Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les principaux minéraux de l'écorce terrestre


Next50MY

Messages recommandés

Classification minéralogique au Musée d'Aix en Provence qui classe le quartz, le corindon et le spinelle dans les oxydes

http://www.museum-aix-en-provence.org/aix-en-provence-mineralogie-oxydes.htm

parmi dix grandes classes de minéraux

http://www.museum-aix-en-provence.org/aix-en-provence-mineralogie.htm

Mais à l'Ecole des Mines de Paris, on classe le quartz parmi les Tectosilicates

http://www.mines-paristech.fr/Fr/Services/PressesENSMP/TablesMatieres/MinRoches_tdm.pdf

Le Musée de l'Ecole des Mines de Paris conserve une des plus belles collections systématiques de minéralogie; voir aussi le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, Jussieu, l'Ecole des Mines d'Alès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour NEXT50MY,

Un ouvrage papier des année 70 qui classe le quartz dans les oxydes : Roches et minéraux par F.H. POUGH.Ma bible en matière de minéralogie.

Je ne suis toujours pas convaincu par tes explications qui permettrer de classer le quartz dans les oxydes.

Pour moi, c'est un (di)oxyde de silice et non un silicate avec deux atomes d'oxygéne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas tenter de convaincre que le quartz n'est pas un oxyde

parce que c'est un oxyde. Le truc est que les oxydes sont partout, le phosphate est aussi un oxyde par ex, tout comme la calcite qui comprend de l'oxyde de carbone, mais en général on préfère dire carbonate...

mon point de vue est que l'appeler ainsi n'apporte pas grand chose alors que le ranger au côté des feldspaths en tant que tectosilicate apporte un peu plus sur l'agencement des tétraèdres... tellement bien imbriqués qu'il faut de l'acide fluorhydrique pour dissoudre le quartz.

Attention aussi a ne pas confondre la silice SiO2 des bilans moléculaires (incluant par ex les feldpspaths ) et le quartz.

et je ne fais que lire comme vous, donc je ne peux pas dire si qq un a raison ou l'autre tord

j'ai cherché sur geoforum Eric Asselborn et en effet il a de beaux cx de Quartz :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz

autant que je sache il y a JexSavoie qui connait le quartz, et SiO2 mais ce dernier est désactivé, va comprendre Charles !

à présent je cherche des references biblio sur la croute océanique... des amateurs de bibliothèque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(min%C3%A9ral) ) :

Le quartz présente aussi la particularité d’être classé parmi les silicates et particulièrement dans les tectosilicates, si l’on suit la classification de Dana, mais il est également classé dans les oxydes (dioxyde de silicium) si l’on suit la classification de Strunz. Dans le présent article il a été classé volontairement dans la classe des silicates alors que Wikipédia a choisi pour la minéralogie la classification de Strunz, la silice étant en effet l'archétype des silicates. Ceci montre la difficulté qui existe parfois à la mise en place d'une classification en sciences naturelles

je reste européen dans la classification des minéraux .... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,

La classification de DANA le met dans les tectosilicates alors que la classification de STUNZ le met dans les oxydes.

Qui des deux à raison?

Merci pour ces infos qu'est ce que c'est DANA ? un mineralo ? un organisme ?

Strunz, c'est un mineralo ? ca sonne comme des biscuits salés alsaciens pour l'apero de tout a l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER

maintenant qu'on a examiné Oxygene, Silicium, Aluminium avec Quartz, Feldspath et aluminosilicates du métamorphisme (par ex)

quels sont les principaux mineraux du Fer ?

- Ferro magnésiens silicatés tels que Amphiboles, Pyroxène, biotite dans les Roches cristallines des plutons et roches métamorphiques

- minérais de fer tels que magnétite dans les roches filoniennes et métamorphiques (ex recent de la collobriérite associé à la grunérite)

- les formations oolithiques ferrugineuses comme le sidérolithique Eocène à terres rares en périphérie des massifs granitiques ou la minette de lorraine

- autre exemple => les minerais de fer scandinaves : quelle histoire géologiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui justifie que le Fer est le quatrième élément de l'écorce terrestre ?

dans mon esprit pour l'instant c'est dû à la proportion de croute océanique dans la surface du globe

et au fait que les minéraux riches en fer sont concentrés à la base de l'écorce terrestre continentale

en d'autre termes pour l'instant je pense que effectivement les silicates ferromagnésiens dominent après le quartz et le feldspath.

Les chapeaux de fer et les filons metalliques n'tétant que des exceptions dans le volume de l'écorce terrestre

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour NEXT50MY,

Le basalte représente environs 60% de la croute océanique.

Le % de fer dans les basalte est compris entre 10 et 15 %.

C'est peu être ce qui explique que le fer et le 4ème élément de la croute terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui étonnant cette importance du fer .... surtout quand on regarde à la formation initiale de la planète !!

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Origine_des_%C3%A9l%C3%A9ments

l'oxygène et le silicium se suivent de près ... mais le fer est loin perdu parmi d'autres éléments moins présents .....??

peut on en tirer un enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les péridotites, les olivines ont un pôle magnésien, la forstérite et un pôle terme ferrique la fayalite.

En général la présence d'olivine est opposée à celle du quartz au profit d'autres ferromagnésiens tels que les pyroxènes et d'autres minéraux riches en Ca, Na et Al, communs dans les roches ultra-basiques.

Ca existe dans les croutes océaniques mais aussi à la base des chambres magmatiques, par des effets de densité.

Par ailleurs le Fer est présent de manière courante sous trois formes qui dépendent de la teneur en eau, du pH et du potentiel d'oxydation:

- Hématite Fe2O3

- Sidérite FeCO3

- Magnétite Fe3O4

ou trouve t-on ces 3 derniers minéraux ?

est-ce que le magnétisme terrestre est lié à sa richesse en Fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose qui témoigne de la richesse en Fer:

les zones inter tropicales ou même bordières de la Méditerranée sont riches en terres rouges plus ou moins latéritiques.

- Gibbsite Al(OH)3 minéral de la Bauxite

- Goethite et limonite FeO(OH)nH2O

- Nickel dans les péridotites lessivées de Nouvelle Calédonie

Et même sous nos latitudes, le Nord de la France a connu des lessivages très important à l'Eocène moyen : au "sidérolithique".

on en discutait au sujet des fers Gaulois récemment. Les exploitations assez nombreuses par ex en Montagne de Reims sous forme de goethite entre la craie et les altérites à Microcodium (limite Paléocène / Eocène) et dans les calcaires à pisolithes ferrugineux au contact entre sables ypresiens et carbonates Lutétiens, jusqu'en Suisse et en zones péri alpines dans les remplissages éocènes de synclinaux crétacés

Le climat et la pluviométrie agissent sur l'oxydation, le lessivage et la recristallisation du Fer.

Mais ce n'est que la partie superficielle.

Pour évaluer les pourcentages en minéraux de la croute terestre il faudrait tenir compte de tous les forages réalisés.

Clarke n'avaient pas ces observations dans les années 20 même onshore ... Les russes eux ont forés des centaines de milliers de puits depuis les années 50, et doivent avoir une représentation complète de l'écorce terrestre, sur une surface immense qui s'étend bien au delà de la Russie actuelle. De plus ils ont longtemps été les champions des forages profonds.

De notre "côté", rares sont les géologues qui peuvent avoir cette vision d'ensemble... et qui sont autorisés à en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cites les trois minerais (minerais ! pas minéraux ...) les plus exploités !

ici en 44 on a eu des mines des trois !!

mais c'est l'hématite la plus exploitée... si on ajoute le 49(secteur segré) la magnétite doit passer devant en volume !!

donc se sont les conditions de formation qui font l'un ou l'autre ...

pour le magnétisme ? ce qui est sur c'est que les pôles ont changés de place et bougent encore ... mouvements de la lave du manteau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut revenir a la definition de ce qu'est un mineral :clin-oeil:

oui l'hématite est un mineral très courant dans les conditions supergènes, essentiellement associé aux roches sédimentaires

La pyrite est un sulfure de fer extremement courant, car le Fer et le soufre s'associent facilement.

Mais la magnétite est probablement un minéral ferreux métallique des plus fréquent car présent en quantité importante dans les laves, les roches filoniennes

pour les minéralogistes, les beaux cristaux sont recherchés dans les skarns, roches métamorphisme de contact au contact.

Un beau chapitre sur le Fer que je me suis englouti ce matin sur le bouquin aux editions BRGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...