Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification galet avec incrustation en etoile


Messages recommandés

J'ai l'impression que cela pourrait être cela mais en regardant sur Google cela traite surtout de pierre ésothérique, peux être connue sous un autre nom, en tout cas sur les bourses les russes les vendent toujours avec de la Staurotite qui proviendrait du meme secteur géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la densité le galet n'est pas très lourd même si les inclusions ne sont pas grosses la baryte semble exclue, de plus j'ai tester sommairement la dureté de l’étoile, une pointe de quartz ne semble pas rayer plus que ça les "cristaux" mais difficile à voir, l'ensemble fait grosso merdo 5 cm2, la piste tourmaline peut être, faut que je cherche dans mes bouquins, lorsque j'ai vu ce caillou au fond du bac j'ai tout de suite reconnu un truc déjà vu dans un livre, mais lequel.

merci en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cela ne ressemble finalement pas aux tourmalines Bretonnes, du moins si l'on considère le contraste gangue/minéral (bien noir sur gangue beige/ocre). Après cela peut très bien en être malgré tout, mais d'une autre provenance, tout comme cela peut être bien autre chose. Les tests du minéral senso stricto doivent être délicat à réaliser. La gangue est de quelle nature ? siliceuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cela ne ressemble finalement pas aux tourmalines Bretonnes, du moins si l'on considère le contraste gangue/minéral (bien noir sur gangue beige/ocre). Après cela peut très bien en être malgré tout, mais d'une autre provenance, tout comme cela peut être bien autre chose. Les tests du minéral senso stricto doivent être délicat à réaliser. La gangue est de quelle nature ? siliceuse ?

la gangue ben j’hésite entre un genre de schiste très dur une roche siliceuse.........

densité de la pièce même si cela ne servira pas à grand chose 3.09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire un test avec du chlorure de Baryum à chaud pour vérifier si il s'agit d'un sulfate.

Si c'est le cas il y aura un précipité de Ba SO4.

Il existe d'autre sulfates que des mineraux de dureté 2, La baryte ou l'anhydrite sont un peu plus dures surtout si des gerbes de cristaux se sont dévelopées à travers une matrice de grès poreux.

Je connais des anhydrites tout a fait semblables. La coloration peut etre due à des oxydes de fer.

La premiere image par contre laisse planer un doute sur une roche sédimentaire, alors que le zoom lui permet d'y penser. Ce qui dans ce dernier cas plaiderait en faveur d'évaporites.

Mais en tout cas si c'est à ceci que vous pensez:

http://www.carionmin...te_chine_2b.jpg

je ne pense pas que ça en soit !

L'idéal - comme d'habitude - serait deja de déterminer la nature de la roche, sédimentaire meta ou autre

ça orientera rapidement la reponse: est-ce que le galet est plat, et est-ce que les gerbes apparaissent avec une symétrie centrale et sphérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai ceci qui y ressemble vaguement mais qui n'est pas identifié hélas !

Comme indice : trouvé dans un contexte d'intrusion basique (ophites) dans calcaires du secondaire.

Donc les baguettes visible sur le galet peuvent être des pyroxènes...

Le galet à Totof fait plus penser à du métamorphique de contact...

Moi aussi, j'ai le nom du minéral sur le bout de la langue, mais rien à faire !

J'ai vu çà au sud d'Aulus en Ariège, des schistes au contact du granite avaient la même tronche. J'en ai même un exemplaire dans un carton,... mais lequel ?!!

post-2599-0-28920300-1313840522_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 20/08/2011 à 13:43, esor6 a dit :

Pour ma part, j'ai ceci qui y ressemble vaguement mais qui n'est pas identifié hélas !

Comme indice : trouvé dans un contexte d'intrusion basique (ophites) dans calcaires du secondaire.

Donc les baguettes visible sur le galet peuvent être des pyroxènes...

Le galet à Totof fait plus penser à du métamorphique de contact...

Moi aussi, j'ai le nom du minéral sur le bout de la langue, mais rien à faire !

J'ai vu çà au sud d'Aulus en Ariège, des schistes au contact du granite avaient la même tronche. J'en ai même un exemplaire dans un carton,... mais lequel ?!!

scan2-1.jpg

 

 

 

Bonjour,

J'ai trouvé celui là il y a quelques années parmi les cailloux que j'avais fait livrer pour faire des drains, la carrière d'origine est probablement située en bord de Garonne près de Cazères.

 

 

Cailloux malade.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...