Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche Exposants pour notre bourse minéraux et fossiles


Messages recommandés

J'aimerais bien volontiers venir mais traverser la France est loin d'etre gratuit ! Je préfère bien sur les bourses d'echange mais du côté de Strasbourg je n'en connais qu'une. Je ne cherche pas a gagner de l'argent mais à apprendre , à partager avec d'autres passionnés et à étoffer ma collection. Seulement dans tous les cas de l'argent il en faut. Enfin pour mon cas je pense., car faire des échanges via Internet c'est bien, mais en attendant je suis devant mon pc et je ne partage rien ou pas grand chose.

je n'ai encore pas rencontré de passion gratuite ....

bien sur ça a un coût !! mais c'est pareil pour tous et toutes les passions !!

sinon on appele ça un métier!! où là aussi il y a des contraintes financières ...

si je ne faisait que les bourses d'échanges locales ... je me ferais chier !! c'est clair!!

d'ailleurs quand on a créer la nôtre la plus proche était au mans ... déjà des bornes!

depuis il y en quelque unes qui pointent leur nez !! tant mieux !!

avec toute fois des hauts et des bas pour certaines...

on a mis 5 ans pour avoir une offre potable d'échanges !!

mais ça ne nous empêche pas de traverser la france pour allez voir plus loin ce qui ce passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les mecs on en viendra à bout que si on est cohérent et investis pour défendre notre créneau, faut être solidaire et ça je crois que c'est pas acquis dans notre domaine ou c'est chacun pour sa pomme généralement... :lasse:

J'insiste sur l'intérêt de l'information au grand public, j'ai eu la chance de monter et de mener pendant 10 ans des ateliers jeune public pour les 6-12 ans en Paleonto et Archeo et, ça a été un franc succès, 2000 mômes par an ! Autant dire que si 50% d'entre eux continuent à s'intéresser aux sciences de la terre et bien c'est tout benef ! :super:

Les gamins sont surement actuellement notre public d'avenir, pour eux l'espoir est encore présent, ils ne sont pas encore ces adultes pétris de soucis du quotidien a qui on a offert une vie médiocre, pour eux tout reste à faire!

Je pourrais aussi te citer Philou que tu connais bien, brave retraité breton qui s'investit tant avec les gamins à travers ses ateliers et ses sorties !

Et tout ces profs que je citais précédemment qui n'hésites pas à se foutre leurs collègues à dos pour mener leur version des programmes : Une version enrichissante !

C'est là qu'il faut jouer notre carte maitresse : Préparer l'avenir ! :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée ... après ça dépend des dates et de nôtre disponibilité !

l'an passé j'ai du me résigner à louper pas mal de bourses pour cause santé...

cet été avec l'arrivée des jumeaux à la fin du mois ça va compliquer aussi quelques voyages ...

mais ça va grandir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet été avec l'arrivée des jumeaux à la fin du mois ça va compliquer aussi quelques voyages ...

mais ça va grandir!!

Je te le confirme...

Jarny n'est qu'à quelques dizaines de minutes de chez moi mais là c'est loin de me faire rêver... Dépenser X x 5 euros pour voir 90% de babioles... bof...

Qui sont les exposant de base? Membres d'une association locale?? Y a t'il un thème particulier?

Je pense que c'est courageux de tenter l'expérience à Jarny, ville pas forcément culturelle et pas trop loin mais quand même pas si près des grosses bourgades pour attirer des visiteurs du dimanche hors Briey/Jarny..

En plus sur 2 jours c'est osé pour une bourse de cette taille... Tabler sur uniquement sur le dimanche comme à Saverne aurait peut être été plus rentable...

Bref Paléolor si tu souhaites que les locaux se déplacent et fassent passer l'info aux néophytes autour d'eux, plus d'infos me parait nécessaire sur la bourse en elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non caterpillar pas peur , mais seulement en vacances LOL

ds notre règlement est écrit que nous règlementerons la rentrée d'exposants "lithotérapie et gris gris polis" mais qu'est ce que vous voulez un fossile n'attire plus du tout alors qu'un minéral polis ou brut et brillant attire c'est comme ça et ça restera comme ca !!!!! les gens ne changent pas du jour au lendemain

ce n'est pas pour massacrer les bonnes bourses de fossiles que je fais ça et c'est pour vous dire j'en ai mal au ventre mais comprenez le comme le dit bogota jarny est une ville certe mais pas très culturelle et pas ouverte c'est pour cela en faisant venir des gens non intéressés par les fossiles mais par la litho qu'ils verrons et passerons devant les stands fossiles et après avec cette 1ère nous serons connus.

Bourse fossiles minéraux et Babioles .....

thème petite expo sur les ammonites faite par mes soins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh j'oubliai c'est la première !!!!!!!!!!!!!!!!

et pour ceux qui n'ont pas compris , pour qu'un jeune club vive il lui faut de l'argent et oui mesdames et messieurs le monde d'aujourd'hui tourne autour du fric mais c'est comme ça et il faut faire avec !!!!

donc ont organise une bourse c toujours un peut pour le fric qu'on le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est bien dommage d'être obligé d'accepter ce genre de choses sur des bourses... Après effectivement il n'y a pas le choix. Il est évident que les fossiles et les minéraux ne se vendent pas facilement. En revanche ce qui est dommage c'est d'associer la litho-thérapie avec la minéralogie et la paléontologie... Dans la tête des gens, la litho-thérapie risque de devenir une "science" alors que c'est loin d'en être une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommage c'est de débuter avec ça !!

là t'es sur que les collectionneurs ne viendront pas ... et donc tu finiras par faire une bourse 100% smunck et cochonneries !!

c'est pas en flinguant l'image de la minéralogie et paléo par l'attirance de charlatans de tout poil que tu vas attirer des collectionneurs ...!!!

c'est aussi et surtout par les expos bourses qu'on peut éduquer le badaud ...

si vraiment c'est le manque de pognon : fais un loto !!! c'est plus rentable !! (et moins lourd en organisation...)

et c'est pas parce que les bourses en déroute (et oui il y enn a !!) font n'importe quoi quand le bateau coule qui faut faire pareil !!

eux (ceux qui font n'importe quoi...) ne savent pas se remettre en question !! => est ce encore judicieux de continuer ? ou faut il arrêter? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On est d'accord là-dessus ; Le monde est capitaliste

On fera appel au Che plus tard, mais quand même n'y a-t-il pas un autre moyen de rendre la bourse rentable ? On est pas obligé de vendre des gris-gris à côté des minéraux et fossiles pour faire de l'argent ? Cela reste dans les cailloux mais quand même ce qui est sérieux perd en crédibilité au contraire des charlatans qui se font prendre au sérieux au centre d'une bourse scientifique...

Pourquoi pas mettre à disposition des livres scientifiques sur les minéraux et fossiles ? Cela attireraient un peu de littéraires, un peu plus de clients et on resterait dans le minéraux et fossiles et surtout dans le sérieux !

Une exposition prendrait plus de place (et de temps) mais là encore cela permettait d'attirer des gens...

En se grattant la tête un peu je suis certain que l'on pourrait rendre les bourses rentables et virer les vendeurs de cailloux magiques à coup de pied dans le c..

Bref ! Les organisateurs de bourse ont souvent plus de responsabilités qu'on ne le croit !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula-Oula ...Litho-thérapie et "babioles", c'est pas tout à fait pareil ! Pas le même discours ...

M'enfin... quand je vais visiter un musée, je paye l'entrée, je zieute et n'achète rien. C'est comme au ciné, c'est du spectacle.

Mais quand je vais chez l'épicier : je ne paye pas l'entrée, et que j'achète ou pas je peux ressortir libre ! ça devrait être pareil pour les bourses aux minéraux & fossiles. (On devrait au moins rembourser l'entrée à tout acheteur, donner des S'miles !)

Le prix du mètre pour les exposants... c'est forcément le client acheteur / passionné qui le paye au bout du compte, ou je me trompe ? En plus du billet d'entrée ?

Bonne bourse, et que le kak40 remonte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur

moi je pense que si tout les réelles passionnés fuient leur bourse y s ont pas finit de prendre des vendeurs de "rève" car alors seul les personnes "normal" qui savent pas ce que c est une ammonite ou connaissent rien en minéraux s orientent + sur ses conneries la donc automatiquement il faut des vendeurs de conneries parce que les vrais passionnées comme vous ont décidé de fuir cette bourse .si de vrai passionnés se deplacent et que les vendeurs de minéraux et fossiles y trouve leurs comptent tout le monde revient et c est comme sa qui limitera voir se débarrasser des vendeurs de conneries et augmenter du minéraux et fossiles, "bouche a oreille" :siffler:

qu est ce que vous croyez si tous les passionnés ni vont pas c est pas avec de la calcite et des bivalves qui va ramener des gens "normaux" a sa bourse et donc pas de vente résultat les vendeurs intéressant " minéraux et fossile reviennent pas et après cette bourse favorisera de + en + des vendeurs de conneries.

avez vous compris mon raisonnement surtout que les petites bourses des petites villes sont fragiles et pourtant intéressante du au prix attractif pour les exposants comparés au grandes villes très cher avec beaucoup de "merde"

en + les vendeurs de bijoux etc paient + cher que les exposants de fossiles et minéraux c est peut etre pas le cas de toutes les bourses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être faudrait-il séparer les deux choses: une salle minéraux et fossiles entrée libre et table d'expo gratos, avec coin échanges,...

et à part, une salle réservée aux babioles, bijoux...et là: entrée payante, table d'expo taxée.

La buvette entre les deux, pour que l'équilibre soit garanti.

Et la litho-thérapie exclue : car thérapie veut bien dire quelque chose de précis, et ceci mériterait d'être juridiquement bien explicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème tatiana c'est que avant d'avoir payer ton entrée tu ne sais pas ce qu'il y a sur les tables ....

si en plus tu sais que c'est majoritairement de la m***** .... ben tu n'y va pas !! (km + entrée pour kedalle = niet!!)

mais c'est pas aux visiteurs de choisir les exposants ! nous on y peut rien .... les organisateurs eux ont tout pouvoir !!!

le jour où les organisateurs penseront minéralogie et paléontologie au lieu de pognon ils rattraperont les collectionneurs qui ont fuit ces bourses (et la ya un "R" de trop!) ... ces mêmes collectionneurs qui y venaient avant et qui continuent d'aller là où il y a de la minéralogie et de la paléo !!!!!!

tant qu'on aura des stands de m**** les lithomachintrucs auront la part belle et les collectionneurs du temps de libre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais -vu le prix du mètre- je sais bien et même combien il est difficile à des exposants de minéraux &-ou fossiles de ne pas vendre aussi des pierres polies, montées... pour rester dans un bilan financier positif juste correct.

Le collectionneur amateur averti connaisseur n'est probablement pas majoritaire, surtout sur les bourses estivales où la famille touriste hésite entre une glace à deux boules pour tous et deux ou trois cailloux qui feraient bien leur effet entre d'autres souvenirs ramenés des vacances, genre phare blanc bleu avec mouette en vrai bois et coquillages collés sur un bout de filet, ou marmotte qui te siffle dessus quand tu va de là à là en lui passant devant.

Faudrait peut être des éléments/compléments d'expo qui, mine de rien (*), fassent que le touriste (informaticien, charcutier, bedeau, routier, enseignants et enseignés, infirmières diplômées, agent de ceci ou de cela, de la ratp ou même du trésor public, etc...) se sente une envie de se faire des achats de cœur tout autant que de raison, bref : une envie d'investir dans la pierre en connaissance de causes et effets !

* Extrait de : "Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé" , la signature de Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collectionneur amateur averti connaisseur n'est probablement pas majoritaire,

Bonjour,

Pas sûr quand même :triste: les bourses que j'ai fréquenté jadis était plus riches en connaisseurs qu'en fossiles de qualités, les gens se foutent généralement de ce genre de bourse. Si j'avais pas eu la passion des fossiles mes parent ne m'auraient jamais emmené dans ces bourses, exemple très personnel je l'avoue mais qui me semble assez représentatif tout de même (même ma copine faudrait la droguer pour l'emmener là bas).

L'entrée gratuite et une bonne pub en expliquant tout ce qu'il y a à l'intérieur de la bourse attirait pas mal de monde... Mais là niveau rentabilité :siffler: Encore une fois ce sont les exposants qui verraient le prix au mètre augmenter.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...