison, trop peur de les briser. j'ouvre mes tiroirs régulièrement pour contempler mes pointes de flèches et autres haches polies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour ce post, très beau boulot. Ensuite de très belle découvertes de votre part ...
J'ai un petit message à faire passer, étant étudiant en géologie et fesant partie d'un organisme de recherche préhistorique. Il est très important de signaler vos découvertes à la DRAC de votre région. En effet, ça aidera beaucoup les préhistoriens. Il est impossible pour un archéologue de prospecter une région entière. Vous garderez vos artefacts, seulement les très belle découvertes vous serons empruntés pour études au labo (Dessin, prétrologie, lithologie, etc ...). Ce qui interesserons le plus les scientifique, c'est les localisations géographique.
Personne ne vous accusera de pillage archéologique. De plus, vous seriez inventeur du site.

Je n'accuse personne, je vous demande juste d'écouter mon message, surtout aux prospecteurs amateur. J'ai déjà trop vu de minéralos qui pillent sans merci des gisements, qu'ils soient géologique, paléontologique ou archéologique pour simplement les mettre sur une étagère ... Ce qui, ne change rien du tout!

Voilà, j'espère avoir touché votre conscience, pour que, de ce pas vous preniez vos clés, vos cartons de silex et alliez à la DRAC en trombe! :ski:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les très belles pièces on ne les a jamais confiées !!!!!!!!!! (certains fut un temps avaient du mal à récuperer les pièces ... maintenant le plus dur est de trouver des finances pour que les pros bossent ...)

ce sont les archéos pros qui sont venus à domicile les étudiés dessinés mesurés photographiés ... bon ils sont restés aussi bouffer et picoler : normal c'est des potes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour ce post, très beau boulot. Ensuite de très belle découvertes de votre part ...

J'ai un petit message à faire passer, étant étudiant en géologie et fesant partie d'un organisme de recherche préhistorique. Il est très important de signaler vos découvertes à la DRAC de votre région. En effet, ça aidera beaucoup les préhistoriens. Il est impossible pour un archéologue de prospecter une région entière. Vous garderez vos artefacts, seulement les très belle découvertes vous serons empruntés pour études au labo (Dessin, prétrologie, lithologie, etc ...). Ce qui interesserons le plus les scientifique, c'est les localisations géographique.

Personne ne vous accusera de pillage archéologique. De plus, vous seriez inventeur du site.

Je n'accuse personne, je vous demande juste d'écouter mon message, surtout aux prospecteurs amateur. J'ai déjà trop vu de minéralos qui pillent sans merci des gisements, qu'ils soient géologique, paléontologique ou archéologique pour simplement les mettre sur une étagère ... Ce qui, ne change rien du tout!

Voilà, j'espère avoir touché votre conscience, pour que, de ce pas vous preniez vos clés, vos cartons de silex et alliez à la DRAC en trombe! :ski:

Lors d'une recherche fossiles, j'ai trouvé une très jolie herminette polie du néolithique ancien ; aussitôt déclarée à la DRAC et montrée à un néolithicien du musée d'Auxerre ; on ne me l'a jamais empruntée, juste un bel échange avec des pro .

Les pojntes de flèches, sont moins spectaculaires et découvertes à des endroits très épars et sans autre mobilier adjacent ( sans que cela ne suggère un lieu de vie néolithicien particulier), donc pas toutes déclarées. Certaines oui tout de même.

Je pense et espère que tous les fossilos, méticuleux et rigoureux dans leurs recherches et leurs analyses, fonctionnent de la même manière... Cela dit, ton message est très important et il est bon de le rappeler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très con mais....

En vacances quand je prospecte dans les vigne ou champs pour le fossile, je tombe de temps en temps sur des bout de silex (souvent du moche et du néo assez petit, mais bon c'est pas forcément le plus beau le plus intéressant en archéo). En général en vacances, je n'ai pas le temps de faire la déclaration à la Drac du coin, Du coup, est ce que la Drac de Paris va transmettre les infos à la Drac de la région concernée? (en fait pas envie de me déplacer pour tomber sur quelqu'un qui me dise : "c'est pas assez intéressant pour "perdre du temps" à le notifier." )

En attendant je vais essayer de retrouvé sur géoportail les points gps des découvertes. :content:

Mais sinon je suis totalement d'accord avec votre message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...