Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

les albitites


esor6

Messages recommandés

c'est toi le maître !! :clin-oeil:

Si j'étais le maître, je ne lancerai pas le sujet !sourire.gif

J'ai surtout envie d'en savoir plus sur ce type de roche : génèse, composition, variétés, nomenclature ...

Je joins une image d'une albitite un peu spéciale puisque enrichie de fluides carbonés. Il y en a d'autres mais je ne connais que celles du col d'Urdach (64).

C'est les autres types qui m'intéressent !!

post-2599-0-57987600-1306489040_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question qui a le mérite d'être posée. Je suis un peu comme toi, Jean Eric, je connais ce type de roche par la pratique... en micro cristallisations... j'ai du concasser pas loin de 50 kg de roches venant de tous les coins du secteur avec albitites. Je finierai bien par trouver quelqu'un qui sera intéressé par les formes cristallines des zircons par exemple pour m'aider à les modéliser. Une chose est sûre, chacune (des albitites) est spécifique de son secteur. Et à la batée, les rejets de concassage parlent... Pas l'ombre d'une miette de quartz. Par exemple. Même la présence de divers micas (biotite, muscovite) n'implique pas sa présence. Cela laisse supposer que les albitites qui se sont injectées dans la lherzolite en étant pauvre en silice libre... mais pas forcément en silicates(épidotes, corindons...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me donner(ou me remettre un lien) quelques informations sur le contexte ?

Après je pense qu'il faut que mettre un nez dans la thèse de C. Simonnet (existe sur le net)

Serge

http://www.kasigau.fr/pages/thesis.html

PS, j'ai trouvé une biblio avec une revue synthétique qui me parait sympa sur ce mémoire, p.51

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-12/010011018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me donner(ou me remettre un lien) quelques informations sur le contexte ?

Merci Serge pour les liens. Je ne connaissais pas ce travail d'Ousmane Bamba sur les albitites aurifères. Très intéressant.

Excellent article de Monchoux et al sur le sujet et pour situer le contexte des albitites d'Urdach :

post-2599-0-17780200-1306570023_thumb.jp

Attention Eric, le corindon n'est pas un silicate !!sourire.gif

Oui, la majorité des albitites d'Urdach ne contiennent pas de quartz dans leurs constituants.

Je t'ai signalé il y a quelques années la présence d'un minéral qui ressemble à de la hyalite mais il semble s'être déposé après solidification et fracturation de certains dikes. Donc peut-être le fruit de circulations hydrothermales tardives ?... Pas de photos, désolé, trop petit pour mon matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai signalé il y a quelques années la présence d'un minéral qui ressemble à de la hyalite mais il semble s'être déposé après solidification et fracturation de certains dikes. Donc peut-être le fruit de circulations hydrothermales tardives ?... Pas de photos, désolé, trop petit pour mon matos !

Bonjour Esor, est-ce une information en ligne sur geoforum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu me pardonneras pour la confusion sur le corindon... Je révise trop sans doute mais pas la bonne matière !

Parmis les éléments que je relève empiriquement : La plus part des albitites ont connu des phases de fracturations tardives (liées ou non au refroidissement de la roche) remplies par des plages de minéraux foncés (verts ou noirs). L'épidotisation de certaines albitites est possible et semble postérieure à la mise en place des albitites elle-même. Autre constat, la magnétite est présente presque partout, sauf là où le corindo se trouve... Dans les secteurs où elle est présente, elle est massive. Avec souvent un essaim de cristaux de zircon. Seulement deux cristaux de magnétite sur tout mes tris... C'est dire !

J'ai vaguement vu le doc sur les albitites et l'or... merci Serge ! Vraiment, ça serait sympa de trouver un truc pareil...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives, l'albite peut être épidotisée ? si oui quelle reaction ?

ou alors tu signifies que c'est une presence parmi l'albite

oui esor, juste pour savoir si c'est une causerie entre vous ou alors si c'est un sujet en ligne.

Je suis dyke addicted...

Yes sir, c'est juste une causerie entre nous. On se passe des infos sur nos observations...

Si tu es dikophage, il y en a un sur Urdach qui devrait te plaire. (Rive en a une photo).

Maintenant, je ne sais pas si le terme "dike" est approprié. C'est plutôt un remplissage de faille.

J'espère que tu me pardonneras pour la confusion sur le corindon...

Tu plaisante, j'espère !!sourire.gif Impardonnable !!clown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'emprunte l'expression pour une prochaine mise a jour de mon profil : Dykophage et Dykovore, merci esor !

remplissage de faille et dyke, ca va ensemble !

il y a pas mal de sujets publiés la dessus, je chercherai des titres selon les interets que l'on verra poindre.

Ton caillou plein de Plagio sodique m'a l'air bien kaolinitisé (j'avoue que je trouve plus plausible que epidotisé sur le principe). Mais peut etre etait-ce autre chose avant de devenir albite.

sinon oui la these de Serge est une mine d'infos.

par ailleurs je suis en train de faire l'inventaire des sites web, sujets metamorphismes et hydrothermalisme

si ca branche quelques uns je lancerai ça un peu plus tard.

A ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton caillou plein de Plagio sodique m'a l'air bien kaolinitisé (j'avoue que je trouve plus plausible que epidotisé sur le principe). Mais peut etre etait-ce autre chose avant de devenir albite.

Selon Monchoux, Pin et al (résumé abrupt) : "Ces roches résultent de la fusion commençante du manteau sous-continental pyrénéen, avec un taux de fusion partielle très faible, inférieur à 1%. Elles ont la même composition globale que des verres interstitiels riches en Si-Na-Al analysés dans certaines enclaves de lherzolites des basaltes alcalins du Massif central. D'autre part, les teneurs de ces roches en éléments en traces (Th, U, Zr, et surtout en Terres Rares légères LREE très fortement enrichies) suggèrent l'interaction de fluides métasomatiques carbonés et riches en alcalins dans la zone source, lors de la fusion partielle. Les auteurs évoquent des "diapirs de carbonatites issus des profondeurs"...

Donc, oui, c'était peut-être autre chose avant d'être une albitite pegmatitique !

Je me pose toujours la question : albitite et plagiogranite, est-ce la même chose ? question.gif

Certains pensent que oui (roche sans quartz) :

http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A21.20

D'autres non :

http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/chenaillet.html

à suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais pas mais si les pontes de l'ENS l'écrivent, ça a de forte chances d'être possible.

Je savais bien que j'avais entendu causer d'une épidotisation des plagioclases, mais renseignements pris, c'est sur les calciques plus à même de fournir le calcium des épidotes.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Next et Serge,

Je confirme le terme épidotisation de l'encaissant albitite. Je vois le secteur principal à zircons :

post-235-0-02305000-1306706076_thumb.jpg

Je vois ensuite un mince filon d'épidote dans ce secteur avec des cristaux, les seuls que j'ai vu sur ce coin avec des cristaux blancs un peu rhomboédriques :

post-235-0-54771700-1306706130_thumb.jpg

A noter que les épontes de l'albitite au contact de la lherzolite sont très altérées. C'est une roche pourrie avec des rubannements d'amiante, on dirait. C'est fibreux, fragile et blanc.

Les épidotisations que j'ai vu par ailleurs peuvent se développer dans un autre dyke au point de faire des rubannements avec des micro très très fins, un peu plus jaunâtre. Dans d'autres secteurs encore, l'épidotisations est symbolique et se fait sporadiquement sur des plans de clivage de l'albitite massive. Elle n'a jamais lieu en présence de corindon... On est loin, pour l'épidote, d'une présence à part entière, comme j'ai pu le voir dans les ophites entre Gotein Libarrinx, en passant vers Ogeu ou Lourdes. Où un filon est constitué et ce minéral avec sa place dans les séquences à calcite, asbeste et quartz.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

si je te comprends bien tu as une albitite intrudée dans une lherzolite (quel pays ?), et aux epontes du dyke il existe de l'épidote et des mineraux indicateurs de faible metamorphisme ou hydrothermalisme.

Je pense que l'epidote provient d'une transformation de mineraux tels que le diopside et non pas de l'albite qui jusqu'a preuve du contraire ne contient pas de Calcium ou de Fer !

tes mineraux fibreux pourraient être de la famille "serpentine" et issus de la transformation du peridot.

Il y a de tres bons articles qui decrivent ces reactions.

voir cet exemple décrit dans les "fentes Alpines":

http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&code=mineralogie/articles/articles&PHPSESSID=9ce3b41aa067818803a66f3a33491f52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te comprends bien tu as une albitite intrudée dans une lherzolite (quel pays ?), et aux epontes du dyke il existe de l'épidote et des mineraux indicateurs de faible metamorphisme ou hydrothermalisme.

Rive et moi parlons du même secteur. En france. Pyrénées-Atlantiques.

L'épidote micro, contenant du strontium, est relativement abondante dans le dike principal et ses épontes ( montré par Eric )(secteur principal à zircon). Les épontes étant constituées principalement de chlorite, de produits de décomposition de la péridotite et d'argiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rive et moi parlons du même secteur. En france. Pyrénées-Atlantiques.

L'épidote micro, contenant du strontium, est relativement abondante dans le dike principal et ses épontes ( montré par Eric )(secteur principal à zircon). Les épontes étant constituées principalement de chlorite, de produits de décomposition de la péridotite et d'argiles.

OK, merci pour la precision et ca me fait une belle transition pour passer du Ca au Sodium dans un autre sujet :clin-oeil:

voici la reaction qui permettrait d'expliquer la transformation des plagioclases basiques (Bytownite - Anorthite) en albite, utilisation de CaO du diopside et l'utilisation du Fer de la peridotite... on mixe le tout avec de la vapeur d'eau hydrothermale : ce qui donnera de l'épidote aux épontes (et probablement deja pas mal de chlorite). La suite des mouvements pyrénéens + altérations supergènes donneront probablement chlorites et calcite.

post-9098-0-66753500-1306739580_thumb.gi

H. de la Roche 1957 - Eléments pour l'étude de la saussuritisation. Mémoires de l'institut scientifique de Madagascar. Série D - Tome VIII

en passant ça devrait rappeler des souvenirs à Augustin, meme si il n'etait pas né en 1957 :clown:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pidote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir

message#66

message#2: gabbro saussuritisé provenant de corse présenté par TOURMALINE

votre bel exemple aux épontes du dyke d'albitite pourrait contribuer à Geowiki pour l'épidote, l'altération hydrothermale et la saussuritisation

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Clinozo%C3%AFsite

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Euphotide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai pu voir, si ça peut t'aider, on est loin d'une présence d'épidote aux épontes. on ne la voit pas à cet endroit mais bien au coeur du filon. Je ne suis pas loin de penser comme toi que les filonnets noirs, en amande aplatie, soit de la serpentine, dans les albitites. Au reflet, ça y ressemble bien.

Mais je ne suis pas au bout de mes colles pour toi... dans un secteur à corindon, j'ai trouvé des placages rose parfois finement cristallisés... Le filon d'à côté est un filon d'albitite altéré à zircon avec épidotes vert jaune et aussi ces placages roses ! Impossible de faire une photo, mon APN est rebelle à ce type de couleur et ne permet pas de relever le contraste avec autant d'aisance que pour l'épidote.

Mais je maintiens mon observation... Aucune épidote en éponte. La chlorite oui, ou forme de sausserisation.

Autre observation. Le mica est présent. selon les secteurs, il peut être verdâtre, biotite ou muscovite... certaines biotites ont été transformées, sur leur bordure extérieure, en muscovite !

Comme Jean Eric, je me passionne pour ce secteur... Un vrai foutoir, je te dis, une délectation pour le micro monteur que je suis :clown:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un secteur à corindon, j'ai trouvé des placages rose parfois finement cristallisés... Le filon d'à côté est un filon d'albitite altéré à zircon avec épidotes vert jaune et aussi ces placages roses !

Mais je maintiens mon observation... Aucune épidote en éponte. La chlorite oui, ou forme de sausserisation.

Autre observation. Le mica est présent. selon les secteurs, il peut être verdâtre, biotite ou muscovite... certaines biotites ont été transformées, sur leur bordure extérieure, en muscovite !

Eric

Pour le rose, regardes si ce ne serait pas de la rhodocrosite, Carbonate de Mn, test HCl tout simplement.

Est-ce qu'on est certain que l'intrusif est l'albitite ? ou alors est-ce que ca pourrait etre une zone de metamorphisme de contacts (grenats) HP-HT avec des fracturations remplis de mineraux hydrothermaux comme l'épidote. Dans ce cas, regarde si tu ne vois pas de la magnétite, bien reconnaissable aux octaèdres metalliques.

d'apres ce que tu decris et le contexte, je pencherais plutôt pour une intrusion ultrabasique. La chlorite et la perte du fer de la biotite ressemble à de la muscovite mais je pense qu'il s'agit de biotite chloritisée. Cette zone probablement foliee et bien alteree ne serait tout simplement qu'une mylonite postérieure à l'intrusion qui s'est injectee dans la faille.

Maintenant sans connaitre le secteur c'est peut-être de la science-fiction (QUEL EST LE NUMERO DE LA CARTE brgm 1/50.000 ?) Demande aussi à AlainR et EricT si il ne connaitraient pas le secteur; Alain se fait une collection pétrographique; Eric a effectué pas mal de levers carto des Pyrenées et mis à part l'emploi de l'adjectif 'intrudé' :clin-oeil: j'ecoute avec attention tout ce qu'il raconte sur le cristallin.

PS: je partage ce gout pour l'univers des micromineraux, c'est un régal à la bino !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent les passionnés !sourire.gif

Faut pas s'emballer trop vite quand même !

Les épontes sont toutes semblables sur le massif. Je ne pense pas que ce soit une seconde phase d'intrusion, juste de l'altération (métasomatique ou autre).

En aparté, les carbonates ne sont présents qu'en périphérie du massif (et pas partout).

Ce qui m'étonne, dans le cas de ce dike-là, c'est la proportion de zone d'altération par rapport au dike lui-même : plus du double relativement au dike.

La faille s'est peut-être ré-ouverte en plusieurs fois ? (on distingue un zonage de part et d'autre du dike)

Pour en avoir le cœur net et si çà intéresse quelqu'un d'équipé, je veux bien faire quelques prélèvements et des images plus précises...

Autre image du dike principal dont on cause :

post-2599-0-31562700-1306825750_thumb.jp

Les zones humides correspondent aux épontes. Cette partie-là du dike (parties claires) est dégagé depuis 2006, suite à un heureux glissement de terrain.

La péridotite correspond aux roches sombres de premier et arrière plan. Les parties proche des épontes ont mieux résisté à l'érosion...

Pour Next, extrait de la carte géol avec localisation du gros dike :

post-2599-0-65624000-1306831776_thumb.jp

J'aimerait qu'on revienne plus précisément à l'origine des albitites (ou aux plagiogranites) !

Même si, en un sens, on ne l'a pas quitté en parlant micro d'Urdach !

(copié-collé d'un précédent commentaire)

Je me pose toujours la question : albitite et plagiogranite, est-ce la même chose ? question.gif

Certains pensent que oui (roche sans quartz) :

http://lithotheque.e...hp?recup=A21.20

D'autres non :

http://christian.nic...chenaillet.html

Connaissez-vous d'autres exemples d'albitites dans le monde ? Dans un même contexte ou dans un contexte différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est bien moi... je crois que tu as raison de recentrer le débat, Jean Eric. Ce coin soulève tellement de questions pour moi que je m'emballe bien vite.

A la vue de tes documents, je pencherai, du fait de mes observations, sur plagiogranite... version albitite. Les deux docs sont d'accord pour le terme plagiogranite. Le second évoque un peu de quartz et de la chlorite, ce que je n'ai pas franchement vu sur le terrain dans les albitites. Le premier est clair en avançant, comme minéraux associés le sphène et le zircon... avec présence d'actinote, amphibole, etc... Ce qui est le cas pour notre secteur d'étude.

Donc je penche pour le premier document, pour qualifier l'albitite du coin. Les deux termes ne me choquent pas.

Mais je ne suis pas un géologue. Je n'ai que ma conviction d'amateur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...