Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les albitites


esor6

Messages recommandés

Merci pour cette réponse, en effet, qui a le mérite de replacer la perspective du sujet.

Si je m'en tiens à mes modestes observations, en tenant compte d'une albitisation de la lherzolite, avec 20 à 30% de silice évacuée, je ne vois pas trop où sont les vacuoles dans les filons observés. C'est très très rare de les voir. Juste des écarts de 2mm maxi rarement sur plus de 5cm... Une fois seulement, j'ai pu voir des faces d'albites cristallisées ! Là aussi, peu de développement.

En tout cas, nous sommes proches d'une explication qui tient le route :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, l'albitisation dans les roches basiques ou volcaniques est plus "difficile" avec des bandes d'albitites plus minces ce qui n'occasionne que peu de vides du fait des contraintes. Les albitites-episyenites marocaines sont très vacuolaires car formées au dépend de tufs acides mais entourés de laves basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que Eric concernant les vacuoles :

une seule (quelques mm) en 7 ans d'observation. Il se peut, bien entendu, qu'elles soient "comblées" par de l'albite. Auquel cas, très difficile à observer.

Mais, dorénavant, je regarderai mieux...sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question qui a le mérite d'être posée. Je suis un peu comme toi, Jean Eric, je connais ce type de roche par la pratique... en micro cristallisations... j'ai du concasser pas loin de 50 kg de roches venant de tous les coins du secteur avec albitites. Je finierai bien par trouver quelqu'un qui sera intéressé par les formes cristallines des zircons par exemple pour m'aider à les modéliser. Une chose est sûre, chacune (des albitites) est spécifique de son secteur. Et à la batée, les rejets de concassage parlent... Pas l'ombre d'une miette de quartz. Par exemple. Même la présence de divers micas (biotite, muscovite) n'implique pas sa présence. Cela laisse supposer que les albitites qui se sont injectées dans la lherzolite en étant pauvre en silice libre... mais pas forcément en silicates(épidotes, corindons...)

Eric

Bonjour Eric,

J'utilise quotidiennement les zircons à des fins géochronologiques. Je connais donc bien ces minéraux. je peux donc t'aider à les classifier si cela t'intéresse. Je suis en plus intéressé par la datation des albitites dans les Pyrénées. Avec mon collègue nous venons de publier un papier récemment sur la datation des albitites dans les Pyrénées centrales et orientales. Si cela t'intéresse je peux te fournir le pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit mémo pour expliquer feldspaths/albitisation

ne pas oublier que l'albitisation se fait au dépend de n'importe quelle roche ; elle est plus développée si la roche primaire est voisine"chimiquement" du fluide métasomatique ( pegmatite en particulier) mais se fait aussi dans les lherzolites ou roches basiques ) . Les minéraux secondaires hors titane (terres rares, berylium, zircon, corindon etc...) recristallisent par des apports différents tardifs dans un milieux très vacuolaire de part le déficit de masse important lors de la métasomatose

exemple des albitites marocaines d'Imilchil avec magnetite, épidote, zéolites dont les apports sont originaires des roches volcaniques voisines; les titanites, elles sont "primaires

Albitisation et Feldspaths :

Les feldspaths forment un ensemble de mineraux majeurs de la composition

de la plupart des des roches magmatiques et de certaines roches métamorphiques ou sédimentaires.

Les feldspaths sont des silicates formés de silice et d'alumine combinés en proportion variable

avec du potasium, sodium et calcium.

Les feldspaths comportent trois pôles potassique, sodique et calcique correspondant à des espèces minérales

bien définies entre lesquelles existent des séries continues ou discontinues de minéraux.

Dans la nature on rencontre assez rarement des espèces minérales correspondant aux pôles de ces séries

mais plutôt des minéraux de composition chimique intermédiaire.

les principales espèces minérales sont:

feldspaths potassiques : orthose et microcline K Al Si3 O8

feldspaths sodi-potassiques: anorthose KAlSi3 O8- NaAlSi3 O8

feldspaths sodi-calciques : plagioclases Albite NaAl Si3O8 Anorthite Ca Al2 Si2 O8

Il existe une solution solide compléte entre les pôles sodiques (albite) et calciques (anorthite) qui correspond à la série des plagioclases.

Il existe également une solution solide entre les pôles potassiques et sodiques qui dépend de la température :

Composition théorique des feldspaths et feldspathoïdes :

Si02 Al2O3

Orthose-microcline 64,7 18,4

Albite 66,1-68,7 19,5-21,3

Oligoclase 61-66,1 21,3-24,7

ANDESINE 56,1-61 24,7-28

Labrador 50,9-56,1 28,0-31,5

Bytownite 45,8-50,9 31,5-34,9

Anorthite 43,2-45,8 34,9-36,7

Leucite 55 23,5

Nepheline 46,2 39,3

L'ALBITISATION :

L'albitisation est un phenomène de transformation métasomatique aux dépends de roches existantes.

Le phénomène est lié à des circulations de fluides associés à la mise en place de roches magmatiques.

Cette transformation pneumatolitique ou deutérique post-magmatique aboutit à une métasomatose alcaline

( sodique ou potassique) très poussée de la roche mère donnant des matériaux presque exclusivement formés

de feldspaths: episyenites, albitites…Cette métasomatose peut s'effectuer sur des roches très diverses: granite, pegmatite, gneiss, schistes etc…

Cette transformation s'accompagne d'un lessivage de la silice et des minéraux ferromagnésiens.

L'albitisation est une transformation méta somatique qui se développe en zones concentriques

depuis la roche de départ jusqu'au drain ( fracture, porosité..) où circulaient les solutions

albitisantes.

Les températures de formation des albitites sont estimées à 450° pour des pressions de

1,5 à 2 kbar.

L'albitisation se fait au dépend de roches très diverses ( granite, gneiss, schistes, roches

vertes etc..) et la composition finale dépend en partie de la roche initiale.

La feldspathisation observée sur le terrain est donc fonction de l'intensité de l'albitisation et

de la roche d'origine :

phase 0: roche de départ

phase 1 : disparition de la biotite et certains ferromagnésiens avec formation de

Chlorite, titanite et épidote ; les feldspaths dérivent vers les plagioclases

phase 2 : transformation des plagioclases et feldspaths potassiques en oligoclase

La roche est composée d'oligoclase, muscovite, chlorites, épidote, titanite, rutile

phase 3 : transformation de l'oligoclase en albite.

La roche est composée de quartz et albite avec des agrégats de chlorite, titanite,

rutile, épidote, muscovite

La titanite dominante en phase deux, laisse la place au rutile.

Phase 4 : disparition du quartz

la roche est identique à la phase 3 mis à part que le quartz disparu a laissé des

vides partiellement remplacés par de l'albite.

phase 5 : disparition des chlorites

La roche est composée d'albite, titanite, un peu d'apatite et de zircon.

les structures de la roche peuvent être conservées ( litage ou foliation par exemple)

phase d'altération hydrothermale :

Une phase supplémentaire est observée fréquemment dans les Pyrénées en

période tardi hercynienne avec recristallisation des feldspaths, formation d'anatase,

rutile, titanite, allanite, zoïsite…..

C'est évidemment la dernière phase qui intéresse les collectionneurs.

Les albitites des PO, aude et ariege sont metasomatiques ; les fluides interréagissent avec des granites en fin de cristallisation

Par rapport à d'autres albites , il faut signaler les faibles teneurs en fluor ce qui explique l"absence de minéraux tels que topaze, béryl, néotantalite….

(le fluor est le liant prépondérant dans le transport de certains éléments chimiques.)

Les dernières analyses montrent que les terres rares sont présentes fréquemment en phase tardive avec allanite-Ce, Monazite accompagnées de zircon, apatite, titanite, anatase, rutile et brookite.

L' albitisation est un processus auto entretenu qui crée de la porosité au fur et à mesure qu'il progresse. Certains éléments sont lessivés (silice, potasse) d'autres apportés (Soude) et certains inertes (titane). Pour la silice ont peut observer des pertes de 25 à 30% ce qui explique que les albitites sont fréquemment vacuolaires .

P.Boulvais a montré également (Cretaceous albitization an dequatzification of hercynian peraluminous granite in the salvezines massif par Philippe Boulvais Gilles Ruffet, Jean Cornichet, Maxime mermet Lithos mai 2006) que ces feldspathisations sont liées génétiquement à la mise en place des talcs de Trimouns (crétacé ).

Nous avons publié un nouveau papier récemment (Marc Poujol, Philippe Boulvais, Jan Kosler) "Regional-scale Cretaceous albitization in the Pyrenees : evidence from in-situ U-Th-Pb dating of monazite, zircon and titanite. Journal of the Geological Society of London, vol 167/4, 751-767 (2010) où nous confirmons cette conclusion à grande échelle dans les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

J'utilise quotidiennement les zircons à des fins géochronologiques. Je connais donc bien ces minéraux. je peux donc t'aider à les classifier si cela t'intéresse. Je suis en plus intéressé par la datation des albitites dans les Pyrénées. Avec mon collègue nous venons de publier un papier récemment sur la datation des albitites dans les Pyrénées centrales et orientales. Si cela t'intéresse je peux te fournir le pdf.

Bonsoir Marc,

Et bien oui, pourquoi pas jeter un oeil sur ce document. Je le partagerai avec Jean Eric, mon guide et ami. De plus, je peux effectivement fournir des zircons d'au moins 7 à 8 secteurs. MP à suivre pour vous donner mon mel.

Eric :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

Et bien oui, pourquoi pas jeter un oeil sur ce document. Je le partagerai avec Jean Eric, mon guide et ami.

Avec plaisir, éric !

Concernant les albitites au sens large, se pourrait-il qu'une albitite soit le fruit d'autres phénomènes que l'albitisation régionale ?

Ce document tendrait à le suggérer (Origin of a late Neoproterozoic (605–13Ma) intrusivecarbonate–albitite complex in Southern Sinai, Egypt) :

ftp.utdallas.edu/~rjstern/pdfs/TarrIJES2010.pdf

Merci de commenter, je n'ai pas tout compris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "albitites" liées aux phenomènes de mise en place de carbonatites sont très différentes au point de vue contexte géologique, mise en place et aspect : il n'y a pas de filons ou bandes mais des masses résiduelles difficiles à distinguer du reste des formations ; généralement, il faut des analyses pour les distinguer!!! ( voir le grand complexe syenites nepheliniques-carbonatites-pegmatites-albitites de jbel Bou Agrao Maroc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, il y aurait plusieurs familles d'albitites avec des protolites de natures diverses.

Extrait du même article cité en réponse 6 :

Dans le cas d'Urdach, il semblerait que les phénomènes d'albitisation évoqués plus haut (métasomatisme) soient minoritaires, voire absent.

D'autre part, les auteurs évoquent un problème de nomenclature de ces roches... si quelqu'un veut en parler, merci d'avance.

post-2599-0-99358000-1307520749_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme albitite peut être utilisé à tord dans certains cas effectivement; dans le terme il est sous-entendu albitite d'origine métasomatique; les autres sont désignées sous d'autres termes en fonction de leur composition exacte (roche sodique mais pas obligatoirement composée d'albite/oligoclase) on en revient aux "albitites" rencontrées en contexte carbonatite/syenites nepheliniques/syenite/pegmatites syenitiques qui ne sont pas métasomatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un échantillon d'albitite re-trouvé récemment dans mes "archives" montrant une réaction avec formation d'une auréole de mica autour et dans un cristal d'albite (centre) avec, en périphérie, une roche microgrenue que je pense être composée d'albite, micas et micros saphirs...

échantillon 8 x 4 cm

post-2599-0-59362300-1313744082_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Jean Eric :super: J'avais remarqué une structuration en essaims dans ce coin micro saphirs et micas muscovite. Et l'albite me semblait moins jolie que ta pièce.

Je suis en train d'achever le trimmage de derniers échantillons du grand filon à zircons. Pfffiou, farcis de magnétite !!! Hélas trop rarement bien exprimée.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Quelle est la chronologie des environs ?

massif de Lherzolite, ophiolite, dyke d'albite, failles, ecailles, colonne sedimentaire

En particulier est ce que l'albitite découverte par esor a pu intrudé l'ensemble, apres le Crétacé ?

quelle relation entre ces dykes et le dernier épisode de volcanisme pyrénéen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions à replacer dans le contexte suivant :

site web wikipedia - auteur de l'article non mentionné.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ologie_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

On y comprend qu'un magmatisme calco-alcalin serait à l'origine de certaines roches cristallines dans ces massifs. Les filons d'albitites pourraient donc avoir un age Crétacé. L'auteur de l'article wikipedia sous entend aussi qu'un metamorphisme associé au magmatisme et aux failles affecte la serie sedimentaire Jurassique Cretacé, Mais aussi que la lherzolite serait anterieure à ce metamorphisme.

Lire : " Zone nord-pyrénéenne [...]

Dans la bande métamorphique se trouvent plusieurs affleurements de lherzolite avec leur localité de type à l'Étang de Lers en Ariège. Ces péridotites sont d'origine mantellique montés le long des accidents très profonds. Ils sont traversés par des pyroxénites, des amphibolites et occasionnellement par des autres péridotites riches en amphibole. Ils forment des essaims de très petite taille, le plus grand affleurement à Moncaup ne dépassant même pas 3 kilomètres carrés. Ils affleurent entre le Béarn à l'ouest et le sud-est de l'Aude à l'est. Leur mode d'emplacement n'est pas encore tout à fait éclairci, mais les facteurs suivants sont certainement d'importance:

les marbres du Jurassique et du Crétacé inférieur de la bande métamorphique.

les granulites des massifs satellites à proximité.

les kinzigites migmatitiques.

la faille nord-pyrénéenne un peu plus au sud.

Des clastes de lherzolite sont emballés dans les marbres de la bande métamorphique, ils précèdent donc le métamorphisme." [...]

"L'amincissement crustal sous la zone nord-pyrénéenne déclencha un flux de chaleur élevé, qui entraîna finalement un métamorphisme haute température/basse pression (HT/BP) daté à 108 millions d'années (début du métamorphisme à l'est des Pyrénées). Plus ou moins au même temps s'acheva l'emplacement final des lherzolites. Associé aux mouvements transtensifs est aussi le magmatisme alcalin à l'intervalle Albien moyen/Coniacien terminal. Le déplacement temporel du métamorphisme vers l'ouest indique des mouvements cisaillants senestres entre Ibéria et Aquitania très importantes avec un rejet estimé à 200 kilomètres. Le métamorphisme arriva au pays basque seulement 28 millions d'années plus tard au Campanien (autour de 80 millions d'années)."

et consulter :

-Banda, E. & Wickham, S.M. 1986. The geological evolution of the Pyrenees. Tectonophysics,129 (1-4), 381 pp.

-Pous, J., Ledo, J. J., Queralt, P. & Muñoz, J. A. 1995. Constraints on the Deep Structure of the Pyrenees from New Magnetotelluric Data. v. 8 (4), pp. 395-400

-Vergés, J. et al. 2002. The Pyrenean orogen: pre-, syn- and postcollisional evolution. Journal of the Virtual Explorer, 8, pp. 55 - 74

-Cocherie, A. et al. 2005. U-Pb zircon (ID-TIMS and SHRIMP) evidence for the early Ordovician intrusion of metagranites in the Late Proterozoic Canaveilles Group of the Pyrenees and the Montagne Noire (France). Bulletin de la Société Géologique de France, 176, pp. 269-282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la chronologie des environs ?

massif de Lherzolite, ophiolite, dyke d'albite, failles, ecailles, colonne sedimentaire

En particulier est ce que l'albitite découverte par esor a pu intrudé l'ensemble, apres le Crétacé ?

quelle relation entre ces dykes et le dernier épisode de volcanisme pyrénéen ?

Salut Next,

les zircons des albitites d'Urdach sont datées autour de 105 Ma (rapport U/pb) et donc en plein crétacé !

Il serait intéressant de les mettre en relation avec les corses qui, elles, sont plutôt reliées à un contexte ophiolitique je crois.

Bon WE,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Esor

Quand on lit en détail ce qui est mis en ligne dans ton sujet esor : il y a deux hypotheses sur la création de tes albitites:

- une qui affirme que l'albite domine par métasomatose hydrothermale de mineraux alcalins et meme de remplacement de l'espace laissé par la disparition du Quartz = c'est bien + compliqué dans le detail mais on peut resumer par le mot 'albitisation'

- l'autre hypothèse qui affirme au contraire que ces albitites sont d'origine profonde et que si une métasomatose a existé elle aurait eu lieu en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme dit plus haut, il y a altération de la lherzolite avant d'arriver au filon d'albitite, ce qui en fait une arrivée postérieure. Est-ce compatible avec une métasomatose en profondeur ? Je n'ai pas vu de contact franc entre les deux... je n'ai pas tout vu aussi...

J'ai repris, vite fait, ce soir, les concentrés de batée de Jean Eric, dans ce secteur... Etonné je fus de voir une tête de quartz ! Je vais affiner tout ça prochainement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris, vite fait, ce soir, les concentrés de batée de Jean Eric, dans ce secteur... Etonné je fus de voir une tête de quartz ! Je vais affiner tout ça prochainement.

Eric

Salut Eric,

Il y a du quartz laiteux sur la partie Ouest du massif, près des sédiments métamorphiques... mais c'est toujours étonnant d'en trouver dans un contexte de péridotite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Il y a du quartz laiteux sur la partie Ouest du massif, près des sédiments métamorphiques... mais c'est toujours étonnant d'en trouver dans un contexte de péridotite !

Dans les cristaux que tu avais déjà trié, il y avait une tête de quartz transparent du mm. J'en ai trouvé une autre en triant au hasard... Mais c'est bien dans le principal bassin versant qu'on les voit. Je vais reconcentrer ça minutieusement secteur par secteur. Il apparait déjà, quelques soit le secteur des cristaux marrons allongés translucides, de rares épidotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...