Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le cuisien...


Messages recommandés

Les fossiles de mollusques et autres petits gastéropodes sont monnaie courante. Le pourtour de l'étang de Neufontaine et les bois de la Chesnoye (prononcer chènoi) en sont saturés. Il suffit de baisser les yeux.

Les fossiles ne sont pas ma grande spécialité, et paradoxalement, Cuise et ses environs ne sont pas prolifiques en minéraux...

On trouve beaucoup là-bas de roches, mais vraiment des murs entiers, constituées de petits mollusques je suppose, en forme de soucoupe de 0,5 à 2 cm de diamètre. je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les niveaux sableux a Glauconie verte affleurent toujours ?

Je n'ai pas remarqué. Le sol est grossièrement présenté comme suit:

Une couche assez importante de sable jaune à noir, une couche argileuse à dominante verte à gris foncé, et du calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bois sont effectivements très bien conservés à Cuise la Motte, par contre j'ai fait de la prospection dans le secteur de Trosly breuil pour retrouver des couches fossilifères du Cuisien je n'ai trouvé que des affleurements du Lutétien inférieur en contact avec des sables fauves cuisien avec tetes de chats, mais pas de fossiles cuisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Trosly c'est assez pauvre effectivement.

Pour avoir plus de chance de ce côté la, il faut s’enfoncer et crapahuter aux travers des bois de Cuise jusqu'à la forêt domaniale de Compiègne. C'est plus ou moins escarper, mais avec de bonnes chaussures et de l'huile de coude, on peut trouver de petites merveilles. J'ai trouvé des fougères bien conservées, et quelques veines, vraiment fines, de charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens appellent ça "du charbon". C'est noir, c'est dur, c'est anciennement végétale... Après, je ne suis pas une lumière sur ce terrain.

Il fait noir dans les mines de charbon.

C'est probablement du lignite: tu peux confirmer si tu observes de la pyrite et du gypse.

Au milieu du sable ou bien massif et épais ?

Normalement tu as ceci sous le sable, voir le forage stratigraphique de Cuise que je n'ai pas sous la main. Mais tu dois le trouver en ligne quelque part. Les anciens et vignerons appelaient ca cendrieres et l'utilisaient pour les traiter le vignoble des la fin du 19eme (ou sans doute avant ?) , soufre que le lignite contient contre les champignons et la matiere organique pour enrichir. Depuis l'arret de ces exploitations, on n'a plus beaucoup de points d'affleurement.

Si c'est dur alors c'est peut ètre quelque chose de particulier. Des fougères, tu es certain ?

On peut regarder la carte geol pour trouver ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué. Le sol est grossièrement présenté comme suit:

Une couche assez importante de sable jaune à noir, une couche argileuse à dominante verte à gris foncé, et du calcaire.

C'est probablement le sable fin glauconieux, ce que les specialistes de stratigraphie sequentielle nomment un niveau condensé.

pas tres compliqué à comprendre en fait : c'est le maximum d'inondation marine avec de plus faibles apports détritiques et la néoformation de glauconie, une argile marine. C'est ce que je traque pour en faire un bon niveau repère, un peu partout dans le bassin de Paris.

Si on fait ce genre d'observation systématique avec infos en ligne, tout le monde y gagnera et on pourra facilement retrouver les niveaux coquilliers.

Les sables à coquilles, velates, Nummulites et sélaciens sont en dessous et sont plus cotiers.

La glauconie evoquee au dessus est peut etre un equivalent de l'argile de Laon, faut que je verifie dans mes grimoires et correls.

au dessus tu as la "glauconie grossiere" avec localement de jolies choses a trouver dont on parlera un de ces 4.

entre les deux (Glauco / base Lutetien), mystere pour ce qui me concerne a l'affeurement, il faudrait faire des trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que cette vue est celle vue du ciel de l'Oise. A gauche, du côté droit du fleuve (l'Oise), c'est Compiègne. A sa droite, Margny-lès-Compiègne.

La grand étendue verte est bien la forêt domaniale de Compiègne. La petite tache blanche au sud du fleuve sur la gauche de l'image est la zone industrielle de Clariant (produits chimiques, javel, lessive...), et au sud de cette zone, c'est Cuise-le-Motte

Voici une vue rapprochée du secteur de Cuise.

vuecuisel.jpg

Pour mon histoire de "charbon", c'est difficile à dire. C'est en veine assez petites, fines, de quelques dizaines de cm.

J'en avais trouvé près d'un étang il y a des années maintenant. J'y suis retourné récemment, mais des branleurs avaient improvisés un coin camé, piqûre et coke... Vous imaginez ma déception (au passage, je me suis soulagé en saccageant leur autel de la plénitude...).

Je n'ai à priori, jamais trouvé la moindre trace de pyrite dans les environs. Du gypse oui, très altéré...

La zone était un territoire marin il y a des millions d’années, mais comme je l'ai dit, mais connaissances en la matière sont bien trop mince pour que je puisse y apporter quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus sur place malheureusement, j'y retourne 3-4 fois l'an. Je ferais des photos soyez-en sûr.

Et beaucoup des endroits de mon enfance, qui étaient alors à découvert, sont soit recouvert par une nature abondante et maîtresse, soit recouvert par des lotissements, etc...

J'ai quand-même deux ou trois endroits en tête qui peuvent être encore intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison! la surfréquentation les dénaturerait.

Et de toute façon, une partie du parc de la Chesnoye (attenant cette "Montagne") est privée. Même si il n'y a ni flic pour surveiller, ni vigile, en théorie il est interdit de se promener dans les bois. :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si quelqu'un était en mesure de déterminer l'étage géologique de mon bois fossile cuisien ? A moins que ce soit le cuisien, l'étage géologique, mais comme j'y connais pas grand chose... Et aussi l’essence de l'arbre en question. Mais ça c'est peu probable je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...