Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Ayant quité mes pyrénées natales en 1973, je n'avais pas l'occasion de faire beaucoup de recherche à l'époque (gamin donc en velo), je lance le sujet sur vos minéraux des Pyrénées, du 64 et 65 (ma région), je suis gourmand 2 départements d'un coup donc à vous de jouer pour nous faire réver avec de belles photos de minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benevolus

Si tu connais Lourdes, tu connais sûrement les ardoisières de St Créac avec ses pyrites de fer :

post-897-1170249940_thumb.jpg

Comme quoi même dans le 65 on trouve quelque chose.

Le sablais :clin-oeil:

un peu que je connais, jai fait toute ma scolarité à lourdes donc les gisements alentour je les ai visité avec des copains quand ont été gamins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se facher il faut avoir un mauvais caractère !!!

quand j'étais jeune (avant-hier !!!)j'avais aussi trouvé des grenats au pic de l'arbizon, des tourmalines au lac bleu,des calcites dans la vallée de st créac, des épidotes et du quartz à la carrière de l'ophite à lourdes mais j'ai eu une grave maladie (l'adolescense!!!) et je ne les ai pas emportés dans les alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

je suis juste un éxilé amoureux du 64 et du 65, à Marrakech... J'ai passé près de 17 ans entre Argeles Gazost et Pau, donc passant par Lourdes...

Pour ce qui est de la Pyrite, je confirme le Pic du Pibeste( 65 )... Mais il y a aussi le bord de route sur la voie rapide avant d'arriver au village d'Agos Vidalos, où la Pyrite peut être oxydée au sommet de l'affleurement de calcaire dolomitique et fraiche au niveau de la route... d'ailleurs la paroie est grillagée à cet endroit...

Les pyrites de Saint Créac( 65 ), mouais, pas mal... mais si on doit les acheter au carrier pour avoir de belles plaques... moi ça rentrait pas dans ma boite plastique, je me suis abstenu ;-)

Pour Estaing( 65 ), je confirme que le quartz a été bien ramassé... et même qu'il y en a dans la forêt à gauche en regardant vers le Sud... jusqu'au sommet où dmeurent les plus beaux...

Pour l'hématite, je connais l'indice dont vient la pierre en photo. J'ai visité les talus du col de Courraduque( 65 ) en descendant vers le Col de Spandelles( 64 ) où on trouve aussi l'hématite plus associée à une ophite verte, en partie limonitisée. Mais vers Courraduque, la difference essencielle tient dans la présence de quartz cristallisé rare mais acceptable et aussi par la présence de pyrite oxydée et de magnétite...

Pour ce qui est du quartz, je recommande pour la visite du chemin forestier au dessus de col du Soulor( limite 65 et 64 ), on y voit une tranchée faite il y a pas loin de 30 ou 40 ans pour les plus beaux cristaux de l'époque sur les Pyrénées... Mais surprise, il y a quelques années, 1998 environ, j'ai trouvé des plaques de quartz en contre bas de la route, oubliées... Il est plus facile d'avoir le nez en l'air que le nez en contre bas pour certains !!! :question:

Enfin, pour l'hémimorphite de Germs sur l'Oussouet( 65 ) et non St Germs... Lors de l'assemblée générale de l'AFM 2005, j'ai porté un carton de 15kg... J'ai plus donné qu'échangé... c'est pas le seul minéral du coin... cérusite, hémimorphite bleue( en profondeur dans le gîte et actuelement inaccessible... ), galène. c'est vrai que j'ai eu de beaux échantillons en main quand les cristaux étaient déposés sur goethite...

Pour :quartz, chlorite, blende, galène, chalcopyrite... avec barite bien sûr.

Pour ce qui est des minéraux rencontrés... en 64 et 65, je peux faire un roman... une monographie... enfin, je suis dispo pour toute question... ( Hémimorphite et fluorine, calcite d'Arbouet en 64, diverses anatases, grenats autres qu'Arbizon en 65, axinite... )

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait plaisir de voir un connaisser du secteur Lourdes, Argelès Arrens.

Peut-être (sûrement!) connais-tu Ferrières, en bas du col du Soulor. on y trouve dasn les éboulis de morceaux de chalcopyrite avec des croûtes vertes (en micro ce sont des aiguilles très fines) . Je pense que c'est de la malachite.

Voici quelques photos :

post-897-1170422966_thumb.jpg

post-897-1170422983_thumb.jpg

post-897-1170423096_thumb.jpg

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Sablais, je connais l'éboulis dont tu parles... Enfin presque... derrière le cimetière, de l'autre côté de la rivière, côté 64, il y a un chemin de moutons, vaches... enfin, il monte très raide au dessus de galeries avec grille ou mur, ma mèmoire me fait défaut. Et au dessus de la dernière mine se trouve un éperon avec un replat dessous... Là se trouve un filon de chalcopyrite massif, pas très puissant mais qui a été attaqué sans que celà soit plus marqué. J'ai trouvé des gerbes de malachites vert bouteille transparentes, d'un demi centimètre de hauteur et d'un millimètre d'épaisseur, dans des vacuoles d'altération de la chalcopyrite... Par ailleurs, oui de la malachite en enduit vert bien marqué... Mais pas ces gerbes fibro-radiées sympa tout de même ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer le débat, il ne faut pas croire que les Pyrénées manquent de quartz. Bon on a vu ceux d'Estaing, il y a aussi ceux du Soulor dont j'ai parlé... Mais c'est sans oublier ceux qui viennent de la vallée d'Arrens, que j'ai pu observer lors 'une bourse d'échange à Tarbes. Il s'agit de quartz incolore légèrement fumés, sur gangue de granodiorite... la mention de ces gisements à quartz surprenant est souvent proche du Parc National des Pyrénées... que ce soit côté La Mongie( où j'ai eu dans ma collection un échantillon de quartz associé à de belles épidotes vert sombres ) ou côté Arrens en 65. D'ailleurs, j'ai participé à l'épluchage, en 2001-2002 d'un filon de quartz où le plus gros faisait 20 cm... C'est vrai qu'on se trouve en bordure des massifs granitiques, que ce soit par les auréoles de contact ou par les essais de granodiorites precurseurs. A tel point que le quartz cristallise au milieu de la galène dans les mines célèbres de Pierrefite Nestalas qui ont fermé dans les années 70... Je me souviens aussi, pour appuyer des dires sur Lourdes qu'effectivement, des quartz on été ramassés à Lourdes, dans la grande carrière d'ophite, avec épidote, asbeste... Enfin, on ne va pas bouder les quartz du Soum de la Piquette d'Era Lids, non loin de Barèges en 65... avec asbeste et pour les plus chanceux, axinite...

Le quartz cristallise aussi fort bien entre Melle et Artigascou, dans l'Ariège, limite Haute Garonne si ma mémoire ne fait défaut. Et de beaux peignes ont été sortis, décimètriques... On oublie le quartz de Luzenac, parfois au faciées Muzo d'après ce que j'ai vu en photos...

Moi, je vous le dis... Les Pyrénées, c'est pas comme les Alpes... Il y a à voir !!! :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vois qu'il y a des intéréssés sur le 65/64.Je vois que sablais sort sa collections et comme toujour il a de beaux spécimennes,je vias mettre bientôt mes photos de minéraux de ces deux coins là.En réponse à bénévolus dans toutes les pyrénéées il y à des minéraux il faut juste ce renseigné des coins et il n'y à pas que sur terre mais aussi sous terre(mines,.....).

Les coins que vous avez indiqués sont très çélèbre trop çélèbre,trop de passage dont çertains seront bientôt protègés donc interdit de ramassage mais heureusement il reste plein d'autre site non répértorié sur les cartes d'aujourd'hui.A vos recherche Méssieur ou on peut des échanges de sites!!!!.

A bientôt et sablais ne dévoille pas trop de site(tu es trop préçit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:coucou!:

bonjour à tous,je vois avec plaisir que les pyrénées sont plus riche en minéraux que je ne le croyais.je suis un peu hors sujet car je vis et recherche dans le 09 Ariège...

ce que je recherche avant tout c'est le quartz,il y a peu de temps j'ai fait de belles découvertes: :clin-oeil: de jolis quartzs et de taille respectable pour les pyrénées.j'enverrai quelques photo des plus jolis.

pour rives_3:tu dis que de beaux peignes décimétriques on été trouvés:la tu éveilles FORTEMENT ma curiosité? :surpris: aurais-tu quelques photos? J'ignorai que l'on pouvait en découvrir dans les pyrénées...ca laisse de l'espoir... :grand sourire:

sinon si quelqu'un peut me dire ce que l'on peu découvrir dans le 09 (je ne vous demande pas le lieu précis,juste les minéraux susceptibles d'y ètre trouvés).

je recherche sérieusement depuis septembre,j'ai pu découvrir quelques octaèdres de pyrite et autres macles... pas mal,galène,géothite,malachite(micro),azurite(micro),calcite,quartz(dans plusieurs sites),mica ou feldzpath (je sais pas trop;un mineral qu'il y a dans le granit et qui est formé par des feuillets de couleur argenté),limonite,bauxite,lherzolite... et bien sur un peu d'or :ye!: :le salat coule à 3km de chez moi...

voila on pourrait élargir le sujet en rajoutant le 09 au 64 et 65 .

A bientot , j'espère qu'il y a des connaisseurs de la minéralogie de ce département

je pari que le sablais est déjà passé en ariège :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrenolive :grand sourire:

C'est plaisir de voir un amoureux des Pyrénées... Juste une chose... je suis réticent à cette mentalité qui fait dire " Gardons nos secrets pour nous "...

Nous sommes tous des adultes responsables. Ceux qui saccagent, nous les connaissons, plus ou moins. Nous ne sommes pas responsables de leurs agissements. Par contre, tout abus est un jour puni par la loi, tu le sais, pour non respect de propriété publique ou privée. Quand certaines revues font des photos précises sur des lieux... est-ce que l'on va voir un rush de hordes sauvages de collectionneurs arriver ? Voyons, un peu de bon sens...

Arrêtons de nous considérer comme des irresponsables et faisons nous confiance...

Oui, on a tous à y gagner à partager pour préserver les richesses de cette terre des intempéries ou pour les mettre en valeur... sans trop abuser sur les moyens, c'est mon avis... ( Pour ne citer que l'exemple qu'un c... qui utilisa un explosif pour dégager des roches au Soum de Marianette, en 65 et dont l'éboulement tua une vache, ce qui mit les éleveurs en pétard, c'est le cas de le dire !!! :grand sourire: ... )

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:grand sourire:

voici donc quelques photo de ma dernière découverte.je ne sais pas ce qu'est pour vous une belle découverte,mais pour moi la découverte de ces quartzs de belle taille fut un immense plaisir et surtout une énorme surprise.je ne m'attendai et je n'imaginai mème pas, ce jour là découvrir de telles merveilles (je ne savais mème pas qu'il y a des quartzs de cette tailles dans les pyrénées 09).

donc voici les bètes:

un bien formé,pas un pet en surface:10cm de long

quartze003ig7.th.jpg[/img]

le mème, avec un autre 9cm de long, tout aussi bien conservé:

quartze011ao2.th.jpg[/img]

et le plus gros,avec un fabuleux fantome, malheuresement abimé (pas par moi:trouvé abimé):

quartz09005ao5.th.jpg[/img]

quartze005jg6.th.jpg[/img]

le fantome:

quartze008di6.th.jpg[/img]

une autre photo,on voit pas très bien le phantome sur les photo,mais en vrai:quel spectacle:

quartz09002jm7.th.jpg[/img]

voila il y en a d'autres plus petits, mais la imageshak commence a me casser les c......!!!! ca met trop de temps donc peut ètre plus tard.

a+ et j'attends vos impressions et des réponses pour le message précédents :coucou!: ca serait sympa :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred 09 !!! Quel spectacle ! :grand sourire:

Manque plus que les quartz sifflets !!! :grand sourire:

Bon, je suis rassuré ! Le quartz est bel et bien présent en 09 ! Félicitation ! Moi, je n'ai plus rien à montrer... j'ai tout donné ou presque et puis suis pas équipé pour faire de la photo... Il me reste un quartz de Coustouges( 66 ) flottant et fumé... je suis étonné de ne pas en avoir vu encore...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred O9, je n'ai pas de photos à te proposer pour les quartz d'Artigascou... je sais juste que j'ai eu en main un flottant peigne d'au moins 10 cm.

En fait Artigascou est un col qui se trouve en Haute Garonne, connu des cyclistes, à 1351 m... C'est un de ces lieux où le quartz peut être trouvé, comme le filon mythique du virage N° 11 ou 13 en allant vers l'Alpe d'Huez, en Isère... Ce dernier filon, je l'ai visité pour le tourisme,juste pour le plaisir de regarder autrement la montagne au dessus de Bourgs d'Oisans... géant le trou et bien sûr... chercher ailleurs, c'est plus sûr !

Pour les Pyrénées, il y a de l'espoir, comme pour les Alpes, dans les lieux plus discrets...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:question:

salut rives_3,merci pour ces précieuses informations,c'est super sympa.j'irai y faire un tour dès que je peut:je pense pas qu'il y ait de la neige (cette année on est pas gatté) :siffler: .

sinon j'ai entendu dire que vers le pic de midi d'ossau on peut trouvé des quartz pas mal,mais je me suis renseigné et c'est un parc naturel:est-ce qu'on a le droit de collecté des minéraux deans un parc naturel ? :siffler:

Fred a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, pour ce que j'en sais, le Pic du Midi d'Ossau n'est pas dans un Parc Naturel... Dons, on peut chercher des cristaux, dans les parages. Le Parc dont tu parles est en fait la Réserve Naturelle du Néouvielle, qui se trouve au sud de la Station de ski de La Mongie. En venant de Bagnère de Bigorre, par Sainte Marie de Campan, on prend la direction de la station de ski, vers Col du Tourmalet. Dans un des grands virages, une maisin est en bord de route près d'un ancien téléphérique. Là se trouve le départ de randonnée vers une vallée où se trouve une belle expression du passage de flychs et schistes à granite avec l'auréole de contact de métamorphisme, avec les minéraux associés... Le beau quartz à épidote sur gangue de granite, je l'ai eu par échange, je sais que c'est dans cette vallée mais pas plus de rensignements à te donner... L'Arbizon est la vallée plus à l'est avec ses vésuvianites, grenat, idocrase, axinite et quartz rares... Dans cette vallée, flanc est se trouve le Soum de Marianette avec ses grenats, axinites, albite, quartz, j'y ai même trouvé une roue de pyrrhotite ! Flanc ouest je ne sais pas...du moins dans cette vallée car côté station de ski La Mongie, se trouve le Pic d'Espade pour ses grenats et axinites, les anatases et rutiles et brookites, quartz( centimètrique au plus et rares ) d'un coin que j'ai fait découvrir à tant de monde( pour leur plaisir ) et en descendant vers Barèges, au Sud la même auréole de métamorphisme sévit avec grenats, épidote, axinite et quartz, asbeste du Pic de Caoubère au Soum de la Piquette D'Era Lids... J'ai même trouvé de la baryte en crète, comme l'indique la cate géologique du secteur, dans les éboulis. En fait, je connais mieux la minéralogie sur cette bande de métamorphisme que le Règne Minèral a mis en valeur par photos sur plusieurs numéros...

Voilà... toujours dispo pour une infos si tu veux !

Au fait le lien passa pas... Dommage...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...