Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

Photos de cristaux de pyromorphite, les gîtes de cette espèce minérale, un chloro-phosphate anhydre de plomb de formule Pb5(PO4)3Cl, et leur géologie, sa minéralogie et cristallographie, discussions et échanges.

 

Définition Pyromorphite : c'est un minéral, du chloro-phosphate de plomb de formule chimique Pb5(PO4)3Cl cristallisant dans le système hexagonal, il est isostructural avec la mimétite et la vanadinite. Pyromorphite dérive du grec pyros, qui signifie feu, et morpho qui signifie forme, par allusion aux formes que prend le minéral fondu. C'est un minéral secondaire fréquent dans la zone d’oxydation des gisements riches en minéraux de plomb, comme la galène.

En France, la Pyromorphite a été trouvée en magnifiques spécimens, de classes mondiales, à la mine des Farges, près d'Ussel, en Corrèze. Les plus beaux cristaux de Pyromorphite y sont vert "herbe fraiche", d'autres de couleur olive. Elle a également été découverte en cristaux très fins à la mine de Saint-Salvy-de-la-Balme dans le Tarn, à la mine de Vézis, à celle du Rossignol à Chaillac dans l'Indre en cristaux vert ou brun, ou encore à la mine du Kaymar en Aveyron. En Bretagne, on l'a découvert en cristaux vert court à la mine d'Huelgoat, en Auvergne aux mines de Pontgibaud (Puy-de-Dôme), dans les Vosges, on l'a trouvé dans différents gîtes, tel que ceux de Steinbach, Urbeis, Sainte-Marie-aux-Mines, Giromagny, Maxonchamp (sur fluorine). La Pyromorphite a été trouvée en Belgique à la mine de Longvilly, province de Luxembourg, à Plombières, aux mines de Kinkempois et d'Angleur, au sud de Liège, et à la mine de Vedrin (au nord de Namur). De très bons spécimens viennent de la mine de Bunker Hill, Kellogg, Coeur d'Alene District, Shoshone County, Idaho, USA, où ils sont de couleur jaune à jaune-vert, et en Chine.

 

Propriétés de la Pyromorphite :

- formule chimique : Pb5(PO4)3Cl (chloro-phosphate anhydre de plomb) ;
- système cristallin : hexagonal ;
- réseau de Bravais : primitif P ;
- classe cristalline : dipyramidale ;
- groupe d'espace : P 63/m ;
- macle : très rare ;
- clivage : imparfait ;
- cassure : irrégulière et subconchoïdale ;
- dureté échelle de Mohs : 3,5 à 4 ;
- trait : blanc, gris, jaunâtre ;
- éclat : subadamantin, résineux, gras ;
- densité : 7 ;
- fluorescence ultraviolet : aucune.

 

Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux de pyromorphite sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations.

 

A vos pyromorphites ! Vos plus belles pièces françaises et du monde de pyromorphite.

 

Il y a déjà dans Géoforum un sujet sur la pyromorphite en France, les bons spécimens français peuvent être publiés des deux côtés.

 

Pyromorphite, mine des Farges, près d'Ussel, Corrèze, France.

-pyromorphite-mine-les-farges-ussel-correze.jpeg

 

Pyromorphite sur cristaux de fluorite, mine de Maxonchamp, Vosges, France.

-pyromorphite-mine-maxonchamp-vosges.jpeg

 

Pyromorphite, filon du Rossignol, mine de Chaillac, Indre.

pyromorphite-chaillac.jpg

 

Pyromorphite, British Mine, MMM Mine, Broken Hill, Yancowinna Co., New South Wales, Australie.

FD5_2504.JPG

 

Plumbogummite, espèce minérale remplaçant la pyromorphite, en gardant la forme de ses cristaux (pseudomorphose), Yangshuo Mine, Yangshuo Co., Guilin Pref., Guangxi Zhuang, Chine.

FD5_2535.JPG

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

FD5_2598.JPG

 

Pyromorphite, Bunker Hill Mine, Kellogg, Coeur d'Alene District, Idaho, USA.

IMG_0765.JPG

 

Pyromorphite, Bunker Hill Mine, Kellogg, Coeur d'Alene District, Idaho, USA.

0E0FA368-0871-4FA5-BECD-638725EE8EF3.jpeg

 

Pyromorphite des Farges, mine en Corrèze, France.

0E23B044-6B94-4030-8FC4-9F19712E3810.jpeg

 

Cristaux de pyromorphite verte de Chine.

14016033-2697-45B2-A8AA-36EE84004B47.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous.

Bravo, vous avez une belle collection de Pyromorphite ! 

Changeons de département, voici des pyromorphite de l'Est qui débarquent !

 

Commençons par du Vosgien.

 

Pyromorphite, sur lamelle de quartz, mine de Maxonchamp, Rupt-sur-Moselle, Vosges, France.

post-1604-1178056525_thumb.jpg

Champ de la photo : 4cm.

 

Pyromorphite, sur fluorite de 3 cm, mine de Maxonchamp, Rupt-sur-Moselle, Vosges, France. 

post-1604-1178056497_thumb.jpg

Champ 5cm (sans quartz Redsun... Bon je te l'accorde, on en voit un tout petit peu colorée en brun).

 

Passons ensuite du côté de Steinbach.

 

Pyromorphite, Steinbach, Haut-Rhin, France.

post-1604-1178056770_thumb.jpg

Spécimen de 6cm.

 

Pyromorphite, Steinbach, Haut-Rhin, France.

post-1604-1178056785_thumb.jpg

Spécimen de 4cm.

 

Pour finir, on monte un peu plus haut vers le Nord, Urbeis, où la pyromorphite de cette qualité est très rare.

 

Pyromorphite, Urbeis, Bas-Rhin, France.

post-1604-1178056705_thumb.jpg

Spécimen de 7cm de large.

 

Pyromorphite sur cristaux de quartz, Urbeis, Bas-Rhin, France.

post-1604-1178056757_thumb.jpg

Celui ci mesure 6cm de haut sur quartz.

 

Pyromorphite, Urbeis, Bas-Rhin, France.

post-1604-1178056728_thumb.jpg

Là, nous avons un faciès campylite. Le champ de cette image est de 8 cm.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité fred 09

IL faut avouer que pour un débutant comme moi, qui n 'a jamais vu de pyro., c'est un minéral pour le moins surprenant dans ses formes cristallines et très beau...j'aime particulièrement celles qui sont très vertes...( le vert est ma couleur préférée :grand sourire: ).....et celles sur baryte :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour faire plaisir à redsun, je met ma St Salvy dans ce post où elle se mêlera harmonieusement aux merveilles jaunes et vertes des pyromorphies de barytine, redsun, bernard63, iznogoud....et tous les autres. :clin-oeil:

Quel beau bouquet de fraicheur que voilà ; quel amas merveilleux de cristaux... :dots:

Voilà que je devient poete ! :sourire:

On pourrait peut-être ouvrir un post oiginal : après celui de redsun (tiens encore lui!! :coucou!: lol) sur le post sans e on pourrait ouvrir un post tout en poésie !

trève de balivernes, voici la pyro en question.

 

Pyromorphite, mine de Saint Salvy de la Balme, Tarn, France.

post-897-1181852915_thumb.jpg

 

Pyromorphite, mine de Saint Salvy de la Balme, Tarn, France.

post-897-1181852944_thumb.jpg

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la pyro de saint salvy, la cristallisation vert vif est magnifique, et bonne photo.

Pour participer au sujet, je mets la mienne. je n'en ai qu'une qui vient des Farges. Mais elle se marie bien avec la précédente de saint salvy, créant un beau dégradé de vert !!

J'ai découvert il y a peu ce minéral et la pyro est vraiment un minéral d'une finesse incroyable.

Sinon désolé la photo est floue et pas en extérieur ( @redsun oui j'ai lu ton sujet sur les photos de minéraux et oui je m'en suis fait un mode d'emploi pour l'avenir... Je fais beaucoup de pub là mais c'est mérité !

Mais je ne sais pas quel est le lien.... je ne sais plus en fait.

 

Pyromorphite, Les Farges, Corrèze, France.

post-1646-1181854066_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce ne sont pas fatalement mes plus belles pièces, mais je veux juste vous montrer des choses un peu particulières d'Asprières. C'est le fruit de sept ans de recherche sur le secteur (et d'un énorme travail, seule ou avec mon coéquipier) :clin-oeil:

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225085_thumb.jpg

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225104_thumb.jpg

Taille : 24 x12 x 10 cm.

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225291_thumb.jpg

Taille : 6 x 7cms.

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225352_thumb.jpg

Taille : 9 x 6 cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225647_thumb.jpg

9 x6 x5 cms.

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225686_thumb.jpg

5 x5 x4 cms.

 

Pyromorphite, La Vidale, Asprières, Aveyron, France.

post-1744-1184225720_thumb.jpg

9 x4 cms.

 

Et comme je l'ai déjà dit, pas de problème pour faire des échanges de minéraux :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...