Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Zones interdites de récolte de minéraux en Oisans


Messages recommandés

Je précise, oisan mais en fait c'est Oisan mais uniquement la partie dans l'Isère.

J'ai cru comprendre que la Combe de la Selle et le Plan du Lac étaient interdits mais quelle est la carto exacte de ces secteurs interdits. Il semble qu'il y a d'autres endroits. SUr Vaujany par exemple, mais quels secteurs exactement. Pas envie de me prendre un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, oisan mais en fait c'est Oisan mais uniquement la partie dans l'Isère.

J'ai cru comprendre que la Combe de la Selle et le Plan du Lac étaient interdits mais quelle est la carto exacte de ces secteurs interdits. Il semble qu'il y a d'autres endroits. SUr Vaujany par exemple, mais quels secteurs exactement. Pas envie de me prendre un PV.

Bonjour,

Quelques précisions, l'Oisans n'est localisé que dans l'Isère, plus précisément le Sud Est, pas d'Oisans d'ailleurs.

Concernant la Combe de la Selle, elle est interdite englobée au même titre que le parc national. Parc national interdit.

Plan du Lac et Lanchâtra sont règlementés, demande d'autorisation auprès de la Mairie (Saint Christophe en Oisans), faire un courrier mentionnant la durée et date de la visite, le nombre de personnes...

La recherche et ramassage de minéraux est interdit sur l'ensemble de la commune de Vaujany.

Pas de carte exacte, difficile de différencier la limite de chaques communes à travers tous ces massifs et le nombre de kilomètres carrés.

Pour exemple, la commune de Saint Christophe en Oisans est une des communes la plus importante de France de par sa superficie. Imagine les autres.

Après reste pas mal de chose, les 2 Alpes, l'Alpe d'huez, Puy le Bas, Puy le Haut, Clavan, la vallée de la Lignare, les massifs de Belledonne côté Allemond ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais la commune en a décidé ainsi depuis un certain nombres d'années, peut être il y a t'il eu des abus comme de partout d'ailleurs.

La Municipale veille quand même, la commune est vaste, après à toi de voir...

Chaque commune est libre de règlementer cette activité ou non et d'instaurer des arrêtés Municipaux et ou Préfectoraux.

Tant pis pour nous malheureusement.

Il reste de quoi faire ailleurs, les montagnes sont très grandes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour ta réponse

Je vais laisser tomber Vaujany ou alors explorer sans marteau ni récolte juste pour vérifier si mes intuitions sont bonnes.

Tu as raison, l'Oisan c'est grand mais pas facile quand on n'est pas du pays de mettre au point des tactiques de prospection sur des sites à potentiel mais pas trop visités. Manque de repères dans le rapport entre les données des cartes géologiques et les résultats des prospecteurs locaux de terrain. Je potasse fortement les cartes et tout. Enfon on verra bien. Je préfrère prospecter des endroits meconnus même si personne n'a rien trouvé qu'aller gratter là où tout le monde est passé. Au moins si je ne trouve rien je ne serai pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oisans avec "s"..pour Vaujany, pas besoin d'intuitions, les témoignages sur geoforum ne sont pas difficiles à trouver, les cartes géologiques sont déjà très utiles et permettent des délimiter les zones de saint Christophe, 2 Alpes, Armentier, Huez, Cornillon, Vizille, lignarre, croix de fer, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...