Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

J'ai besoin d'aide !!


Messages recommandés

Désolé Gwen mais ça ne marche VRAIMENT pas;

le bandeau dans lequel s'affiche initialement "Cliquer pour attacher les fichiers" reste bleu-gris 2 secondes avec un sablier puis tout devient rouge avec l'énoncé: "erreur IO" et je ne peux pas continuer puisque, bien évidemment, je n'ai aucune photo récupéré par le serveur du forum sur mon disque dur !!!??

Je n'y comprens rien !!

J'ai essayé de compresser mes photos à des tailles dérisoires ou de les mettre autour de 800 ko et RIEN ne marche !!! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle, ça fonctionne !!!

J'avais presque perdu espoir !

Bon, donc voici quelques-unes de mes trouvailles que je n'ai toujours pas réussi à identifier :

post-10303-0-51962300-1306181493_thumb.j

post-10303-0-34771500-1306181518_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé en face nord de la Sainte-Victoire. Célestite ??

post-10303-0-64001100-1306181547_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé dans une galerie de Saint-Daumas (Maures). Cérusite ?

post-10303-0-63137400-1306181571_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé à la Fontsancte. Quel est le minéral qui accompagne la fluorine blanche ??

post-10303-0-26782900-1306181351_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

post-10303-0-40368200-1306181693_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé au Cap Garonne.

post-10303-0-09100800-1306181713_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé au Grand Capelet (Vallée des Merveilles)

post-10303-0-36944000-1306181731_thumb.j

Ci-dessus : Trouvé à la Fontsancte, c'est quoi ??

post-10303-0-06607600-1306181752_thumb.j

Ci-dessus : Quartz trouvé dans le Vallon de Bouchier (Allos). Comment le nettoyer ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'étais parti me coucher, pour les autres je sais pas... ça fait quand même plus de 12h sans réponse, c'est vrai y'a de quoi s'inquiéter !!!

...

Sinon je dirais Pyro pour tes inconnus de Fontsante (même si d'aspect ça me fait penser à de la Mimétite)

Pourquoi pas simplement du calcaire pour ton inconnu septentriano-facé ?

Azurite du Cap Garonne, je n'ai jamais rien vu de là-bas, sans doute sur le fofo mais pas de souvenir. Par contre ça ressemble à du Chessy avec tous les petits grains...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quelqu'un !!!!

c'est lequel celui que tu traites de septentriano-facé :rigoler: , celui de la Sainte-Victoire ??

Si on parle bien de celui-là, je n'ai jamais vu de calcite avec cette lumière légèrement bleutée... Mais bon, ça ne veut rien dire !

Tu crois vraiment que c'est de la pyro les bâtonnets couleur caramel ?

Et le Chessy, c'est quoi ???

Désolé pour mes questions idiotes, mais j'essaie d'apprendre ! :rougir:

Merci d'avoir répondu !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je n'ai pas de réflex et j'ai fait ce que j'ai pu avec mon compact ! Je vais essayer, dans la soirée, de retravailler l'original de la photo pour que davantage de détails apparaissent...

Mon azurite (puisque c'en serait une!) vient de Cap Garonne; je l'ai ramassé dans les anciens déblais !

Pour la pierre qui vient du Grand Capelet, c'est clair qu'il y a de la chlorite mais je ne pensais pas au quartz car le gisement se présente sous forme de plaques horizontales, comme des petites dalles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCL aussi pour ce que tu penses être une Célestine (après je ne suis pas certain de l’efficacité du test sur un échantillon bien bouffé).

Sur ton APN tu dois avoir un mode macro (c'est pas pour faire des photos à l'huile, c'est le mode désigné par une petite fleur, qui te permet de shooter à quelques centimètres du sujet).

Ça aiderait pour la "Pyro", car les cristaux ont l'air translucide quand-même...

Pour l'Azurite y'a des géoforumeux bien plus qualifiés qui pourront t'aider.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon échantillon supposé de Célestite ne réagit pas à Hcl (par contre, la gangue y réagit faiblement); j'ai essayé la flamme: elle se colore en orange au contact. Le minéral ne raye pas le verre mais raye l'ongle et le cuivre...

Celui du Grand Capelet raye le verre; ce doit être du quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne réagit pas de suite c'est bon signe, par contre tu devrais laisser un bout tremper une nuit, ça devrait finir par se dissoudre.

Pour les photos macro il ne te reste plus qu'à scotcher une loupe sur l'appareil...

Mais on devine bien sur tes agrandissements des terminaisons pyramidales, ça va dans le sens des mini-Quartz, intéressant comme truc. Te reste plus qu'à tester HCL/dureté/clivage sur un petit cristal.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça se dissous, je perds ma pièce !! :pleurer:

Est-ce qu'on peut conclure qu'il s'agit bien de Célestite ou pas ??

Tester Hcl/dureté/clivage sur un si petit cristal...? Il faut des doigts de lilliputien pour ça !! :grand sourire:

Personne ne s'est exprimé sur ce que j'ai appelé "Cérusite", est-ce normal ?? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...