Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Jace

Minéraux remarquables du venezuela

Messages recommandés

Salut à tous,

Une amie partant pour les vacances au Venezuela et pouvant me rapporter des minéraux, je viens solliciter votre aide pour connaitre les minéraux remarquables du venezuela. Mon amie étant étrangère au monde de la minéralogie,j'aurai besoin de photos à lui donner.

Si vous avez des conseils pour éviter les arnaques/les faux je suis aussi preneur.

Cordialement

J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le Venezuela n'est pas vraiment une destination mineralogique facile. Deja par la variete des mineraux qui est faible, le seul vraiment remarquable etant l'or natif cristallise, qui n'est certainement pas bon marche en ce moment.

Mais possible qu'il y ai aussi en vente des mineraux provenant du Bresil (classiques amethystes).

Avec les originalites dont est capable Chavez, peut etre se renseigner sur la legalite de sortir des mineraux du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jace,

je connais une gemmologue habitant Marseille qui connais bien le Vénézuela .Je crois me souvenir qu'elle y recherchait notamment de la Jadeite . Je ne me rappelle plus ces coordonnées mais en mettant "Gemlab" comme mot clé sur Google , vous les trouverez.

Je pense qu'elle pourra peut être vous donner des renseignements sur la législation en vigueur et qq recommandations.

SLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est tardive, mais au cas ou certains seraient toujours intéressés par les minéraux du Venezuela,

Effectivement tout reste à faire au Venezuela sur le plan des minéraux qui ne sont pourtant pas absents du territoire.

Il n'existe aucun musée minéralogique à Caracas ni même dans les grandes villes des autres états.

Au département de Géologie de l'Université "Central" de Caracas, on vous montrera des vitrines de roches si vous demandez à voir les minéraux du pays.

A Ciudad Bolivar (Etat Bolivar), un musée des mines possède quelques vitrines avec de la bauxite (de los Pijiguaos) et du minerai de fer (de Cerro Bolivar) mais pas de minéraux.

La culture des minéraux est inexistante au Venezuela, même auprès des géologues.

Il y a quelques années, après avoir fait un petit tour au Ministère de l'Energie et des Mines, j'avais néanmoins noté qu'il y avait de la Pyromorphite à Carupano Canchuchu, de la Barye, galène, spalérite du coté de Guanare, du cristal de roche dans la fameuse "Gran Sabana" (mais interdiction d'en prélever car c'est un parc national). Je n'ai jamais pris me temps d'y aller mais Je n'ai jamais eu de problème non plus en rentrant en France avec divers cailloux, même à l'ère Chavez.

Attention néanmoins, même si les vénézueliens sont très chaleureux, avec un contexte économique très difficile, le taux de criminalité est très élevé et il est peu recommandable de s'aventurer sans avoir de contact sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de magnifiques diamants au Vénézuela. Notamment aux alentours de Santa Elena de Uairen . Attention c'est en pleine cambrousse

près de la frontière brésilienne. Ce pays est sur le podium des plus dangereux au monde et Caracas (sa capitale) est reconnue comme

étant la ville la plus dangereuse et la plus criminelle de la planète (sources : une revue récente de géopolitique que je possède).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×