Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rodingite dans le massif du Mont Blanc ?


Orlean

Messages recommandés

Voici des messages que j'ai envoyé dans la rubrique minéraux de Haute Savoie, avec une image à l'appui

http://www.geoforum.fr/topic/3639-mineralogie-de-la-savoie-de-la-haute-savoie/page__st__1820

comme on est dans la rareté, une roche bien particulière, je ne savais pas qu'on la trouvait dans le massif du mont blanc, du côté italien :

la rodingite, c'est ce type de roche qui fournit vesuvianite verte claire, epidote, grenat rouge et diopside blanc

Zone du glacier de Miage

en comparant avec les rodingites vertes trouvées ailleurs; la ressemblance est troublante... une lentille verte, une croute autour de minéraux vert foncé, l'aspect grenus, des sortes de clivages.. cependant elle ne se trouve pas dans la serpentinite (roche qui contient la rodingite habituellement)

peut-être ne s'agit-il que d'épidote massive (qui fait tout de même partie de la composition des rodingites) si c'est le cas avez-vous déjà vu de l'épidote sous cette forme, avec ces caractéristiques ?

sachant de que les rodingites sont des filons de "lave" modifiés chimiquement par l'eau (en simplifié), est-ce que ce processus aurait pu se produire dans le massif du Mont Blanc ?

ici une image de rodingite verte trouvée en Suisse

qu'en pensez vous ? est-ce possible ? les rodingites pourraient se trouver associées à d'autres roches que la serpentinite ? ici une sorte de gneiss bien torturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis absolument pas un spécialiste des domaines alpins et mon intervention ne fera sans doute pas avancer beaucoup le sujet mais permet, peut-être de ne pas forcément écarter les rodingites. J'ai souvenir d'une publication de géographie - et non de géologie - (ref perdue malheureusement) qui mentionnait l'existence d'enclaves volumineuses de métagabbros au sein du granite du Mont-Blanc s.s ainsi que des roches amphibolitiques dérivant de protolites ultrabasiques (ou métabasaltes ?) préservées (ou "coincées" ?) dans les domaines gneissiques en bordure immédiate d'un glacier italien (et en particulier au "coeur" de domaines anatectiques, mais je ne sais pas si c'était le Miage). Je n'en ai qu'un souvenir confus et lointain mais il me semble que les auteurs (des géographes plutôt donc) en faisaient des reliques d'un évenèment orogénique anté-hercynien...Je sais qu'un tel évènement est considéré par exemple dans les notices des cartes géologiques mais là s'arrête ma connaissance. Je ne sais plus si des serpentinites étaient associées à ces reliques et je ne sais plus si le terme "rodingite" (transformation d'un métabasalte) a pu être employé dans cet article...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce souvenir plutôt précis ;)

ce que tu du dis correspond au glacier de Miage qui comporte bien des gneiss associé aux amphibolites (dans lesquelles furent trouvées axinites, epidotes, amiante,...)

selon les témoignages il n'y aurait que dans une zone le long de ce glacier que ces découvertes eurent lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...