Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites des ciments lafarge dans le rhône


roc provencal

Messages recommandés

:siffler:

y a t'il quelqun qui puisse me renseigner sur les conditions d'accès et de visite de cette carrière e mail telph ou adresse

j'ai entendu dire que c'était un rdv où se retrouvait des centaines d'amateurs de fossiles est ce vrai le déplacement est il intéressant

merci pour vos réponse amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement la carrière de Belmont (69) recèle de très nombreux fossiles et a fait l'objet d'un certain nombre d'études. La section géologie et paléontologie du C.E. Lafarge Ciments semble très active.

Une fois par an je crois est organisée une journée "portes ouvertes" où plusieurs centaines de membres de clubs sont conviés et peuvent fouiller et récolter à souhait de très nombreux fossiles. Je crois que les couches sont plus ou moins mises à nue par les buldozers au préalable.

Cette carrière est vraiment très intéressante. Il me semble avoir lu que les étages représentés vont de l'hettangien au Bathonien mais les niveaux les plus significatifs sont le toarcien, l'aalenien et le bajocien, particulièrement fossilifères.

Je n'ai malheureusement pas d'adresse à te soumettre...

Tu peux essayer de prendre contact avec le Club géologique PTT Section Rhone Alpes dont les membres y vont régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme que les ciments Lafarge invitent régulièrement des clubs locaux à venir fouiller en demi-journée ou journée.

Ils ont crée un musée "espaces pierres folles" non loin de Chessy les mines et un sentier géologique.

Pour aller dans la carrière, mieux vaut y aller avec un club, c'est très encadré (sécurité") et on ne revient jamais bredouille. Il faut contacter le responsable qui s'occupe d'accueillir les groupes (demander au musée des pierres folles)

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je confirme ce qui a déjà été dit par Chantal et Rikou...

Et, sans vouloir jouer au parano, je précise qu'il vaut mieux éviter d'y aller à l'improviste car cette gigantesque carrière est entièrement sous vidéosurveillance 24h/24 ce qui a déjà valu à quelques p'tits rigolos de se faire reconduire à la sortie par la gendarmerie de Lozanne! Lafarge ne veut plus prendre de risques aujourd'hui, à tel point qu'il ne faut pas oublier sa carte d'identité le jour des portes ouvertes sous peine d'être refoulé...

Malgré tout, ça reste un excellent site fossilifère!!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

la sortie lafarge de samedi m'a fait découvrir le potentiel absolument fantastique de cette carrière

post-1708-1182803083_thumb.jpg

post-1708-1182803206_thumb.jpg

nous voyons ci dessus les couches de marnes du toarcien, dernier étage du Lias il y a 175 millions d'années.

je me suis contenté de fouiller dans les tas mais la prochaine fois je m'attaquerai directement aux couches en place car c'est là qu'on trouve les plus grosses ammonites

j'ai vu des gars repartir avec des caisses remplies d'ammonites de 30 cm voire plus !

hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1708-1182803707_thumb.jpg

il y a de nombreux fossiles à trouver

sur la table on peut voir des gastéropodes, plusieurs types d'ammonites, des nautiles,

des parties de crustacés, etc.

cette première sortie est riche d'enseignement et j'en ai tirer des leçons.

ma plus grosse ammonite fait 20 cm sur la photo

la prochaine fois j'espere ramener 30 ou 40 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli récolte ! :question:

Des parties de crustacés ?? :coucou!: :sourire::triste:

Tu pourrais nous faire une photo plus précise de cela

A bientôt :grand sourire:

idem! je vois rien qui ressemble à une carapace ou autres à l'horizon ! :idee:

Sachant qu'il existe en effet de la bebete à pattes et pinces sur ce site mais plutot dans l'Aalenien et pas courante à ma conaissance... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il existe en effet de la bebete à pattes et pinces sur ce site mais plutot dans l'Aalenien et pas courante à ma conaissance...

Ce qu'a écrit Iznogood12 est confirmé par Louis RULLEAU dans sa publication, Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la Région Lyonnaise :

"... De très rares restes de pinces de crustacés ont été signalés dans l'Aalénien inférieur de Belmont ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les deux prcédents fossiles je sais pas, même si le premier pourrait faire penser à une queue de "langoustine". Par contre pour le dernier le partie que j'ai entourée en rouge semble présenter la structure type de la cassure d'une huitre (ça part en petits feuillets) mais sur un photo c'est pas évident.

Galeos

310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fragments de nautiles ! :coucou!: MDR71.gif

on voit sans doute mal sur les photos mais je peux assurer que ce ne sont pas des nautiles

le premier fossile ressemble en effet " a une queue de langouste" et le deuxieme à une forme de

thorax de crabe sans les pattes.

quand au troisième fossile, si c'est une huitre, elle a du subir des déformations génétiques... :clin-oeil:

bref, de toute façon ce sont des animaux marins, çà au moins on est certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une photo latérale du premier ? Sur ta photo, on dirait que l'on distingue des cloisons de nautile.

des fragments de nautiles ! :coucou!: MDR71.gif

quand au troisième fossile, si c'est une huitre, elle a du subir des déformations génétiques... :clin-oeil:

D'autre part, je trouve assez mal venu de se foutre de ceux qui font des suggestions pour identifier tes fossiles. Ca m'étonnerai que ce soit la meilleure façon d'obtenir des réponses.

Et c'est sans doute beaucoup moins farfelu de voir des fragment de nautiles là-dedans que des fragment des crustacés, dans une carrière archi-fouillée ou l'on n'a jamais rien trouvé de tel à ce niveau !

Et le troisième est bien un bivalve, il n'y a aucun doute là-dessus. Et c'est certainement une huitre : elles se fixent souvent sur des coquilles diverses (ammonites ou autre), ce qui explique sans problème la surface lisse qu'on observe. Certaines reproduisent même des tours d'ammonites : http://perso.orange.fr/herve.chatelier/Fiches/0013.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...