Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

S'agit-il d'une calcite ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 AlainR

AlainR
  • Membre
  • 1 361 messages

Posté 05 septembre 2011 - 11:47

Salut Next !
Je ne pense pas qu'il y ait du manganèse dans le coin.
J'ai la carte géologique du BRGM, je vérifierai. A mon souvenir on trouve dans ce coin de la lignite (anciennes exploitations), et à part de l'ardoise (carrière) il n'y a pas grand chose.

J'ai oublié, beaucoup de minerai de fer dans le coin.

Modifié par AlainR, 05 septembre 2011 - 11:59.

La Compagnie des Sables

#22 Next50MY

Next50MY
  • Membre
  • 2 471 messages

Posté 05 septembre 2011 - 13:27

le lignite, n'a rien avoir avec ton cailloux, le schiste probablement pas non plus.
il te faudrait trouver une roche carbonatee ou riche en silicates calciques, il y a sans doute de quoi faire... et interroger les chasseurs de mineraux.

apres il faut trouver des zones de failles ou filoniennes
Bonjour ...

#23 Stoof

Stoof
  • Membre
  • 418 messages

Posté 05 septembre 2011 - 18:20

Citation

Stoof, la dolomie réagit à l'HCl à froid mais il faut patienter un peu...

Dolomie ou dolomite? Je suis d'accord que la dolomie réagit a froid car il y a du Ca2+, mais pour la dolomite c'est plus difficile car il faut de l'énergie (chaleur) pour faire accélerer la reaction du Mg2+ avec 2Cl-.

Citation

je verrais bien Rhodocrosite microcristalline sur calcite issu d'une breche de faille

Ça pourrai en être aussi, mais on risquerai de trouver d'autres minéraux de manganèse associé aux carbonates, comme la kutnahorite (Mn,Ca)CO3, qui est rose malabar.
Du coup je penche plus pour une hématisation (le rouge me semble être en placage et dans les recoins, qui me fait penser a un phénomène tardif d'oxydation par l'eau).
www.echo-logik.net

#24 AlainR

AlainR
  • Membre
  • 1 361 messages

Posté 05 septembre 2011 - 18:41

Une info supplémentaire, à bien examiner mon échantillon la partie rouge n'est que superficielle, il n'y a rien à l'intérieur.
Donc, certainement une oxidation ? Le minerai de fer ne manque pas aux alentours.
La Compagnie des Sables

#25 Next50MY

Next50MY
  • Membre
  • 2 471 messages

Posté 05 septembre 2011 - 19:40

Que ce soit Dolomite ou dolomie - roche ou mineral -, selon aussi qu'on est anglish ou french, ça réagit à froid en quelques secondes, mais pas à gros bouillons, juste une effervescence prolongée sur 3 minutes. Sauf qu'il faut une bino si on est impatient, ou un hamac pou si on a du temps pour tout dissoudre....

Pour le machin rose/ rouge, non il ne s'agit pas de placages: on voit les amas cryptocristallins en 3D sur la tranche. Une de sfaces du cailloux ressemble à une fracture (pourrais tu refaire des vues sur cette face plane, avec une lumiere de coté, pour faire apparaitre d'eventuelles stries ?).
je reste sur l'idee de la rhodo pour l'instant, le rouge est caracteristique.

si tu zoomes bien à la bono peut-être auras tu la chance de voir de petits cristaux automorphes.

sur geoforum pas grand chose, mais c'est joli :

http://www.geoforum....post__p__192504

http://www.geoforum....post__p__240134

PS: pas facile les accents avec un QWERTY - j'ai du tout retaper, apres avoir fait exploser le micro
Bonjour ...

#26 Next50MY

Next50MY
  • Membre
  • 2 471 messages

Posté 05 septembre 2011 - 19:41

et comme je peux toujours pas corriger, du coup la bino restera bono
Bonjour ...

#27 Stoof

Stoof
  • Membre
  • 418 messages

Posté 05 septembre 2011 - 21:41

Nos observations sont trop subjective sur cette photo, il nous faudrai des tests pour trancher ;)

La rhodochrosite donne un trait blanc et est luminéscente aux UV.
www.echo-logik.net

#28 Next50MY

Next50MY
  • Membre
  • 2 471 messages

Posté 06 septembre 2011 - 05:29

Beaucoup de carbonate de calcium le sont aussi, luminescent : pas un critère pour distinguer la rhodocrosite des autres.

Et surtout il faudrait trouver l'affleurement d'origine avec des cristaux mieux développés, et ainsi mieux apprecier le système cristallin.
Bonjour ...

#29 Stoof

Stoof
  • Membre
  • 418 messages

Posté 06 septembre 2011 - 13:43

Citation

Beaucoup de carbonate de calcium le sont aussi, luminescent : pas un critère pour distinguer la rhodocrosite des autres.

Mais beaucoup d'autres minéraux ne le sont pas, Il faut bien faire des tests pour éliminer certaines hypothèses...
www.echo-logik.net

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)