Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les cératites un peu autrement


brosanpersil

Messages recommandés

Bonjour,

Tous les chasseurs de fossiles dans le nord est de la France connaissent les cératites qui font partie des pièces les plus communes dans le trias.

Je voudrais aujourd'hui vous montrer quelques fossiles un peu moins commun ou peut être moins connus. Si avec ces infos vous regardez votre collection de ces céphalopodes à nouveau, vous verrez peut être aussi une particularité qui vous avait échappée...

Pour commencer : la fossilisation "dans l'autre sens". La cératite s'est posée dans le sédiment sur la tranche et ainsi prend une forme caractéristique écrasée. Elles sont exceptionnement larges et ne sont pas rondes comme il faudrait.

Petite remarque : J'ai vu ce genre de cératites sur EB sous la dénomination "compressus". C'est une hérésie, compressus est effectivement un genre de cératites mais n'a rien à voir avec çà.

Je continue avec les fastigatus ou forma fastigata pour les latinistes.

C'est une forme anormale de la cératite qui peut toucher tous les genres. La particularité est que les cotes traversent le dos alors que normalement ce dos est plat. Ils s'en trouverait 1 sur 2000 et cette rareté fait qu'elle peut entrer en collection même si le fossile est par ailleurs pas très beau ou fragmentaire.

L'appareil masticatoire des nautiles en forme de bec est assez commun à trouver, quoique...

Celui des cératites l'est beaucoup moins et il n'a rien à voir avec celui des nautiles. Il se rapprocherait plus des aptychus des ammonites. En voilà un qui est assez bien conservé.

Pour terminer, ces cératites étaient très souvent victimes de parasitage dont l'huitre placunosis ostracina est la plus fréquente. Cette huitre est surtout connu pour la valve plate qui restait collée au fossile même après sa mort. Voici des placunopsis avec les 2 valves qui elles mêmes sont colonisées par des spirobis valvata, une sorte de ver marin dont on voit la galerie en forme spirale. Ces spirobis peuvent également se trouver directement sur la cératite comme sur cette dernière photo.

Voilà, les 2 dernières photos seront en 2ème page

a+

post-94-0-72156200-1306831964_thumb.jpg

post-94-0-83978600-1306831976_thumb.jpg

post-94-0-24892600-1306831988_thumb.jpg

post-94-0-70559800-1306832000_thumb.jpg

post-94-0-64573700-1306832290_thumb.jpg

post-94-0-48747900-1306832300_thumb.jpg

post-94-0-89956300-1306832311_thumb.jpg

post-94-0-89572300-1306832529_thumb.jpg

post-94-0-84455000-1306832539_thumb.jpg

post-94-0-95697800-1306832896_thumb.jpg

post-94-0-07849100-1306832909_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entité

De bien jolis spécimens Yves, merci à toi pour cette présentation de tes connaissances du Muschelkalk ! J'ai encore du chemin ... mais je suis jeune, j'ai espoir :clin-oeil: A bientôt sur le terrain peut être B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

Hello,

Pour continuer un peu dans les particularités des cératites, j'aimerais vous expliquer un d'où viennent ces traces noires qui ne sont de loin pas quelque chose de rares. Elles sont appelées Black Layer ( choses noires collées dessus ). Il s'agit de restes organiques de la bête. Cette trace noire est très fragile et part facilement lors d'un nettoyage trop rigoureux. Je vous conseille donc de conserver cette trace qui est très intéressante comme sur l'exemplaire dont je vous joint 2 photos.

La 1ère : le fossile brut : un phragmocône d'une cératite.

La 2ème : Entouré de noir la zone ou apparait ce black layer ce qui permet de deviner la forme initiale de la cératite avec cette loge d'habitation que j'ai dessinée en bleu.

Vous l'avez donc compris, si vous voyez du black layer, c'est qu'il manque une partie de la loge d'habitation sinon cette particularité est cachée.

Sur cet exemplaire la surface occupée par le black layer est exceptionnelle. Souvent on en voit que très peu mais toujours à l' endroit ou la spirale se cache sous la spirale supérieure...

Hoppla ;-)

post-94-0-36350100-1319046435_thumb.jpg

post-94-0-83622900-1319046446_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...