Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

• Veuillez vous connecter pour répondre
5585 réponses à ce sujet

#5581 Lionel-R

Lionel-R
  • Membre
  • 1 956 messages

Posté 07 mai 2012 - 22:50

Et personne n'échange des cailloux contre des explications ? c'est une boutade mais je n'ai que ça à donner ^^ bonne soirée à tous :D
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!

#5582 elparigot

elparigot
  • Membre
  • 376 messages

Posté 07 mai 2012 - 22:53

Voir le messageLionel-R, le 07 mai 2012 - 20:03, dit :

Pas d'accord du tout avec vous, c'est trop régulier pour un accolement de trois cubes. Ce truc est une trace de croissance d'un monocristal cubique et je veux bien l'affirmer avec une assurance insolente.
Cette chose peut être la trace des arrêtes d'un cube vue dans la direction parallèle à une grande diagonale du cube. Comme il n'existe pas formellement de fantôme d’arête (?) puisqu'il n'y a pas de dépôt de matière sur les arêtes pendant la croissance, il faut plutôt invoquer en toute rigueur des fantômes de plans (110).

(Cette chose peut être aussi la trace des arrêtes des trois plans (110) qui se rejoignent en regardant le cristal dans la même direction que précédemment, c'est à a dire une des grande diagonale du cube et il s'agirait alors de plan (211) mais je ne suis pas certain, d'autant que la fluorine ne montre pas ces plans... je n'y crois pas trop)

Pour le vérifier, il faut cliver la pièce, en cherchant à obtenir un plan qui permet de voir une étoile régulière si l'on pose la masse clivée sur une surface plane et horizontale. Sinon il y a une méthode moins barbare et précise en plus d'être élégante pour déterminer l'orientation de la pièce et donc identifier formellement les plans observés, cela s'appelle un cliché de Laue c'est un utilisation astucieuse de la diffraction des rayons X. C'est pour votre culture personnelle et ça vaut au moins 10000 points si vous arrivez à le sortir lors d'une réunion de famille (bonus x30 à un mariage XD ). Autre solution moins onéreuse et en pariant sur mon honnêteté, m'envoyer l'échantillon. Il ne me faudra pas plus de quelques minutes pour trouver les plans et les directions associées et statuer (ou pas... soyons humble même dans l'insolence) ainsi sur l'origine de ces marques.

Tout à fait d'accord avec Lionel. Il s'agit très vraisemblablement d'un monocristal "zoné" (avec seulement deux couleurs) clivé selon le plan de clivage de l'octaèdre. Cela se voit très couramment sur les fluos de Berbes qui sont particulièrement bien zonées (alternances de violet sombre et d'incolore).
"voyez-vous quelque chose ?" "oui ! des merveilles !" Lord Carnarvon - Howard Carter

#5583 airbus78

airbus78
  • Membre
  • 6 182 messages

Posté 07 mai 2012 - 23:06

Voir le messageelparigot, le 07 mai 2012 - 22:53, dit :

Tout à fait d'accord avec Lionel. Il s'agit très vraisemblablement d'un monocristal "zoné" (avec seulement deux couleurs) clivé selon le plan de clivage de l'octaèdre. Cela se voit très couramment sur les fluos de Berbes qui sont particulièrement bien zonées (alternances de violet sombre et d'incolore).

Tiens cela me donne l'occasion mon cher elparigot de me rappeler à ton souvenir .........plutôt avare en evals mon cher :question: si tu vois ce que je veux dire !

#5584 elparigot

elparigot
  • Membre
  • 376 messages

Posté 08 mai 2012 - 09:42

Voir le messageairbus78, le 07 mai 2012 - 23:06, dit :

Tiens cela me donne l'occasion mon cher elparigot de me rappeler à ton souvenir .........plutôt avare en evals mon cher :question: si tu vois ce que je veux dire !
l'"horreur" est réparée !
"voyez-vous quelque chose ?" "oui ! des merveilles !" Lord Carnarvon - Howard Carter

#5585 airbus78

airbus78
  • Membre
  • 6 182 messages

Posté 08 mai 2012 - 11:36

Voir le messageelparigot, le 08 mai 2012 - 09:42, dit :

l'"horreur" est réparée !
:marteau: :merci:

#5586 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membre
  • 1 525 messages

Posté 08 mai 2012 - 15:51

Il s'agit de faces de clivages qui laissent voir la croissance,avec les arêtes moins colorées,ça n'a rien d'extraordinaire.
La coloration est rarement uniforme lors de la croissance d'un cristal.

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)