Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bourse de Rennes 2011 compte rendu


Messages recommandés

bonjour bdciron

tres bonne initiative,on devrais voir plus de petit reportages comme ca. que ce soit des expeditions de fouilles,ou des bourses.ou encore des fossiles avant et apres preparation,pour ceux qui on profiter des informations des geoforumeurs ca serais cool aussi de nous dire si ils ont trouves des choses ou non par exemple.

merci bdciron

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolies pièces dommage de mettre un prix sur des fossiles… pour ceux qui sont vraies…

Le commerce de pièces archéologique et paléontologique devrait être tout simplement interdit.

Evidement je ne suis pas blanc comme neige et une poignée des fossiles que je possède proviennent du Maroc alors que je n’y ais jamais mit les pieds (cherchez l’erreur... mais j'avais 12 ans...).

Certains éléments devraient déjà être interdit à la vente du fait de leur importance (voir les restes de dinosaures qui ont d’avantage leur place dans un musée que sous les lumières d’un stand)

Bref ce blog est une belle initiative de la part de BDCIron mais il faudra penser à taper sur les doigts des organisateurs qui devraient faire quelques contrôles (surtout au vue du prix de l’entrée !).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympas le reportage !!! (j'ai remarqué un joli spécimen à casquette :siffler: )

sycan je ne partage pas du tout ton point de vue !!!!!!!

(on peut faire la même approche pour les minéraux (tu va voir...))

si les échantillons devaient n'être que pour et dans les musées il y a deux problèmes qui se posent :

1 : le stockage et la préparation d'une part et l'étude d'autre part ! l'étude passant fatalement après les deux autre chronologiquement ... puis leur exposition !! = manque de temps de place et de moyens pour payer les employés pour tout ça !!

2 : si on suit la remarque n°1 on arrêtera de collecter faute de place ? et donc des sites resteront à l'abandon (où des déteriorations naturelles pourront laisser libre court à leur labeur) plus de collecte = risque de passer à coté de nouveautés et /ou complément d'infos!!

il faut donc d'une part que les amateurs aient accès et puissent collecter, et que les pros commercent les pièces qu'on ne peut collecter soit même !! sinon c'est fini de la paléo comme de la minéralo ...

les budgets alloués aux musées pour la collecte sont insignifiants pour pas dire inexistants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolies pièces dommage de mettre un prix sur des fossiles… pour ceux qui sont vraies…

Le commerce de pièces archéologique et paléontologique devrait être tout simplement interdit.

Evidement je ne suis pas blanc comme neige et une poignée des fossiles que je possède proviennent du Maroc alors que je n’y ais jamais mit les pieds (cherchez l’erreur... mais j'avais 12 ans...).

Certains éléments devraient déjà être interdit à la vente du fait de leur importance (voir les restes de dinosaures qui ont d’avantage leur place dans un musée que sous les lumières d’un stand)

Bref ce blog est une belle initiative de la part de BDCIron mais il faudra penser à taper sur les doigts des organisateurs qui devraient faire quelques contrôles (surtout au vue du prix de l’entrée !).

Cordialement

Pourquoi ?, ce genre d'opinion tu peux te la garder....on vend bien des tableaux, pourquoi pas ça, et pourquoi

ça serait réservé qu'à quelques élites ou pseudo-scientifique, crois tu que les connaissances en paleo. seraient

ce qu'elles sont à l'heure actuelle sans la vente ?...ça multiplié par combien les sites de fouilles et l'intèrêt

porté aux fossiles....il faudrait arrêter de se branler la nouille avec ce genre de réflexion à 2 balles...

d'ailleurs tu n'aurais même pas pu voir tous ces fossiles et minéraux sur cette bourse si il n'y avait pas de vente.

pour ce qui est des dinosaures, mort de rire...mettre ça dans des musées qui n'ont

plus de place ou il y a plus de poussière qu'une étiquette bien faite, alors que

certains acheteur ou même vendeur aime ces bestioles et les cajoles dans de belle

vitrines nickel et entretenu....va voir le musée parisien...une honte...

que de l'hypocrisie tous ça....

le seul point ou il faut faire le tri et proscrire certaines choses, ce sont les contre-façons et les pillages

systématiques pour uiniquement le fric..c'est tout...salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kheops est plus brut de décoffrage que moi !! :P

mais on partage bien les mêmes avis sur la question !!

disons que la naïveté et l'hypocrisie me met hors de moi....

je pense sincèrement que le vente et la recherche scientifique peuvent cohabiter, il y a suffisamment

de place pour les deux, les américains le font depuis des dizaine d'années...sans qu'il est de gros problèmes,

c'est juste une histoire respect..mutuel....

de toute façon sans vente ou échange, nous serions même pas la à en parler....

ciao "1frangin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que ce reportage plaise à tout le monde et suscite réaction.

Pour ce qui est de la vente, je pense qu'au contraire elle est utile. Sans elle il serait impossible pour nous de se procurer différentes espèces sans se déplacer. Au vu des prix des pièces à la vente, je ne suis pas certain qu'un voyage au Maroc soit plus rentable... Bien au contraire, en achetant sur les bourses ou autres, c'est l'occasion de trouver des fossiles (ou minéraux) qui nous coûteraient bien plus cher s'il fallait aller les chercher sois même (sans compter qu'on ne serait même pas certain d'y parvenir).

Autre problème: le faux... Le faux en soit même n'est pas un problème. Le problème c'est l'étiquetage. Je suis certain que Kheops sera d'accord avec moi pour dire qu'il peut tout a fait être envisageable d'acheter le moulage d'une espèce extrêmement rare. Le soucis c'est que certain vendent des moulages comme du vrai... La il y a tromperie. De même pour un fossile retouché. Cela devrait être signalé. Je rejoint l'opinion de 1Frangin (faudra que je passe par chez toi avec Pauline un de ces jours prendre l'apéro et lui faire visiter l'expo minérale et les bebetes ;) ) et de Kheops. La vente est utile mais doit aussi être contrôlée ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce très beau reportage , pour ma part je me sers des faux , j'en récolte quelques fois lors d'échanges , pour justement instruire la future génération à ces problèmes de copies et tirages industriels.

Quel moment de joie lorsque des gamins de 10 ans passent devant des stands bien connus et demande au vendeur , et non passionné , quel mastic il utilise pour ces trilo..... :siffler:

PS : sans les "amateurs", fous des cailloux, passionnés , et j'en passe , les connaissances actuelles n'en seraient pas là .

La nature est belle mais souvent destructrice de ses propres joyaux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Jolies pièces dommage de mettre un prix sur des fossiles… pour ceux qui sont vraies…

Le commerce de pièces archéologique et paléontologique devrait être tout simplement interdit.

Evidement je ne suis pas blanc comme neige et une poignée des fossiles que je possède proviennent du Maroc alors que je n’y ais jamais mit les pieds (cherchez l’erreur... mais j'avais 12 ans...).

Certains éléments devraient déjà être interdit à la vente du fait de leur importance (voir les restes de dinosaures qui ont d’avantage leur place dans un musée que sous les lumières d’un stand)

Bref ce blog est une belle initiative de la part de BDCIron mais il faudra penser à taper sur les doigts des organisateurs qui devraient faire quelques contrôles (surtout au vue du prix de l’entrée !).

Cordialement

Et puis quand tu auras interdit, se mettra en place un reseau sous le manteau :siffler:

Remarque, la tu ne pourras plus l'ouvrir puisque tu ne vera plus rien, tu sera super satisfait

Il y a pas un defaut dans ton pseudo? j'ai l'impression que l'on pourrait remplacer une voyelle par une autre :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Et Merci à Amaury de nous avoir fait découvrir ou re-découvrir cette bourse de Rennes .

le fait est que certaines personnes désireraient avoir plus souvent un tour d'horizon comme celui-là avec un reportage et des photos , effectivement , çe serait bien sympa , mais certains exposants refusent catégoriquement que l'on prènnent leurs spécimens en photo !

ça limite donc le fait de poster , ça limite aussi le fait de dire avec des photos , que telle ou telle bourse est valable ou pas , que de mombreux faux sont vendus sans avoir d'étiquèttes spéciales , que l'on est pas tous " armés " pour les reconnaitre , et que souvent une personne " Grugée " n'y revient plus .

c'est peut ètre pour ça aussi qu'il y à maintenant de moins en moins de gens qui s'y rendent ...

Et il faudrait y réfléchir .

Pigeon 1 fois , mais pas dindon de la farce !

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

KHEOPS et mistral34 je passerais au-dessus de vos attaques minables sur mon pseudo ou sur mon hypocrisie (alors que j’ai reconnue avoir déjà acheté dans une bourse…) seulement vous serez gentil de m’expliquer comment des fossiles qui sont entre les mains de marchands peuvent profiter à l’intérêt scientifique ? Ils se gardent bien souvent de dire où ils les ont trouvé (comme s’ils livraient les coins à champignons) ce qui laisse souvent à pensé qu’ils puissent provenir de site pas vraiment public…

Pourquoi sur ce forum ne voulons nous pas donner de prix lorsque quelqu’un demande une identification ? Bien souvent ceux qui font de la prospection pour l’argent le font uniquement pour ça,…

Quant aux ventes sous le manteau… tu te vois te balader avec une défense ? Pas très discret !

Les fossiles qui sont impossibles à trouver en France peuvent faire l’objet d’échanges ou on peut se procurer un moule ce qui serait beaucoup mieux, maintenant il a des itinéraire de vacances spécial fossile, les gens vont à l’étranger juste pour aller chercher des fossiles, là encore je n’ai rien contre tant que c’est dans le respect du site et que les pièces d’importance ne sont pas gardé par des amateurs en mal de convoitise…

Je n’ais pas demandé à ce que tous finissent dans un musée non plus ! Uniquement les pièces importantes !

Et pour en finir avec les fossiles qui moisiraient dans les gisement si jamais on devait interdire les bourses… il est pas là le gros n’importe quoi ? C’est justement pour ça que certains sites sont fermés au public, certains sans gêne n’ont aucun respect pour le site et le détériore totalement.

Si vous n’avez rien compris à ce que je veux c’est pas une raison pour se conduire comme un crétin sans courtoisie. On peut faire de la paléontologie sans être cupide ou défoncer un site entier.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux ventes sous le manteau… tu te vois te balader avec une défense ? Pas très discret !

déjà vu dans un coffre de bagnole !! et pô qu'une... :siffler:

seulement vous serez gentil de m’expliquer comment des fossiles qui sont entre les mains de marchands peuvent profiter à l’intérêt scientifique ? Ils se gardent bien souvent de dire où ils les ont trouvé

ceux qui vendent en pros vont ils seulement sur le terrain ?? les amateurs oui!! et se débarrassent du surplus auprès des pros ...

Et pour en finir avec les fossiles qui moisiraient dans les gisement si jamais on devait interdire les bourses… il est pas là le gros n’importe quoi ? C’est justement pour ça que certains sites sont fermés au public, certains sans gêne n’ont aucun respect pour le site et le détériore totalement.

on est d'accord qu'il y a eu y a encore et aura toujours des abus !! mais un site sans fouille est un site qui n'a peut être pas révéler tous ses secrets aussi ... non? :question:

Bien souvent ceux qui font de la prospection pour l’argent le font uniquement pour ça,…

lapalisse n'aurait dit mieux .. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord qu'il y a eu y a encore et aura toujours des abus !! mais un site sans fouille est un site qui n'a peut être pas révéler tous ses secrets aussi ... non?

Je suis d'accord mais il y a fouille et fouille, le site de Mailly-Champagne par exemple (je le cite parce que je le connais plutôt bien), est un site qui est protégé mais on a le droit de ramasser ce qui est déjà tombé donc il n'est pas nécessaire d'en extraire un maximum, il faut se contenter de petites pièces qui ont parfois subi des dommages du fait de leur chute peut-être ou d'autre chose mais il faut avant tout préserver le site et le paysage, si on faisait des trous partout on les reconnaîtrait tout de suite les gisements importants...

Pour les défenses de mamouth faudra juste demander aux constructeurs de faire des coffres plus petit :siffler:

Nan mais c'est sûr que si on veut frauder, les pilleurs trouveront toujours un moyen pour refiler (sans les donner) les pièces les plus intéressantes.

Les bourses sont pour moi de l'incitation à tout ça, il y a des exposants qui ne vendent pas, pourquoi les autres ne le font pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...