Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Asteracanthus


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cette question est pour ceux (nombreux) qui s'intéressent aux "requins". J'ai remarqué que dans les faunes jurassiques, l'Hybodus était bien connu, avec des représentations d'individus complets.

Mais je n'ai jamais vu d'études relatives à des Asteracanthus complets ou subcomplets. On connait bien sûr les dents, les épines céphaliques et les aiguillons. Mais il semble qu'aucun individu n'ai été trouvé. Merci d'apporter vos commentaires car il se peut que j'ai zappé une publication à ce sujet...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

A ma connaissance....on ne connaît aucun Asteracanthus, complet ou pas, dans le registre fossile.

Tu parles de dents, crochets et aiguillons dorsaux; Les dentures à peu près complètes t'intéressent ou pas ?

L'essentiel du matériel et des publications sur Asteracanthus viennent de Suisse et d'Angleterre. Plus récemment, Kriwet a décrit une nouvelle espèce au Portugal.

La denture française la plus connue est sans doute celle du British Museum (n° 41378), acquise en 1869 et provenant de la "Grande Oolithe" (=Dogger) de Caen.

Pourquoi est ce que tu t'intéresses de si près aux Asteracanthus au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Moi qui est passionné des vertébrés fossiles, en particulier de la periode dite "Malm", j'adore aussi les hybodontiformes jurassiques, bien plus que des squales des terrains plus récents...en tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'aucun spécimen complet connu n'a été décrit à ma connaissance....

Tu fais une étude sur les Asteracanthus?? il me semble qu'au Sedgwick Museum de Cambridge , un machoire complète est exposée...

:grand sourire: heu,je ne voudrais pas abuser,mais n'y a t'il pas un espace réservé pour les fossil? :grand sourire:

Eh ben....on y est "Discussion générale (Fossiles) "...Non??

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Redsun, nous sommes en plein dedans... :coucou!:

Je connais bien sûr l'ancienne publication anglaise sur l'ensemble de dents. Chondrichthyes, si tu peux me rappeler le titre de celle concernant celle de Caen, merci d'avance.

Si je m'intéresse à ces poissons, c'est parce qu'un collègue en a sorti une partie importante, les deux aiguillons, des épines céphaliques, et une grande partie du crâne (peut être complet). Je me base pour le moment sur des publications allemandes relatives à Hybodus pour essayer de m'y retrouver, mais ce n'est pas facile.

Mais je connais aussi un autre fossile, de taille très importante, avec des épines céphaliques de quatre centimètres et des dents énormes, malheureusement dans une collection privée peu accessible... spécimen qui aurait besoin d'un dégagement préliminaire à son étude.

Pendant que l'on y est, donnez-moi la longueur des plus grandes dents d'Asteracanthus de vos collections. :grand sourire:

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:clin-oeil: Gyrodus,

Je sais, suis long à la détente. Excuse moi.

Tu trouveras cette mâchoire figurée dans le Catalogue of fossil fishes, de A.-S. WOODWARD (1889, Part I, Chondricthyes), p. 310, fig. 11. A. ornatissimus.

Dans le même ouvrage, tu trouveras mention d'autres dentures, plus ou moins fragmentaires, non figurées. Quelques dents isolées reproduites dans les planches également.

En espérant t'avoir aidé en quoi que ce soit...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gyrodus,

Il y avait une carriere avec un bone bed pres de St Longis à côté de Mamers dans la Sarthe (coordonnées exactes : Long 0°18'51'' EST et Lat 48°22'9''NORD) qui peut te donner des dents d'asteracanthus legerement usées mais sympas !

Il n'y en a pas des tonnes ( quoique tout depend des blocs exploités ! ) mais le coin est sympa ! :clin-oeil:

Dans cette zone tu peux rechercher les carrieres et anciennes carrieres ( alentour de Sées !) car en general tu as des bones bed assez riches !

Nota: De mémoire il y a des oursins dans les sables de la carriere ( il m'a semblé deviner un niveau privilegie ) !

Dans la zone, il y a aussi dans les talus de la descente de Chaumiton ( recouvert d'herbe a l'heure actuelle, mais pas impossible a prelever), des sables toarcien jaunes avec des niveaux à belemnites et pétris de dents de requins toarciennes dont certaines sont à étudier et a publier ! Attention vu l'age de la couche il faut savoir que les dents sont de l'ordre inferieur au millimetre et doit necessiter un tamis d'au moins 0.5 mm!! :help1:

Voila, désolé de m'etre immiscé dans la conversation :sourire:

Serge :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Ben....Saint Longis ... si !! Il y en a des tonnes. J'ai vu le résultat d'une demi journée de fouille chez un amateur....des douzaines ! Toutes cassées et bien usées. Ceci dit, les niveaux gréseux renferment des dents en meilleur état...mais faut les sortir sans casse, c'est autre chose.

Petit détail, le pépé propriétaire de la carrière n'est pas du tout sensible à nos loisirs et à la gachette facile. :duel::treve::treve::clin-oeil::help1::sourire::chut::exclamation::pleurer::pleurer:

Raison pour laquelle je ne mets jamais les pieds là bas. :desole::desole:

Ou alors....faut avoir la méthode... :masque::masque::masque::lumiere::lumiere::P:P

Faudrait que je me décide à aller fouiller dans ce coin là tout de même, c'est pourtant pas bien loin de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Salut à toi Gyrodus,

La seule publication que je connaisse où on parle de cette mâchoire de Caen est celle que je t'ai donnée plus haut. Elle n'est mentionnée et figurée que dans le "Catalogue of fossil fishes".

Tu peux écrire au British Museum pour avoir plus de précisions, je ne sais pas s'ils répondront. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise, peut-être ont-ils des photos non publiées des pièces majeures.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...