Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Bulgarie


Messages recommandés

La Bulgarie a livré et livre encore des pièces particulièrement délicieuses, je pense notamment à la mine de Madan et ses galènes impressionnantes. Cependant, après recherche dans le forum il apparait que ce pays et ses mines n'ont pas leur fil. Plutôt que de tout dédier à Madan (mine que j'aime énormément) je vous propose de présenter vos minéraux de Bulgarie. Je commence par un échantillon de Madan

Quartz et sphalérite tétraédrique :

post-6321-0-94988500-1306958810_thumb.jp

J'espère vivement que ce sujet vous intéressera.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien les minéraux bulgares, je confirme que c'est un Eldorado:

Certes toute le monde connait Madan, mais il y a aussi des champs pegmatitiques assez fabuleux avec:

Grenat

Aiguemarines gemmes

Axinite

Quartz enfumés

Sphène

Molybdénite

Chabasite orange

Stilbite orange

Epidote

Tourmalines noires dignes de Namibie

Améthyste

Orthose

Biotite

...

Ensuite vous avez d'importantes napes de roches volcaniques vacuolaires à géodes ou on trouve:

Laumontite

Agathe

Améthyste

Apophyllite rose et incolore

Zéolites divers

Sans parler de mines singulières comme Kermikovtsy avec ses oxydes de fer et de manganèze, ses rhodochrosites, ses barytes miel et incolores plates et transparentes comme des wulfénites, et plein d'autres minéraux plus ou moins rares

Je ferai un topo plus précis plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé quelques photos de quelques minéreaux de Kremikovtsy transmises par mon ami Petko Petrov, conservateur du Musée la Terre et les Hommes et qui organise chaque année des voyages minéralogiques en Bulgarie pour des groupes, afin de financé le musée.

Ces photos ont été prises au cours d'une excursion organisée pour un club minéralogique Anglais.

post-2105-0-33787100-1307002697_thumb.jp

post-2105-0-97184900-1307002708_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé quelques photos de quelques minéreaux de Kremikovtsy transmises par mon ami Petko Petrov, conservateur du Musée la Terre et les Hommes et qui organise chaque année des voyages minéralogiques en Bulgarie pour des groupes, afin de financé le musée.

Ces photos ont été prises au cours d'une excursion organisée pour un club minéralogique Anglais.

Ces pièces doivent venir de la carrière de Kremikovtsi, pas loin de Sofia. Aux dernières nouvelles, ce gisement de fer/manganèse aurait été repris par une compagnie indienne qui en interdit désormais l'accès... :triste:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tiens puisqu'on parle des mineraux bulgares, je pose la question de ces galenes aux angles mous et arrondis comme si elles avaient fondu, et a la surface comme depolie.

En voici une qui a ete decouverte en tant que faux: http://arizonageology.blogspot.com/2011/02/12-year-old-uncovers-international.html

On en trouve proposé en quantité, et je leur touve un facies assez suspect d'une facon generale (chalumeau, sablage, acides?). Qu'en pensez vous, ce facies a-t-il quoique ce soit de naturel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens puisqu'on parle des mineraux bulgares, je pose la question de ces galenes aux angles mous et arrondis comme si elles avaient fondu, et a la surface comme depolie.

En voici une qui a ete decouverte en tant que faux: http://arizonageology.blogspot.com/2011/02/12-year-old-uncovers-international.html

On en trouve proposé en quantité, et je leur touve un facies assez suspect d'une facon generale (chalumeau, sablage, acides?). Qu'en pensez vous, ce facies a-t-il quoique ce soit de naturel?

Le faciès "galène fondue" est un faciès couramment rencontré à Trepca ou dans les gisements roumains par exemple.

ci-dessous une pièce que j'ai ramené de Roumanie (avec un gros plan). Vu le prix payé et l'association aucun doute possible sur l'origine naturelle.

post-5613-0-01523100-1309720366_thumb.jp

post-5613-0-57225400-1309720389_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 years later...

Quartz améthysée et chloriteux de Bulgarie

Me rappelle plus la provenance exacte!

(si une bonne ame pouvait!!)

attachicon.gifP1060862.JPG

S'il y a de la pyrite dessous, c'est du gisement de Spachievo (ou Spahievo), Mineralni Bani Obshtina, Oblast d'Haskovo.

Voir sur Mindat : http://www.mindat.org/loc-156382.html

Il y a souvent des fantômes rosés, d'où l’appellation d'améthyste, sinon le quartz est complètement hyalin.

C'est très sympa en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...