Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel est ce mineral ?


Messages recommandés

bonjours a tous :sourire:

je suis nouveau sur le forum, j'ai 15 ans,j'habite dans le Languedoc Roussillon , je suis passionner par la science,la nature et je collectionne des minéraux depuis l'âge de 8 ans

j'ai trouver cet après midi se minéral au pied du massif des alberes,dans un filon pegmatitique associer a de petit cristaux de quartz, on vois quelque irisation verdâtre ,bleuté, je n'arrive pas bien a voir la forme des cristaux

voilas les tof

post-10729-0-51153500-1312903243_thumb.j

post-10729-0-69470000-1312903260_thumb.j

n'hésiter pas a me demander d'autre photos

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais au alentour du château de valmy

se n'est pas du grenat, la ou je vais il y en a plein mais il sont très petit et très altére

je pensait aussi a la chalcopyrite ou a la bornite vu la couleur assez sombre

d'autre photo peu etre :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais au alentour du château de valmy

A Argeles donc, les Albères sont toutes proches.

Si tu peux tu mets d'autres photos pour qu'on puisse voir les parties vertes et bleus.

Des minéraux bleus c'est un peu plus surprenant, quoique on peut trouver quelques dysthènes dans les Albères.

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre photo peu etre :sourire:

Peut être, peut être, finalement c'est pas nous qui cherchons le nom de ce minéral (enfin si, mais non). Donc, soit tu es satisfait de nos réponses, soit tu fais péter des photos supplémentaires, avec des détails plus important sur le cristal (ou groupe de cristaux) en lui même !

:P ... :super:

Même avis qu'Augustin

Oui, moi aussi...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace va être délicate pour discriminer l'un ou l'autre (ou les deux, après tout !), gris noir pour la bornite, vert noir pour la chalcopyrite, encore que la différence est peut être évidente.

La dureté : 3 à 3.3 pour la bornite, 3.5 à 4 pour la chalcopyrite.

Rayé par une pointe en métal, donc inférieur à 4. Maintenant il ne va plus rester grand chose pour choisir entre l'un ou l'autre puisque dureté dans le même intervalle (3 à 4).

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les irisations que tu vois sont certainement des traces d'oxydations en surface. Au niveau des "faces" que tu observes, c'est probablement les empreintes laissées par la cristallisation d'un autre minéral qui est sûrement du quartz ( on voit des cristaux sur l'avant-dernière photo).

Un bon test est que le rutile ne fond pas à la flamme.

C'est tout ce que je peux te dire mon bon ! :sourire:

Peut-être d'autres ont des avis différents avec leurs arguments, on va attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,sourire.gif

Alors çà ne va pas du tout !

Les vacances çà vous ramollit le bulbe !

D'abord, c'est pas sûr du tout que ce soit une pegmatite et puis ce cristal, je trouve qu'il ressemble fort à de l'hématite (trace rouge en plus !) ...

Voilà la vie des autres (dixit Tib que je salut au passage en l'encourageant à soigner son orthographe pour les vieux machins pointilleux que nous sommes)clin-oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux machins pointilleux !! parle pour toi ouais ! :grand sourire::amis:

Alors je te signalerai mon zami que l'hématite est soluble HCL !! et toc et de un ! et de deux, j'ai retrouvé une photo d'un rutile que j'avais découvert sur le haut-allier dans une pegmatite avec la même macle , et re-toc ! :tease:

Le groupe du rutile est assez vaste ( 10zaine de minéraux différents).post-8614-0-53833300-1312984974_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...