Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

J'ai passé des vacances dans une colonie dans les pyrénées, de jeunes vacanciers précédents avaient trouvé un ourson. Il était vraiment mignon, mais j'ai vu les dégâts qu'il faisait aux ballons et aux vélos des enfants avec lesquels il faisait la course. Il avait déjà de bonnes griffes.

Je l'ai revu trois ans plus tard, enfermé dans une cage. Il n'avait pas été remis en liberté car il était resté trop longtemps avec les hommes et se serait donc montré dangereux.

La seule personne qu'il reconnaissait était le directeur du centre qui l'avait élevé pendant, si je me rappelles bien, plus d'un an et qui venait le voir tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le ‎20‎/‎06‎/‎2017 à 20:46, le géologue du 35 a dit :

Petite partie du don d'un ami qui collectionne les succulentes. Je suis aux anges ^^

Plus qu'à rempoter tout ça !!!

Bonjour Géologue du 35 !

Magnifique ta Joubarbe :super: !  Suis fan !!! Les anciens par chez moi racontent que ça protège de l'orage et de la foudre :yes3: :grandsourire: !!!

Allez, quelques spécimens de la maison :

P1000325.thumb.JPG.e7f69f8f1de1371bc2644a4c500295f9.JPG

 

Et une petite, issue des Pyrénées.... En toile d'araignée !

P1000326.thumb.JPG.d0f39bfe80bb30418b9293f2cee0abbf.JPG

 

P1000330.thumb.JPG.1a473e96f11f2b2c3c26bba4a3ca50ff.JPG

 

Bonne plantation !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, va y avoir du boulot !

Je commencerai des rocailles quand il y aura un peu plus d'humidité, fait trop chaud là.

 

L'Histoire raconte que c'est Charlemagne qui aurait ordonné la plantation de joubarbes (notamment sur les toits).

 

Les tiennes sont très belles aussi (Sempervivum tectorum et Sempervivum arachnoideum dont les pieds meurent à la fin de la floraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le géologue du 35 a dit :

L'Histoire raconte que c'est Charlemagne qui aurait ordonné la plantation de joubarbes (notamment sur les toits).

Les tiennes sont très belles aussi (Sempervivum tectorum et Sempervivum arachnoideum dont les pieds meurent à la fin de la floraison).

Mais dans quel but Charlemagne avait il ordonné cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, svante.paabelle a dit :

Ha .... je ne l'aurais pas cru superstitieux,  notre Charlemagne ...

Son nom français vient du latin Jovisbarba: barbe de Jupiter, le dieu tonnant et foudroyant... C'est pour cela que Charlemagne avait ordonné la plantation de la Joubarbe sur les toits... pour éloigner les orages !! ... Sacré Charlemagne !! :grandsourire:

 

PS : et puis "serpervivum", elle ne meurt jamais ! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, maintenant on parle généralement de joubarbes mais ça rassemble les Jovibarba et Sempervivum (voire même les Echeveria pour certaines personnes).

 

Charlemagne avait ordonné que dans ses domaines soient cultivées certaines plantes dont il avait fait une liste (capitulare de villis vel curtis imperii).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, le géologue du 35 a dit :

Exact, maintenant on parle généralement de joubarbes mais ça rassemble les Jovibarba et Sempervivum (voire même les Echeveria pour certaines personnes).

 

Charlemagne avait ordonné que dans ses domaines soient cultivées certaines plantes dont il avait fait une liste (capitulare de villis vel curtis imperii).

 

Super pour les précisions, et merci... Une excellente leçon d'Histoire tout ça !! :super:

Et si tu cherches quelques spécimens supplémentaires, tu peux sonner à la porte :mortderire: !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MICA87 a dit :

Son nom français vient du latin Jovisbarba: barbe de Jupiter, le dieu tonnant et foudroyant... C'est pour cela que Charlemagne avait ordonné la plantation de la Joubarbe sur les toits... pour éloigner les orages !! ... Sacré Charlemagne !! :grandsourire:

 

PS : et puis "serpervivum", elle ne meurt jamais ! :grandsourire:

Qui as eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echinopsis (sûr) oxygona (pas certain).

Sur ma terrasse. Hier soir il n'y avait que des boutons. Ce matin: surprise !

Ça a une odeur suave mais légère et malheureusement les fleurs ne durent que 24 à 48 heures max. une deuxième floraison en septembre est possible.

Je le conserve dans mon sous-sol l'hiver sans l'arroser. Ensuite dehors en plein soleil, arrosage quand j'y pense et un peu d'engrais liquide de temps en temps.

Chaque boule se bouture très facilement. J'adore les cactus... 

20170628_070453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je me suis un peu amusé avec mon appareil photo ces derniers-temps, voici quelques de mes clichés.

 

Notre jardin (environ 8 à 10m^2, j'ai pas mesuré). On a planté tard, mais ça pousse bien :

IMGP0747.thumb.JPG.81710a808238bc055bf084b0f076ae50.JPG

 

Quelques essais au macro de mon appareil photo :

IMGP0761.thumb.JPG.42c4e791bb308f54b8097a059867cc10.JPG

IMGP0767.thumb.JPG.75e8b265faf714f6ab5e43b94b21a324.JPG

IMGP0771.thumb.JPG.37309b970e234269a08a2dd7b56e3497.JPG

IMGP0826.thumb.JPG.9e5a2a939af3eadd33b3cd42316d9f43.JPG

IMGP0833.thumb.JPG.afc78eb38e73e8549cd16facd64fd5cd.JPG

 

Et mon beau gros toutou !!!

IMGP0796.thumb.JPG.b22b6f3c48b52267e437f414636a2f4f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une plante carnivore...

j'y aurais vu une Aracée, genre Arisaema ou Arisarum (plutôt qu'une Aristoloche envisagée par Kayou)

 

edit : après avoir revu la première photo, oui, cela ressemble plus à une Aristoloche (partie renflée à la base de la fleur) , Kayou est un champion!

Modifié par fossilo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...