Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en France


Messages recommandés

Intéressant ! Si je peux les utiliser pour géowiki ! :clin-oeil:

le sablais

Aucun problème bien sur. Les photos sont "libres de droit", :clin-oeil:, mais les pierres restent à la maison: LOL.

Je peux t'envoyer des images plus grandes, ou des vues sous d'autres angles, avec une échelle,..., si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour.

Pour un petit réveil de ce sujet endormi !

 

Quatre échantillons d'améthyste d' une provenance qui n'à pas encore été évoquée ici ... et quelques considérations en découlant.

Cela fait bien longtemps que je voulais en parler sur Géoforum, mais encore fallait-il que j'en retrouve quelques-uns dans mes cartons pour vous les présenter.

A noter ; les clichés ont été pris à la lumière du soleil, aus alentours de midi, par très beau temps : les couleurs sont donc fidèles.

J'ai juste recadré les images afin de les alléger.

 

Premier échantillon.

Le premier cliché montre l'échantillon à sec.

 

 

111.jpg

 

 

Les autres clichés ont été pris sous l'eau.

 

121.jpg

 

 

122.jpg

 

 

123.jpg

 

 

124.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième échantillon.

Il mesure 10 centimètres de long tel que présenté sur la première image.

Les deux premiers clichés ont été pris à sec.

 

211.jpg

 

 

212.jpg

 

 

Les clichés suivants de cet échantillon ont été pris sous l'eau.

 

 

221.jpg

 

 

223.jpg

 

 

La cristallisation où se trouve l'améthyste est très sombre. 

On y voit un patchwork de couleurs du blanc au brun dans lequel les différentes zones présentent différentes nuances tirant vers le vert, le jaune, le orange, le rouge, et, bien sûr, le violet.

Les deux images suivantes proviennent de l'autre face de cet échantillon.

 

224.jpg

 

 

225.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième échantillon.

Il est plus gros : 19.5 cm de long.

La zone présentant de l'améthyste se trouve sur la droite du premier cliché.

Les deux clichés suivants ont été pris à sec.

 

 

311.jpg

 

 

312.jpg

 

 

Cette améthyste présente une couleur mauve très pale, mais il s'agit bien d'améthyste malgré l'aspect atypique de cet échantillon.

Les clichés suivants ont été pris sous l'eau.

 

 

321.jpg

 

 

324.jpg

 

 

Pour montrer la différence de couleur, les deux clichés suivants présentent des cristallisations incolores.

 

 

 

327.jpg

 

 

328.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième échantillon.

Il mesure 10 cm de long.

Il est typique de ce qui peut être trouvé là.

Les deux premiers clichés ont été pris à sec.

 

 

411.jpg

 

412.jpg

 

 

Les trois derniers clichés ont été pris sous l'eau.

 

 

421.jpg

 

 

422.jpg

 

 

423.jpg

 

il y a 18 minutes, le sablais a dit :

T'as essayé de retrouver l'origine de ces galets ?

Je vais y venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'améthyste des galets des alluvions actuelles de la Loire entre Marcigny et Digoin.

Je mets ici quelques vues de la région.

A gauche, le département de la Loire, en haut, le département de l'Allier, en bas le département de la Saône et Loire.

Les limites des départements sont en bleu clair.

 

 

M D 5.JPG

 

 

De plus prés :

 

 

M D 6.JPG

 

 

En haut le département de l'Allier, en bas le département de la Saône et Loire.

A cette altitude on voit déjà bien les grèves sur lesquelles j'ai ramassé ces galets.

Cette image met également autre chose en évidence.

Lors de la création des départements, leurs limites ont souvent été établies sur des bases naturelles ; dans le cas présent, le milieu du lit du fleuve.

Mais la Loire est un fleuve capricieux ( encore aujourd'hui ) et ses méandres se déplacent vers l'aval au cours du temps.

C'est ce phénomène qui explique le décalage que l'on observe sur cette image entre le tracé de la limite entre les départements de l'Allier et de la Saône et Loire ( inamovible ) et le cours actuel de la Loire ( changeant ).

 

Si on désire inclure dans Géowiki les échantillons précédents, le problème d'une attribution géographique va alors se poser  ...

Je suis moi même incapable de me souvenir sur quelle grève j'ai ramassé chaque échantillon.

Et donc de  vous dire de quelle commune il provient ... ni même de quel département ...

Mais cela n'a ici évidemment aucune importance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions - tentative de réponse.

 

-D'où proviennent ces améthystes ?

Je n'en sais rien, mais on peut affirmer sans risque de se tromper qu'elles proviennent du bassin amont.

Et ce dernier possède une surface considérable.

 

-Peuvent-elles provenir de plusieurs gisements ?

Certainement.

Ces échantillons ne se ressemblent pas.

Mais je suis personnellement incapable de le démontrer.

 

-Le ou les gisements d'origine existent-ils encore ?

Impossible à dire !

 

-Le ou les gisements d'origine peuvent-ils ou pouvaient-ils se trouver beaucoup en amont ?

Oui !

Car si aujourd'hui les galets se déplacent en roulant sur le fond durant les crues, il ne faut pas oublier que lors des dernières glaciations ils se déplaçaient  également en flottant avec la glace lors de chaque débacle ( la Loire coule du sud vers le nord ).

Ainsi les galets que l'on trouve dans les alluvions actuelles de la Loire peuvent avoir parcouru de grandes distances sans s'être trop usés.

 

-Y en a-t-il beaucoup ?

Ces quatre échantillons pèsent au total 3.5 Kg, 

Et tout ce que j'ai ramassé au cours des vacances pendant quarante ans doit représenter le double pour une dizaine d'échantillons.

 

-Et vers l'aval ?

Là je suis affirmatif.

Tous les départements en aval qui sont traversés ou bordés par la Loire possèdent de l'améthyste dans les galets de ses alluvions !

Ce sont :

Nièvre 58

Loiret 45

Cher 18

Loir et Cher 41

Indre et Loir 37

Maine et Loire 49

Loire Atlantique 44

Faut-il modifier Géowiki en ce sens ?

Il ne reste donc plus aux autres géoforumeurs habitant à proximité de la Loire qu'à aller se promener sur ses grèves, et à montrer ici les galets à améthyste qu'ils y ont trouvé !

Il faut ajouter que l'on doit rencontrer exactement la même chose dans les alluvions de la Loire du département de la Loire car celui-ci ne se trouve qu'à une poignée de kilomètres en amont. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suite ...

Ces derniers dimanches, j'ai continué de fouiller dans mes cartons et j'ai réussi à en sortir quatre autres échantillons de la même provenance que les précédents.

Les conditions de prise de vue sont les mêmes, la première image est celle de l'échantillon à sec, les suivantes étant prises sous l'eau.

 

Cinquième échantillon.

Longueur = 10 centimètres.

 

 

511.jpg

532.jpg

533.jpg

535.jpg

 

 

 

Sixième échantillon.

Longueur = 9 centimètres. 

 

 

611.jpg

621.jpg

622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2016 à 15:27, Jordan-moldavite a dit :

Magnifique ces améthystes Bretonnes :wub:. J'aime beaucoup la couleur !!!

Petite participation avec un classique de Pégut (Vernet-la-Varenne). 3,2/2,1/1,7cm

c26-18-082016.jpg

 

 

 

Jusqu'à présent, ni le Brionnais, ni le Charolais ne font encore partie de la Bretagne ...

cf : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/geologie-terroir-Brionnais.xml /

... Mais je ne suis peut être pas encore au courant des dernières revendications territoriales de nos amis bretons ...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...