Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

La cartographie par date est assez claire et confirme la tendance des mouvements selon un axe Est-Ouest (quelle signification ? une zone de cisaillement ? un remplissage de chambre magmatique ?) :

Les derniers M>4

http://www.01.ign.es/ign/none/geofisicaPopupDetalleTerremotosVolca.do?mapa=1203773

http://www.01.ign.es/ign/none/geofisicaPopupDetalleTerremotosVolca.do?mapa=1205547

EXTRAIT DE :

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/eventosHierro.html

post-9098-0-37765400-1365752843_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'opte pour un placage en base de croûte (sill). La question, dans le prolongement de cette idée, est: pourquoi vers l'ouest et pas une répartition concentrique du sill?

Peut-être en raison de la répartition des contraintes dûes à la charge (poids) de l'édifice. Les îles volcaniques , très mojoritairement volumineuses, font ployer la croûte. On peut alors supposer que le magma, dont la trajectoire a tendance à suivre les zones de moindre contrainte (c'est plus facile pour lui de fracturer la roche dans la direction ou elle resiste le moins), part vers l'ouest, où la charge de l'édifice est moindre. Je sais qu'il existe des articles sur les relations contraintes/migration magmatique, mais de là à avoir le temps de les lire....bouh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si tu regardes bien, il y a une légère déflation sur certaines stations. Elle est très légère. Mais en l'occurence c'est normal qu'il n'y ait pas de vraie bonne grosse déflation, aussi importante que l'inflation qui s'est produite pendant la crise sismique: le magma n'a pas été évacué et il représente donc un volume, en base de croute et/ou à la limite croute/manteau, en + par rapport à ce qu'il y avait avant la crise sismique. Le sol est donc définitivement déformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin: oui et non... dans le cas d'El Hierro qui intéresse Flemaire, le magma n'est pas sorti, donc le sol est bien définitivement déformé...mais tu as raison de chercher la petite bête !-)

Après, quand une éruption se déclenche, là le comportment du sol va dépendre de la manière dont se prépare l'éruption: si, comme dans le cas d'El hierro, il y a mise en place d'un volume de magma conséquent, il y aura un déformation définitive après la fin de l'éruption, pour une raison simple: une éruption n'évacue jamais la totalité du magma qui se met en place. Le volume restant maintient une défomation. Le niveau 0 des tracés GPS actuels sur l'IGN n'est pas celui d'avant l'éruption de 2011.

Dans d'autres contextes, le comportement sera différent. Quand l'alimentation en magma se fait directement depuis le manteau, sur des volumes de magma restreints on peut supposer que le tracé du GPS avant-pendant-après sera différent. Il peut même y avoir en effet un retour à la normale (enfin...il faut voir si toutes les stations GPS (nord/sud;est/ouest et verticale) reviennent à leur point de départ... j'en suis pas sûr ne serait-ce que parce que la mise en place de magma s'accompagne de fracttures qui sont des déformations définitives....). Le tracé d'Eyjafjöll illustre ce que fait remarquer 1GM.

http://strokkur.raunvis.hi.is/~sigrun/GOLAstutt.png

Juste pour info, je prend un cas un peu extrême pour illustrer l'augmentation de volume (la déformation) par intrusion : la moitier du volume des volcans-boucliers est dûe à de l'intrusion (dyke/sill) donc à du magma qui n'est jamais émis. Le reste c'est l'accumulation des coulées et des hyaloclastites (pour les phases sous-marines de leur croissance). Le tracé GPS du Kilauea illustre bien le phénomène :

GT-AHUP-UWEV-2y.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

D'après Actualidad Volcánica de Canarias (AVCAN)

NUEVO PEQUEÑO ENJAMBRE SÍSMICO SENTIDO EN EL CENTRO DE LA ISLA DE EL HIERRO - SEGUIMIENTO DE LA ACTUALIDAD VOLCANICA Y SISMICA EN LA ISLA DE EL HIERRO - MAPA ACTUALIZADO - 19/10/2013 - 14:30h Canarias. Pasado el mediodía en Canarias, las 11:00h UTC se notaban algunos temblores en la isla del Hierro, pero el responsable, un enjambre sismo-volcánico en la zona central de la Isla, con el mayor de 2.2 localizado por el IGN (¡¡ con una sola estación CTIG !!) a las 12:29 horas a 9.5km en el centro de la isla, indica que la presurización sigue poco a poco en el centro de la isla. El resto de la sismicidad, 17 que llevamos ya hoy, en la misma zona con magnitudes entre 0.6 y 2.2 a una profundidad localizada entre 9.5 y 12.8km.

Posiblemente este sismo haya sido algo mas fuerte de un 2.2 al ser sentido por la población y viendo la huella que ha dejado en CHIE y que también se refleja en los espectrogramas de EGOM y TBT en las islas de la Gomera y la Palma.

Ayer día 18 tuvimos 9 sismos localizados en la zona del enjambre, pero sin llegar a concentrarse en un punto, mas bien se podría decir que los esfuerzos se repartieron por toda la zona del enjambre entre 9 y 13 km de profundidad con magnitudes bajas entre 0.5 y 1.4.

Antesdeayer día 17 de octubre, en cambio lo que hizo el sistema fue difusión de esfuerzos alrededor de la zona del enjambre, con 8 sismos localizados con magnitudes entre 1.5 y 0.7 a una profundidad entre 9 y 11.9km. (Enrique)

http://www.avcan.org/?m=Mapas&a=mapa&mf=6342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a lancé la polémique sur Matabosch sur ce forum.

Par mon métier d'hydrogéologue je suis obligé de fouiller.

Vous m'avez tellement intrigué sur ce personnage que je me suis pris au jeu et j'ai fouillé sur le net. Beaucoup d'entre vous l'avait fait?

Je ne peux que constater et je l'ai dit à la page http://www.geoforum.fr/topic/26974-un-nouveau-volcan-de-boue-a-proximite-de-rome/page-6, que cet drôle de personnage apparait, cité comme quelqu'un de compétent par des personnalités de la profession, dans divers pays du monde et dans diverses langues.

Je suis sceptique sur vos propos à son sujet. J'ai le droit de l'être. Je suis belge mais je ne suis pas celui qui vous ridiculisez avec des frites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a aucun problème avec le fait que tu puisses trouver pertinent R Mataboch. Tu as évidemment le droit d'être sceptique quand à nos propos sur lui, pas de soucis avec ça (en tout cas pas pour moi: je ne parle pas au nom d'autres géoforumeurs).

Personellement j'ai lu plusieurs de ses articles. Voyant que c'était toujours sur un ton très complotiste, catastrophiste, agressif, hautain, brouillon et finalement très répétitif, j'ai fini par changer de chaîne.

Si tu as des liens à nous faire passer, qui pourraient alimenter notre point de vue sur lui n'hésites pas à les transmettre. Ceux que tu as consulté récemment semblent particulièrement interessants.

Merci :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personellement j'ai lu plusieurs de ses articles. Voyant que c'était toujours sur un ton très complotiste, catastrophiste, agressif, hautain, brouillon et finalement très répétitif, j'ai fini par changer de chaîne."

Pas mieux .... il y a tellement d'autres contributeurs plus intéressants à lire sur le sujet ... pffff, je me résigne un peu la ... "cité comme compétent" je ne vois pas trop ou, nous sommes tous a peu près sur facebook sauf peut-être toi Fabrice et toi Robin, il y a plusieurs milliers d'amateurs de volcanologie dont pas mal de professionnels dans les nombreux groupes de discussion, je peux t'assurer Jean-Charles que Raymond n'est jamais mais alors jamais cité !!! Il a fait lui même une petite apparition, il a pris un arrêt buffet comme on dit dans le rugby, et il n'est pas revenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ça semble rebouger un peu à El Hierro. Tant que les GPS ne donnaient rien, je ne voyais rien à signaler, mais en plus d'une sismicité (qui reste faible mais supérieure à la normale), les GPS montrent maintenant une déformation, ce qui implique une mise en place de magma.

Il ne faut pas oublier que toute mise en place de magma ne se termine pas par une éruption, loin s'en faut, mais ça vaut le coup de surveiller. La poche n'est qu'à une dizaine de km de profondeur, à l'aplomb du sommet.

C'est pas la première fois que ça bouge à cet endroit depuis 2011 mais bon: ça ne coûte rien de jeter un oeil...

post-11950-0-56871100-1383293996_thumb.j

post-11950-0-55432900-1383294007_thumb.j

post-11950-0-95043100-1383294068_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...