Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le musée de minéralogie d'Ambazac (Haute-Vienne)


Messages recommandés

bonsoir,

le musée de minéralogie d'Ambazac abrite depuis quelques semaines la collection de Jean Ventenat, un ancien prospecteur de la COGEMA. Natif d'Ambazac, il a souhaité faire don de sa collection à la municipalité. Elle est donc visible au premier étage du musée. N'hésitez pas à aller la découvrir, elle est riche en minéraux des pegmatites des Monts d'Ambazac mais pas seulement, vous y verrez également du beau "Chaillac", du très beau "Mérignac de Bar" (voir photo), etc. ainsi que sa collection de minéraux alluvionnaires (voir le Règne Minéral n°93). Une seconde expo, temporaire celle-là, est consacrée aux nautiles, à leur diversité, leur évolution, etc. Bonne Visite !

post-2126-0-72763800-1310069794_thumb.jp

post-2126-0-10603400-1310069806_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok les amis limousins :coucou!: j'habite près de Guéret et je vais souvent a Limoges,

donc je m'arrêterais un de ces jours au musée d'Ambazac que je connais déjà pour voir la

collection de Jean Ventenat.

Bonne journée et peut être a un de ces jours :amis:

Alain

C'est sympa de passer au Musée.

L'expo temporaire est mise en place par la Société de Géologie du Limousin en partenariat avec le Musée d'Ambazac et quelques collectionneurs locaux.

Pour une fois les fossiles sont mis à l'honneur par le biais des Nautiles. La visite du Musée permet donc de découvrir les collections du Musée, l'espace Jean Ventenat et l'expo temporaire jusqu'au 29 septembre.

Il y a de quoi faire, d'autant que J.Ventenat a également présenté une grande partie de sa collection de minéraux alluvionnaires. C'est une collection systématique des cours d'eau du massif central (Limousin, Auvergne, Aveyron et autres...). C'est un travail précieux de référencement des minéraux alluvionnaires. Un vrai travail de fourmis !!!

On ne peut être qu'en admiration devant une tâche de telle ampleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop loin pour moi pour le moment, mais quelques photos des chaillac "cit. :du beau chaillac" me feraient plaisir

merci

Bonjour,

je n'ai pas de photos sous la main mais je vais essayer d'y repasser dans la semaine pour en faire quelques unes...A moins que Jul-Leb en ait d'autres à disposition.

L'idéal est quand même de découvrir les 3 expos de visu, mais je comprends la problématique de la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaurait pas une possibilité de faire une visite le lendemain de bosmie par hasard ?

La bourse de Bosmie étant le samedi 1er octobre, le musée sera fermé le dimanche (horaire d'hiver, je sais en Limousin l'hiver peut être précoce !!). Par contre la visite peut être possible le vendredi après-midi.

En 2012, je pense que cela sera différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir avec Le Morion, mais vu que les barytes et les fluos n'ont souvent pas la même origine (Carrière des Redoutières et Mine du Rossignol), il est possible que Jean ait eu plus d'opportunités sur une.

Serge

Bonsoir à tous, bon pour ce soir, un peu de Chaillac, avec Pyromorphite, Cérusite, Galéne, Baryte etc... La vitrine entière présente des minéraux de la mine et de la carrière hors les Fluorite bien entendu qui se trouvent dans une vitrine à part (désolé je n'ai pas de photos..)

post-2063-0-32731700-1310591151_thumb.jp

La seconde photo est la vitrine réservée aux Pyro avec une petite Chaillac encore mais aussi d'autres provenances françaises ...

post-2063-0-68197700-1310591208_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info,

Il y a quasiment une vitrine entière sur les fluos de Chaillac. Je n'ai pas de photos.

D'autres vitrines sont impressionnantes sur les pegmatites des Monts d'Ambazac en particulier (4 vitrines entières) dont une sur les Béryls...et je ne vous parle même pas des uranifères !!!

Vraiment à voir...si vous avez l'occasion de passer dans le secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et non. Il y a eu de la fluo au Redoutières et de la baryte au Rossignol...

En gros: Filon du Rossignol, Mine de Fluorine. Carrière des Redoutières, MCO de baryte.

;)

pas vraiment approfondi Chaillac sur le forum ! :triste: , je crois qu'il y a un sujet mais il traite de la baryte !

tu as des informations ou des sites à me proposer

(:triste: désolé de polluer un peu ce sujet sur le musée d'Ambazac!)

:siffler: au fait il n'y a pas de très belle fluo (en micro) à Ambazac , il me semble me souvenir d'un Règne minéral traitant ce sujet (confond je ?)

( je sais je suis un peu pénible avec CaF2 !! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourse de Bosmie étant le samedi 1er octobre, le musée sera fermé le dimanche (horaire d'hiver, je sais en Limousin l'hiver peut être précoce !!). Par contre la visite peut être possible le vendredi après-midi.

En 2012, je pense que cela sera différent...

argnnnnn!!!!

c'est chaques fois pareil .....

pô encore vu ce musée !! pourtant on a essayer à plusieures reprises ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à l'exposition temporaire sur les nautiles organisée par la Société de Géologie du Limousin au sein du Musée, il y aura deux conférences animées par un membre de la SGL sur le thème "Les Fossiles, Témoins de notre temps" le mercredi 20 juillet à 15H et le samedi 6 aout à 18h dans la salle de la bibliothèque à proximité du Musée à Ambazac (entrée gratuite). :super:

Une partie de l'exposition sur les Nautiles au 1er étage du Musée.

post-2063-0-29671800-1310767135_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...