Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cap blanc nez. Première sortie


Messages recommandés

Bonjour, je vais réaliser ma toute première sortie spéciale fossile. Ça sera au Cap Blanc-nez dans le Pas de calais. Ce coin est très connu dans ma région pour la facilité d'y trouver des fossiles.

J'ai donc deux questions:

-Quel est l'équipement minimum pour trouver des fossiles? (Tronçonneuse? :clown: )

-Comment connaitre la couche géologique? (Je sais qu'en bas de falaise il s'agit d'une couche due à une vieille rivière du quaternaire, est-ce suffisant?).

Je pense regarder dans toutes les roches tombées au sol, car le site est fragile, en voie de sauvegarde, donc je ne toucherais pas à la falaise.

PS: je ferais des photos du site et des éventuelles trouvailles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais réaliser ma toute première sortie spéciale fossile. Ça sera au Cap Blanc-nez dans le Pas de calais. Ce coin est très connu dans ma région pour la facilité d'y trouver des fossiles.

J'ai donc deux questions:

-Quel est l'équipement minimum pour trouver des fossiles? (Tronçonneuse? :clown: )

-Comment connaitre la couche géologique? (Je sais qu'en bas de falaise il s'agit d'une couche due à une vieille rivière du quaternaire, est-ce suffisant?).

Je pense regarder dans toutes les roches tombées au sol, car le site est fragile, en voie de sauvegarde, donc je ne toucherais pas à la falaise.

PS: je ferais des photos du site et des éventuelles trouvailles :)

Il y a déjà pas mal de temps qu'une réglementation y a été mise en place

Ne pas s'approcher à moins de x mètres de la falaise ( je crois 20!)

ET seul matériel toléré ......une massette de 1,5kg ! Bon courage :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros éboulis de craie grisatre ou l'on peut trouvé des bivalves et des des ammonite (plus rare) qui sont parfois grosse, mais fragile, car elle sont elle aussi en craie. Il y a aussi les éponge qui ressemble à des cervelle dans cette même craie (parfois elle sont en marcassite ou pyrite (j'ai oublié ce qu'avait conclu le débat pour savoir si elle était fossilisé en marcassite ou pyrite)).

Sinon, entre les gros cailloux des éboulis il y des flaques remplie de gravier, principalement du silex, mais il y dedans des petite ammonite pyriteuse (et aussi mini brachiopode et gastéropode), ainsi que d'autre noir dans une sorte de roche phosphaté, de plus ces dernière peuvent avoir leur nacre fossilisé. Dans la même matière on trouve aussi beaucoup petits nodules avec des bivalves (Inoceramus sulcata, et un autre Inocéramus) et parfois des moules internes de gastéropodes. Il y a aussi des rostres de bélemnites roulés en calcite grisatre.

Les morceaux d'ammonites nacrées des nodules phosphatés peuvent faire jusqu'a 20cm, et même se trouver simplement posés sur le sable mais surtout dans les fissures des dalles de craie découverte à marrée basse.

Au final il est facile de faire une récolte sympathique sans aucun matériel et sans s'approcher des falaises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros éboulis de craie grisatre ou l'on peut trouvé des bivalves et des des ammonite (plus rare) qui sont parfois grosse, mais fragile, car elle sont elle aussi en craie. Il y a aussi les éponge qui ressemble à des cervelle dans cette même craie (parfois elle sont en marcassite ou pyrite (j'ai oublié ce qu'avait conclu le débat pour savoir si elle était fossilisé en marcassite ou pyrite)).

Sinon, entre les gros cailloux des éboulis il y des flaques remplie de gravier, principalement du silex, mais il y dedans des petite ammonite pyriteuse (et aussi mini brachiopode et gastéropode), ainsi que d'autre noir dans une sorte de roche phosphaté, de plus ces dernière peuvent avoir leur nacre fossilisé. Dans la même matière on trouve aussi beaucoup petits nodules avec des bivalves (Inoceramus sulcata, et un autre Inocéramus) et parfois des moules internes de gastéropodes. Il y a aussi des rostres de bélemnites roulés en calcite grisatre.

Les morceaux d'ammonites nacrées des nodules phosphatés peuvent faire jusqu'a 20cm, et même se trouver simplement posés sur le sable mais surtout dans les fissures des dalles de craie découverte à marrée basse.

Au final il est facile de faire une récolte sympathique sans aucun matériel et sans s'approcher des falaises!

tout à fait ok avec Léxo ...

le Cap est une bonne école pour faire des découvertes sympas , j'espère que les touristes qui étalent leurs servièttes de bain t'auront laissé quelque chose à ramasser . les fossiles sont surtout sur le coté gauche en desendant du parking , à droite on trouve des Marcassites ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait quasiment toutes mes découverte coté droit, en allant jusqu'au niveau de l'obélisque, voir même plus!

Sur le coté gauche, je n'ai pas trouvé grand chose, sauf en arrivant sur wissant, quand la fallaise baisse et laisse apparaitre les fameuses argile de Gault. (très riche, mais c'est un coup à y laissé ses bottes et en plus c'est interdit de monté dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour moi un site ou l'on trouve énormément de fossiles, il y en a certes, mais c'est surtout connus pour les minéraux (Marcassites.

Je t'aurais plutot conseillé d'aller aux Vaches Noires sur la plage et non sur la falaise où d'une part c'est interdit et d'autres part dangereux alors que la plage permet de récolter des fossiles déjà nettoyé par la mer.

Autre site pour débutants moins diversifiés mais très riche en quantité la plage de Luc/Mer faliases des Confessionnaux.

Bonne récolte tout de meme

PS :

Lors de ma dernière sortie sur Cap Blanc Nez nous n'avions pas trouvés grand choses ni en fossiles ni en Marcassite car très ensablé, c'était le jour où s'était écrasé en mer le Rio-Paris (date facile à se rappeler malheureusement pour les passagers).

Laisser tomber la partie gauche, c'est nul et c'est une perte de temps, aller directement sur la droite le plus loin possible avant de commencer à chercher et revenir en meme temps que la marée, pour ne pas se faire surprendre, tout en cherchant les fossiles et minéraux.

Matériel conseillés : burins, massette, ou marteau lourd, et des sacs et boites pour le rangement de fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vase c'est surement finie comme période, c'est des annélides qui vivent dans la roche qui produisent cette vase (j'en ai fait l’expérience en Mars Avril.... Vive l'odeur). J'espère être chanceux pour ma première sortie!! Le 7 aout, sortie avec un ami entomologiste, il à eu un accès à une carrière de pierre bleue à Soignies (Belgique), trilobite en vue!!! Par contre il faut que le frère me prête la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Pas d'accord Elasmo, à gauche en descendant d'Escalles on trouve vraiment de belles pièces (enfin, au gré des marées et des arrivées/départs de sédiments...). Ca vaut le coup d'y passer un peu de temps, à se promener sur le platier en zieutant jusqu'au moindre gravillon... et hors saison touristique de préférence.

(Souvenir d'une récolte de myriades d'ammonites pyriteuses, à l'épuisette comme pour des crevettes, et au mois de novembre, glagla).

La craie à silex c'est sympa, mais bon...

Exemple de récolte en environ 1h à observer la 'plage', en attendant le ferry...

20110731p1170129.jpg

Ca donne un bon aperçu de la diversité qu'on trouve facilement, juste en se promenant ; avec le faciès phosphaté noirâtre, les ammonites pyriteuses, gréseuses, phosphatées/nacrées, le bois fossile... Et là c'est le tout-venant, on a aussi parfois de belles surprises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les argiles "du gault" je crois affleurent sur l'estran à gauche de la descente en allant en direction de Wissant. La photo montre tout à fait ce que l'on peut s'attendre à trouver. Elles sont aussi présentes en "falaise" après le petit Blanc Nez, mais je crois que c'est encore plus interdit que l'estran.

Sur grande marée, après tempête, la surface du banc est constellée d’ammonites nacrées irrécupérables car trop fragiles

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la lignée de HotShot, voici quelques trouvailles issues des blocs de craie cénomanienne éboulés (en allant vers escalles après avoir passé les argiles de gault):

00210.jpg

18210.jpg

10510.jpg

Pour ce qui est de l'albien et nos chères argiles de gault, voici également de quoi de te mettre l'eau à la bouche pout ta sortie (on y trouve des ammonites-gastéropodes-bivalves-nautiles-fragments d'os-dents) :

100_1510.jpg

18310.jpg

fossil10.jpg

fossil11.jpg

Si tu as l'occasion d'y retourner cher Elcomcombre, choisit plutot l'automne (après quelques tempêtes) ou la sortie de l'hiver au dégel, histoire d'avoir du matériel fraichement mis a jour, car le soucis en été c'est l'affluence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment reconnaître l'argile de Gault? Vous me mettez l'eau à la bouche là!

Pour l'argile de gault elle se trouve entre Wissant et le cran d'Escalles, couche de terrain de couleur bleue foncée qui se différencie nettement de la craie cénomanienne blanche environnante. Si elle est humide tu pourras gratouiller un peu mais si elle est sêche oublie ce sera du béton. Après si tu recherche des fossiles issus de l'albien à marée basse arpente les bancs de galets apparents juste en face de la dite couche tout comme HotShot y fait référence ci-dessus. Pour les fossiles avec nacre (ammonites/brachiopodes/gastéropodes) il faut creuser pour dénicher les plus beaux, mais avec l'ensablement chronique du site il devient de plus en plus difficile de trouver 1 bon filon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le carnaval perd beaucoup d'adeptes chaque année, qui sont remplacés par des jeunes de 14-18 ans totalement cons, c'est plus de la beuverie qu'autre chose, perso ayant vu ça depuis tout petit je déteste: voir un mec déféquer dans le caniveau, puis ramasser avec ses mains et mettre dans une boite au lettre (cette année c'était la mode).... Les bals qui tournent en orgie (dans les toilettes, sous les gradins, sur la piste de danse).... A la base ça avait un sens, les gens faisaient la fête pour oublier la mort potentielle qui les attendait en mer, aujourd'hui: luxure, alcoolisme à tout âge (coma éthylique à 15ans cette année, guiness book peut être?), voitures retournées sur le toit ou bousillées, passage à tabac pour le plaisir. Bref ce qu'on vous montre à la télé c'est la façade, la tête de bande sérieuse (5% de respectueux quoi).

Une anecdote ''marrante'': un mec carrément bourré à voulu uriner dans le port, il est tombé, mort. Il y a plus longtemps, c'est carrément une voiture avec 4 passagers sous l'effet ''somnifère'' de l'alcool, oubli du frein à main, direction le fond du port.

Bref, je ne suis pas un rabat-joie anti alcool (je suis le premier à prendre une cuite, mais j'ai l'alcool joyeux), tabac etc.... Mais quand on ne sait pas se contrôler bourré, on ne boit pas.

=> Pour en revenir au sujet: J'ai hâte de faire des trouvailles, au moins ne pas être bredouille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photo: côté gauche en descendant du parking (lieu de mes trouvailles, posée parmi les gravats et galets)

Seconde photo: côté droit en descendant du parking, pas eu le courage de faire des recherches, j'avais déjà trainer 3H à gauche avec ma copine, je travaillais de nuit donc j'ai du rentrer plus tôt (vive l'intérim qui prévient à 14H pour travailler de 22 à 6H, tenir 25h éveillé avec une journée bien remplie: fait).

post-10339-0-35183900-1313315205_thumb.j

post-10339-0-26391200-1313315250_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...