Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une lampe pour stéréomicroscope


richelsdorfite

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet d'intervenir avec l'autorisation du modérateur de ce forum afin de soumettre à votre critique le projet que vous trouverez en pièce jointe.

Il s'agit d'un éclairage haute puissance pour stéréomicroscope et macro/micro photographie.

Attendant vos réponses,

Cordialement,

Michel PEQUIGNOT

FLEXILED_200_pour_forum.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Pour ma part, ayant consulté la notice technique je lui reproche deux choses :

son prix ( on trouve des éclairages à fibres otiques à prix équivalent)

l'avantage des led c'est de multiplier les sources d'éclairage ( il existe différents systèmes avec 4,6 ou plus de diodes) ce qui n'est pas le cas sur ce modèle à deux bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y at'il un réel intérêt à multiplier les sources d'éclairage ?

Effectivement un troisième bras pourrait être utile mais au delà ?

Pour ce qui est de la comparaison avec un éclairage par fibre optique,

il faut avoir en tête que d'une part, les ampoules hologènes ont un durée de vie limitée

et d'autre part que la température de couleur n'est pas la même, l'adjonction d'un filtre

"lumière du jour" provoquant comme perte réelle d'intensité lumineuse.

Pour ce qui est du prix (que je ne mentionne pas dans ce forum) je serais curieux de voir

des éclairages par fibre optique de qualité équivalente dans la même gamme de prix.

Pour vous quel serait un prix acceptable ?

Cordialement,

Michel PEQUIGNOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Qualité de lumière : les lampes halogènes ont un décalage vers le rouge qui peut être corrigé par un filtre bleu. Si le filtre est de bonne qualité , il n'enlève qu'une part négligeable de la puissance lumineuse.

Les diodes donnent un lumière décalée vers le bleu at ajoutent de la "dureté" aux photos.

Pour ma part je n'utilise pas de filtres pour l'un ou l'autre mais je fais une balance des blanc manuelle à chaque série de photos.

Nombre de sources : il y a deux extrêmes pour la photo de micros ; soit une source rasante avec un angle choisi de façon à accentuer les reliefs soit des sources plus faibles et multiples pour isoler les détails intéressants.

Le bon prix est une valeur subjective en effet ; les éclairages à fibres varient suivant la marque et le distributeur; un même appareil peut aller de 450 à 300 € suivant le distributeur. Il existe différents modèles à deux bras équivalents à celui proposé avec des prix supérieurs ou égaux. De nombreux micro minéralogistes bricolent leur éclairage eu égard aux prix pratiqués; un bon prix est donc celui où on achète le produit à la place de le bricoler.

La durée de vie d'une lampe halogène est inférieure à celle d'une diode mais son prix non plus ( pour l'instant mais il est probable que cela va baisser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y at'il un réel intérêt à multiplier les sources d'éclairage ?

Personnellement, je pense que avec les deux bras on peut deja commencer à faire des photos correctes !

Effectivement un troisième bras pourrait être utile mais au delà ?

Pour ce qui est de la comparaison avec un éclairage par fibre optique,

il faut avoir en tête que d'une part, les ampoules hologènes ont un durée de vie limitée

et d'autre part que la température de couleur n'est pas la même, l'adjonction d'un filtre

"lumière du jour" provoquant comme perte réelle d'intensité lumineuse.

Il y a du vrai tout de meme dans ces propos ! NON ?

Pour ce qui est du prix (que je ne mentionne pas dans ce forum) je serais curieux de voir

des éclairages par fibre optique de qualité équivalente dans la même gamme de prix.

Exact aussi !

Pour vous quel serait un prix acceptable ?

Alors c'est là que le bât blesse ! :clin-oeil: et je reprend les propos de Zunyite à savoir :

"De nombreux micro minéralogistes bricolent leur éclairage eu égard aux prix pratiqués; un bon prix est donc celui où on achète le produit à la place de le bricoler."

En effet, il se trouve que je suis en train de collecter le materiel necessaire pour "bricoler" mon eclairage !

Pour les leds j'ai trouvé toute une gamme de leds lumineuses (extra blanche etc ... ) pour quelques euros !

Pour le transfo c'est pareil ca vaut presque rien, Pour les bras articulés j'ai trouve hier chez Leroy Merlin ( et couleur or s'il vous plait !!) à 12 euros le bras !

Pour le receptacle de la led (3.90 euros chez Con...d!) et encore si on en achete par 10 c'est moins cher !

La question est posée ! et en toute indépendance je la pose !!!! Qu'est ce qui va faire que j'achete ce materiel ( que je ne critique pas du tout !!! ) plutot que bricoler un truc qui ne sera surement pas aussi bien fini ni aussi sophistique que celui proposé (presence d'un rehostat ) .... C'est le prix !!!!!!!!

J'ai l'impression que le prix est établi en fonction de ce qui se trouve dans le commerce et qui effectivement est cher !!!!! et non pas en fonction du coût réel des pieces !!! :rougir:

Qu'on ne s'y trompe pas !! Je me fais l'avocat du diable !!! :cryss:

Je me lance, pour moi le prix qui me parait le plus pres des realites à savoir le benefice pour le constructeur, le cout des pieces, le temps de travail c'est 150 euros !

Attention, je me fais l'avocat du diable :cryss: car un coup de fil en Chine et c'est 50 euros !!! c'est une image mais qui n'est pas si loin que ca des realités !

J'espere que le concepteur ne me tiendra pas rigueur d'une telle franchise car je respecte son travail qui semble excellent !

Je pense toutefois, qu'il faut vendre en fonction de son cout réel et d'un rapport benefice/investissement correct ET NON PAS en fonction de ce qui se vend sur le marché et qui est effectivement TROP CHER !

Une autre piste a explorer serait de distribuer ce produit en mi kit (pour la partie electronique ) ou kit complet ? Pourquoi Pas ?

Voila ma reponse mais qui n'engage que moi !! :triste:

Il y aura surement d'autres echos ? (tant mieux) ! :coucou!:

En tout cas le sujet est lancé pour le plus grand benefice du sujet traiter !! :triste:

Cordialement,

SERGE ( qui est toujours en panne avec ses notifications de suivi des sujets du forum par émails :desert: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon dimanche,

Je viens de lire avec attention le dernier post qui m'ouvre d'autres pistes. ( distribution en kit ect...).

Je m'attendais à ce que la question du prix soit un élément blocant, il est vrai que le faire fabriqué en Chine reviendrai beaucoup moins cher à condition bien sur de faire produire au minimum 10000 Flexiled !

Ce qui est strictement impossible et illusoire !

Je réfléchis donc sérieusement à la question du prix de vente que ce soit en kit ou en produit fini !

Mais car il y a toujours un mais : Je garantis le produit fini, mais le produit en kit ne sera pas garanti, il existe la possibilité de faire un kit semi fini dans lequel seul la partie tête de lampe sera garantie.

Je précise que cette réalisation a demandé une réelle recherche et un travail de modélisation important tant pour l'aspect purement visuel que pour l'aspect thermique.

Pour faire une analogie thermique, il s'agissait de concevoir un radiateur qui dissipant l'énergie d'un fer à repasser d'environ 3000 W permette sa manipulation à main nue !

La partie électronique est aussi complexe, nous ne sommes pas dans un cas de figure ou une pile et une résistance variable suffisent.

"Je pense toutefois, qu'il faut vendre en fonction de son cout réel et d'un rapport benefice/investissement correct ET NON PAS en fonction de ce qui se vend sur le marché et qui est effectivement TROP CHER !"

Effectivement il y a une différence entre le rapport: existant/produit et le rapport : produit/marché ! Le tout étant de trouver la bonne équation !

Je prends bien en compte vos remarques, je suis joignable par mail à l'adresse mentionnée sur la plaquette.

Pour parler purement technque, je vous livre quelques éléments:

- l’intensité lumineuse est de 2.800.000 mcd dans l’axe pour chaque flexible

- l’illuminance ( en lux, dans l’axe et pour chaque flexible) est de :

- 70000 lux à 20 cm

- 125000 lux à 15 cm

- 280000 lux à 10 cm

Cordialement,

Michel PEQUIGNOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l’intensité lumineuse est de 2.800.000 mcd dans l’axe pour chaque flexible"

Cela me parait enorme !! N'y a t'il pas une erreur de frappe ? 2 800 000 minicandelas c'est énorme ! ??? :clin-oeil:

Par ailleurs comme autre piste a visiter, je pense également que le variateur est inutile car les leds fonctionnent entre 80 % et 100 % de leurs valeurs et la différence n'est pas énorme entre ces deux valeurs !

Affaire à suivre !! :coucou!:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, il n'y a pas d'erreur, il s'agit bien de deux sources de lumière produisant chacune 2800 Cd soit 2.800.000 mcd.

Effectivement c'est élevé et celà permet de monter dans les grossissements.

Pour ce qui est du variateur, le Flexiled 200 sera décliné en deux versions, une avec un seul variateur, l'autre avec un variateur pour chaque flexible.

Le but de deux variateurs, avoir un plus grand confort en photographie, un des flexibles sera utilisé pour éclairer et l'autre pour lissé les ombres tout en sauvegardant l'impression de relief donné par les ombres.

Enfin, oui les leds ont un meilleur rendement dans la fourchette donnée dans le précédent post mais les techniques d'alimentation actuelle permettent de faire varié l'intensité lumineuse sans avoir d'incidence ou trés peu sur la température de couleur.

Donc, la présence d'un variateur n'est en rien un risque de dégradation de la qualité de la lumière.

Cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel ,

Apres ces echanges techniques, j'espere que tu me tiendras au courant de ta decision concernant la suite commerciale que tu donneras a ce produit ! A savoir le prix et la possibilité d'un mi kit ? :grand sourire:

En tout cas bonne chance !

Un e derniere question : Cette lumiere a 6500 K reste tout de meme relativement "froide" ? pour ne pas avoir un impact sur la couleur de fond de la photo ?? :clin-oeil:

Merci

Serge :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je joins un diagramme chromatique qui permettra à tout le monde de ce faire une idée de la position d'une source lumineuse de température 6500°K.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qu'une led blanche tire vers le bleu. Effectivement en regardant le diagramme joint on se rend compte que les 6500°K sont pil poil au bon endroit.

C'est une lumière qui ne tire pas de une des composantes RVB.

Cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...