Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Souvenirs d'excursions sur le terrain.


Kayou

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Ah ? moi ce sont plutôt des souvenirs d'engueulades, de paumages, de cailloux trop gros à porter dans les sacs héhé ça c'est plus drôle !!

Huuuummm en L3 durant le stage de terrain Corbières nos professeurs nous ont amenés à une grange pour déguster du vin on a finit toutes les bouteilles je crois et en sortant on a pris une bonne claque, on marchait plus très droit et il faisait 30° environ .... Enfin en racontant ça on donne envie aux générations futures de faire de la géologie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, salut a tous

Souvenir d'il y a pouhhh!!!! :huh: bien plus que ça pendant mes années de fac a Limoges.

Sortie geol entre copains dans les monts d'Ambazac et un de perdu pour avoir voulu récupérer sa

pipe oubliée sur un site : il est bien rentré le soir très tard et alors on a arrosé son retour

copieusement :trinquer:

Petite pièce récoltée ce jour la

post-7457-0-72711300-1306687734_thumb.jp

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Sortie "initiation à la géologie" en tout début de fac, qui tenait plutôt de la balade en compagnie des profs...

L'un de nos chers maîtres veut nous donner quelques indications géomorphologiques en bord de chemin et, pour mieux se faire voir de son aimable audience, monte sur un gros caillou qui dépasse de l'herbe grasse.

Lequel a une forme étrange, vaguement cylindrique. Pendant que le reste de la promo repart en bavassant, je retourne la caillasse, oh misère! Une ammonite périsphinctidée d'un fort beau gabarit (~60 cm, Oxfordien de la zone à Parandieri), hélas déjà bien rongée par l'humidité. Que faire? Revenir un autre jour au risque d'oublier le lieu? La laisser à tous vents?

Le groupe redescend dans la vallée, dernières observations et consignes en chemin (450m de dénivellée), et au moment de reprendre le bus, je m'éclipse. Rebelote avec une bonne grimpette, je nettoie un peu la bête, et vas-y que c'est parti pour une demie-heure de glissade dans les buissons en tenant le machin à bras le corps. Bras et corps qui finissent par se faire sentir :D

La partie la plus "marrante" a été de reprendre le bus. Imaginez-vous voir un type tout crotté, en sueur, charriant une bonne grosse caillasse terreuse dans ses bras comme si c'était le fruit de ses entrailles, et ce pendant toute la traversée de la ville (bus bien sûr bondé à l'heure de sortie des bureaux, curieusement personne ne m'a demandé ma place)...

Dieu merci c'était une ligne quasi directe jusqu'à chez moi, j'ai pu récupérer un peu :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie la plus "marrante" a été de reprendre le bus. Imaginez-vous voir un type tout crotté, en sueur, charriant une bonne grosse caillasse terreuse dans ses bras comme si c'était le fruit de ses entrailles, et ce pendant toute la traversée de la ville (bus bien sûr bondé à l'heure de sortie des bureaux, curieusement personne ne m'a demandé ma place)...

J'imagine très bien un niveau de félicité à peu près comparable à celui d'un cochon se roulant avec délectation dans la boue grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 semaines après...
  • 5 years later...

Sujet qui vient d'être extrait des profondeurs du forum ...

souvenirs d'excu. années 60,  en...Languedoc.

De cette équipe on a fait des profs de fac, des ingé BRGM, des hydrogéologues tous horizons...

Le gars qui en porte un autre sur ses épaules pour la pique aux cerises, c'est le prof de carto.

a1.thumb.jpg.9e3e443a1980d8b71cabda42036f6563.jpg

 

a2.thumb.jpg.63f700a89aca2442b559287398756391.jpg

 

a3.thumb.jpg.7c74409a68b4e83a9ad144a79bffce9f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Et oui Kayou, bientôt 50 ans déjà.

J'avais 10ans (ou presque) en 68 et mes aînés étaient en pleine effervescence au grand dam de nos parents. Moi je n'étais pas encore autorisée aux escapades géologiques. Je me contentais de ramasser tout les cailloux possibles et inimaginables qu'il y avait autour de chez moi.

Bien plus tard, années 70, sorties club géol (un prof de SVT nous avaient refilé le virus en classe de 4ème). Avec quelques copains, nous traquions les dolines, grottes et résurgences dans la campagne que notre prof nous indiquait. Ce qui nous a amené jusqu'à la grotte du Cluzeau de Vitrac 16. Un vrai trou de "chiotte", bien gras, bien glaiseux, parcouru d'un petit ruisseau. Ramping dans la gadoue et autres choses mal odorantes (restes de renards ou de blaireaux). Rien de bien effrayant ni dangereux pour les jeunots que nous étions. Nous sommes ressortis crottés de la tête aux pieds et sommes allés au bistro du village, fiers de notre périple, siroter un diabolo. Heureusement le patron connaissait la grotte, mais nous a quand même servi en terrasse. Nous sommes revenus tellement sales que le père d'un de mes copains lui a dit qu'il avait fait une tache bleue sur son pantalon marron.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS001SNRE

Bien des années plus tard, j'y suis retournée pour compléter l'exploration et la topo. Mais, même si mon équipement était plus adéquat que par le passé, j'en suis ressortie aussi couverte de boue que la première fois.

Et malgré tout ces bains de boues, j'ai mal aux articulations aujourd'hui, c'est vraiment pas juste:P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...