Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Calimoucho125

Site Fossile Franche Comté

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Une petite présentation s'impose etant que je suis nouveaux sur le forum.

Voila, donc je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 20 ans, le reste on s'en fout ^^.

Si je me suis inscrit c'est que durant mes vacances dans l'Aveyron, ma grand-mere a retrouver une boite de fossile trouvé quand j'été gamin vers mes 10 ans et boum je suis retomber dans cette passion.

Apres avoir passer 1 semaine et demie a prospecter et trouver quelques jolies ammonites, je suis rentrer chez moi et j'ai acheter direct une carte géologique de la zone ou j'habite.

Je vois bien dans la légende que il y a des sites fossiliferes present en Franche comtée datant du Kimmeridgien et de l'Albien.

Voila donc si quelqu'un habite dans la région et pourrais m'indiquer un petit site sa serais cool je pourrais partager mes sites en Aveyron sachant que j'en ai une grosse poignée de site sous la main car je suis chaque année la bas en vacance.

Cordialement Calimoucho125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne saurai t'aider précisément, je ne suis pas du coin, mais... Ne te fie pas trop aux cartes géol pour localiser les affleurement intéressants. Souvent, elles datent un peu, et si, sur certaines, les sites marquées comme fossilifères le sont réellement, ce n'est pas le cas généralement. Sur les cartes que j'avais consultées, les symboles "Fossile" étaient disposés par-ci par-là sur le crétacé, par exemple, sans vraiment indiquer un endroit particulier. En revanche, la notice devrait te dire si une couche est riche en fossiles, et te la décrire précisément, donc tu peux la reconnaitre sur le terrain. Sur la notice, on peut aussi te donner des noms de localités ou de carrières intéressantes. Après, ça dépend des cartes, elles ne sont pas rédigées de la même façon.

Et tu as des outils forts utiles (et gratos !) sur le net : infoterre, par exemple, si tu souhaites te balader en dehors de la carte que tu as achetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tof d'avoir répondu. Le probleme c'est que je suis encore a mes débuts donc reconnaitre une couche riche en fossile sa releve de l'exploit pour moi pour le moment ^^.

Ben tu vois aujourd'hui je suis allez faire un petit repérage. j'ai bien trouver l'endroit indiquer pour le premier point mais sa a été saccagé par les travaux du TGV. et pour le deuxieme sa devrait le faire, faut que j'y aille équipé de pioche et pelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Pas mal de choses intéressantes ont été trouvées aux alentours de Besançon (si c'est bien là que tu te trouves), malheureusement beaucoup des sites mentionnés par les cartes géol et les divers guides sont déjà anciens, et souvent quasi disparus (retour à la nature, ou aux ordures...).

Si tu as la possibilité de te déplacer dans un rayon d'une 50aine de km, il y a malgré tout encore de quoi faire ;) Par exemple vers Baume les Dames, Velloreille, ou plus près Auxon on peut faire de belles récoltes (ammonites, oursins) simplement dans des champs et au long des talus routiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses informations, je commence seulement grace au sac recuperé par ma grand mere avec les tous premier fossile donner par un danois ( dont un trilobite, et deux belles ammonites ).

Si vous voulez des infos pour l'aveyron, en contrepartit de vos informations hésitez pas, je connais quelque bon coin ou cet été j'ai fais mes premieres belle trouvailles pour mon debut de collection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Hotshot quand tu parles de prospecter dans les champs ou talus routiers, les fossiles ne risque t'il pas d'etre dans des états catastrophiques ? Car personellement j'ai toujours chercher mes fossiles dans les marnes grises de l'aveyron en creusant avec ma pioche et trouver comme sa dans un champs faudrat que j'aille voir car ce que tu ma dis m'intrigue, je suis curieux de voir ce que l'on peut trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prospection dans les champs donne de très bon résultats, même dans des niveaux tertiaire du bassin parisien, certes quelques fossiles sont brisés par les socs de tracteurs, mais pas la majorité, c'est dont une bonne idée.

Reste aussi les travaux routiers en cours, si par chance ils traversent une bonne couche ou attaque des zones plus en profondeur pour ensevelir quelques équipements, cela peux aussi donner de bons résultats.

D'une manière générale tous travaux ayant lieu dans un secteur sédimentaire peux se réveler intéressant, donc à surveiller pour commencer.

Autre chose, Google Earth si la région est bien couverte par une résolution suffisante, cela peux donner de bons indices.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci elasmo.

Concernant les travaux, je scrute tel un leopard ^^. Il y avais bien le site de construction de la LGV mais je me suis fais taper sur les doigts donc un peu dégouté.

Et google earth, le probleme c'est que je trouve que c'est bien boisé donc dur de trouver, surtout que je n'ai jamais chercher dans les champs donc je ne vois meme pas par quelle type de champs commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai demander recemment dans une carriere, il y en a une dans le village de mes parents j'ai essuyer un net refus pour des raisons inexplicable. et avec google earth ma region a des endroits quasi illisible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un refus c'est classique, pour ma part j'applique le plan B, y aller le week end, il ne faut pas rever très peu de carrière en activité autorisent les fouilleurs, avec ou sans papier signé, question d'assurances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jy ai pensé a y aller en week end mais bon je sais pas si dans ce type de carriere je pourrais trouver quelque chose, si qulqu'un pourrais me dire si dans ce type de carriere on trouve. http://www.granulatsdudoubs.com/presentation

On voit differents images de la carriere. Et apres recherche sur le net et sur le site infoterre c'est une carriere de type calcaire. Sur la carte géologique on tombe sur du jurassique dans L'oxfordien mais je doute que il y est quelque chose enfin bref je vais tenter ma chance ce week end

J'ai l'appli du BRGM sur google earth mais j'arrive toujours pas a faire superposer.

Et encore merci pour vos réponses je sens que je vais me plaire sur ce forum.

Cordialement Calimoucho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×