Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dents de requins à Loupian (fossiles)


sharkwar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais entreprendre d'ici quelques semaine un voyage à Loupian. Je m'y suis déjà rendu l'année dernière mais j'ai une question qui me taraude.

J'ai pu lire ici et là ou trouver les zones fossilifères, par contre un coup je vois qu'il faut chercher sur la falaise, un coup je vois qu'il faut chercher sur des talus (talus que je n'est jamais vu la bas :desole: )

Bref je ne sais plus quoi penser et donc ou chercher de façon optimal.

Merci d'avance de m’éclairer sur ce sujet

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir à tous,

Me voila sur la région de Loupian. J'ai déjà passé une journée de fouille et mis a part, une grosse huître trouver par terre et quelques dents de quelques millimètres, sur la falaise, je n'est rien trouver qui me convainc que je suis au bonne endroit !!! (en dessous de la barrière en barbelé)

J'ai pu lire qu'il y avait un endroit plus propice pour trouver des dents !!!

Le problème c'est que ça a l'air hyper casse gueule pour y aller et comme j'ai déjà un handicap je voudrais pas en rajouter !! ;) (l'endroit se trouve à coter d'un champ de vigne)

Bref tous ça pour demander ou est ce que je pourrais touver de belles dents de requin sans plonger dans le lac en contrebas.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sharkwar! j une mauvaise nouvelle. les bonnes couche sont ou c casse gueule!

en partent du haut:

40 cm de terre végétale.

2 m de sable fin, a macro reste de mammifères marins et autre grosse choses spectaculaire mais rarissime et très fragile!

5 cm de congloméra a dents.

30 cm de couche pas intéressante.

re5 cm de couche a dents.

fait attention a toi! gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résultat de la journée, rien !!!!! pas un bout de quoi que ce soit. Pourtant sur d’être à l'endroit indiqué (haut des falaises), cela n'a rien donné.

Il me reste plus que demain pour trouver quelque chose à ramener.

Ce soir je met la photo de la ou j’étais et indication ou j'ai "fouillé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: tu n'est pas tout seul quand même? se ne serait pas prudent!

il y a des ostréiculteur sur la rives de l'étang(pas celui de la carrière,de mémoire itinéraire le plus directe) demain, au p'tit dej,tu te fait une demi douzaine d'huitre pour toi et une autre pour moi. et tu demande si ils connaissent un Stephane V( gardien de camping a Séte) ou Jean-lou W!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résultat de la journée, rien !!!!! pas un bout de quoi que ce soit. Pourtant sur d’être à l'endroit indiqué (haut des falaises), cela n'a rien donné.

Il me reste plus que demain pour trouver quelque chose à ramener.

Ce soir je met la photo de la ou j’étais et indication ou j'ai "fouillé".

je t'ai envoyé un MP, bonne chasse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la je désespère, car j'ai trouver qu'une pauvre dent et encore j'en suis pas sur !!!

Il reste encore demain mais franchement la je suis à bout !!! (mon inexpérience ainsi que celui qui m’accompagne aura eu raison de nous !!)

J'attendrais que quelqu'un vienne avec nous pour nous montrer ce qui cloche dans notre façon de prospecter !!!

En dessous les endroits fouillés.

Et merci à ceux qui ont pris le temps de me repondre.

Cordialement.

post-10672-0-43424900-1339168760_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je n'y suis passé qu'une fois en coup de vent ; et si j'a trouvé du matos , c'étais pour l'essentiel fragmentaire , mais clairement identifié .

Il me semble que la zone la plus productive est celle de ta flêche la plus basse .

D'ailleurs vers le haut de la falaise comme explique plus haut tu trouveras les traces de tes prédécesseurs .

Gaffe hein ? C'est pas le cervin non plus , mais on peut se casse la gueule .

Je te conseillerais , pour la couche supérieure , d'accéder par le haut ( repère éventuellement depuis le bas comment faire )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comme dans MP, il faut creuser dans la partie haute "flèche" partie basse des talus, descendre d'un mètre jusqu'au sable jaune et surtout emporter un stock à laver, sinon couche grise (casse g.....) également riche en dents de toutes sortes mais gros boulot de fouille, attention elles ne sortent pas toute seule !!!

post-4982-0-39234000-1339170613_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon me revoilà !!! après tamisage à l'eau j'ai pu récupérer quelques dents de squales de quelques mm, une vertèbre, et autre petite dents de Myliobatiformes... Merci à tous ce qui m'ont aider et ont été patient avec moi !!!!

Il me reste des questions sur ma façon de faire, qui ne doit pas être optimal au vu de ce rapporte la plupart d'entre vous. C'est pour cela que j'ai pensé à plusieurs solutions qui me permettrait d’être plus efficace.

L'une de mes idée est d'utilisé un genre de nettoyeur vapeur sur la parois pour enlever plus de bloc de pierre :question:

Est ce une bonne idée ou c'est à proscrire ?! (Soyez pas trop sévère avec moi :lasse: !!!)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kärcher tant que tu y es!! Non, sérieusement oublie ton détapisseur. Les belles pièces que tu vois passer sur le forum sont le résultat de centaines d'heures de fouille et d'une grande patience. Tu as déjà trouvé quelques dents et une vertèbre. C'est un bon début. Prends des blocs, tamises dans l'eau, c'est la meilleure façon de récupérer pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses.

@caterpillar : rectification après tamisage aujourd'hui, j'ai 3 vertèbres :bravo: !!!

Pour ce qui est de Kärsherisé la paroi, je me suis dit que puisque l'eau à un effet "détachant", pourquoi ne pas l'utiliser à haute pression pour découpé nettement et proprement des gros blocs !!!

Ouai je sais j'ai pris un gros coup de soleil sur la tête :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...