Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourses minéralogues thématiques


Messages recommandés

Bonjour a tous

face à toutes ces bourses qui se ressemblent, je me demande s'il ne serait pas intéressant que quelque unes d'entre elles se thématisent d'une année sur l'autre.

Exemple:

- Une bourse uniquement consacrée à un minéral particulier: ex le quartz (où on pourrait trouver uniquement des pièces du monde entier avec au moins un cristal de quartz quelque part ...bon là ça risque d'être très moyennement sélectif), la pyrite, la calcite ou que sais-je.

- Une bourse consacrée à un ensemble géologique particulier (ex: Pyrénées, Alpes, Massif central...)

- Une bourse consacrée à un style gitologique particulier: ex les vaculoles des roches volcaniques, les fentes alpines, les pegmatites.

La thématique pourrait tourner d'une année sur l'autre, et être accompagné d'une partie pédagogique de l'exposition. Les vendeurs de minéraux se faisant alors des illustrateurs d'un propos éducatif. Je pense que ce serait plus intéressant du point de vue de la culture minéralogique que les bourses actuelles qui ne sont qu'un cafarnaum d'objets de décoration. Car oui, un minéral posé sur une vitre avec juste une étiquette, aussi beau soit-il, n'est qu'un object de décoration s'il n'est pas replacé dans un contexte qui permette de comprendre dans quelle logique global il se situe.

C'est juste une idée, c'est peut être impossible à faire, cela a peut être déjà été fait et jamais reconduit pour des raisons que j'ignore... mais je pense qu'il y a matière à faire quelque chose.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Et le jours ou le theme c'est par exemple: les mineraux australien, les organisateurs feront trois entrées payantes :siffler:

Parce que c'est pas Francais MDR

Remarque comme sujet c'est pas mal, ca meuble un peu le forum :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté dans ce genre de bourse thématique est d'avoir un sujet qui permet une certaine diversité. Quant à dire que si ce n'est pas français, il y aura personne à la Bourse, je ne suis pas si sûr... tu trouves qu'on trouve beaucoup de minéraux français sur les bourses ? Justement non... et pourtant elles attirent quand même leur monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas contre ce principe, j'organise depuis deux ans une bourse avec un thème, commme l'améthyste en Auvergne l'an passé ou la baryte en Auvergne cette année avec panneaux et une exposition thématique

Nous rencontrons une adhésion des exposants (avec des minéraux sur le thème de l'exposition) et la venue de nombreux collectionneurs français.

Je vais poursuivre cela en 2012 avec une exposition de prestige que tout le monde aura à coeur de venir découvrir.

Les cristalliers à Chamonix réussissent bien leur bourse le premier week-end d'août.

Pourquoi pas dans d'autres régions.

Bonne soirée

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base c'est une bonne idée frédéric !!!!!!!!

mais concrètement difficilement réalisable ... deux trois points qui vont contre :

*la minéralogie locale est trouvée par les collectionneurs amateurs ceux la même qu'on ne voit plus sur les bourses de vente en tant qu'exposants ... (déclarations, fichage, et surtout métrage inabordable pour un tout petit chiffre d'affaire!!)

*les exposants présentent du vendable du commercial ... et puis on ne sais pas à l'avance ce que tel ou tel exposant aura sur ses tables...

*on arrivera très rapidement à court d'idées (pour peu que l'on veuille avoir un panel large!) passer fluo baryte et quartz .... sinon en local ben on reste toujours à peu près dans le même thème...

en bretagne ça se fait ... mais sur de petites (toute petites!) bourses qui ont un impact très local !!

reste la bourse des cristalliers !! mais la certains sont pros et donc ils ont aussi besoin de cette vitrine (et sont il me semble la base même de cette bourse..)

après comme nous présente dédé des expos à thème : ça c'est bien !!! mais peu d'organisateurs jouent le jeux (ou ne veulent pas faute de participants et surtout de bénévoles !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci frangin pour ta participation.

mais je crois que certains d'entre vous imaginent ce type de thématiques dans une logique strictement "localiste", or ce n'est pas nécessairement le cas. Loin s'en faut.

Quand on y réfléchit, il y a une foule de thématiques assez fédératrices qui peuvent voir le jour et je vous invite à en proposer. Exemple: une bourse sur les minéraux des vacuoles volcaniques, par exemple. On peut avoir facilement du français intéressant mais aussi beaucoup de minéraux étrangers et très variés en provenance des USA, d'Inde, d'Allemagne, du Brésil, d'Uruguay, du Maroc, de Bulgarie, de Sardaigne, d'Islande, des Canaries, d'Ecosse et de bien d'autres bleds... On pourra y voir toutes la gamme des zéolites, des améthyste, de l'hématite, des topazes et des beryls rouges des USA, des apophyllite et des prehnites du monde entier et de gisements insoupconnés ou oublié, des calcites diverses et variées, etc... la gamme est immence. Une partie de la bourse serait consacré à une exposition pédagogique pour expliquer comment ces minéraux se forment. Et les clients, comprenant ce qu'ils achètent feront certainement plus facilement le bonheur des commerçant qui vendent des objets géologiques un peu plus subtils que la moyenne.

D'autres idées me viennent en tête:

Thématiques gitologiques

- Le pegmatites (dans le monde)ne me dites pas que ça serait une bourse ennuyeuse !

- Les minéraux du keuper et volcanisme associé (Europe / Afrique du Nord)

- Les fentes alpines (partout dans le monde)

- Les minéraux du métamorphisme (là c'est peut être un peu plus sélectif)

- Les minéraux des gites polymétalliques d'origine volcanique (Pérou, Bulgarie, Roumanie, Ex yougoslavie et sans doute bien d'autres)

- A vous d'en trouver d'autres...

Thématiques par groupes minéralogiques (chaque échantillon devant contenir au moins un minéral du groupe). Pas trop compliqué de trouver du beau monde

- Les silicates

- Les zéolites

- Les carbonates

- Les oxydes

Thématiques localistes (très sélectif)

- Pyrénées / Picos des Europa

- Alpes françaises, italiennes, autrichiennes et suisses

- Massifs anciens d'Europe...

- Carpathes

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que cela soit si difficile que cela. Car dans la plupart des cas, les commerçant n'amènent jamais tout leur stock. Ils feront donc un choix. Et ceux qui n'ont rien iront ailleur laissant la place à d'autre. Pour éviter un vide, il suffit d'avoir des choix pas tros sélectif et prospecter les commerçant avant pour savoir qui peut amener quoi.

Je pense que ce type de bourse serait un moyen de faire en sorte que le monde de la minéralogie sorte un peu de l'ombre et du stéréotype du pilleur de tombe.

Mais pour que cela marche il faut aussi que les clubs s'investissent un peu plus. Ils doivent se dire qu'une bourse ce n'est pas seulement une salle qu'on ouvre et un concours du plus beau caillou.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre une bourse plus haut que l'autre (...), je crois qu'on voit déjà ça, mais en parallèle de bourses plus classiques.

Par exemple à Tucson chaque année il y a des vitrines à thème, et même dans d'autres bourses, comme en parle Dédé, de moindre envergure (mais pas forcément moins pleines) on peut voir ça.

Dans chaque exposition de collections, je vois ça dans les cartes postales par exemple, ayant un oncle collectionneur, on trouve une partie "exposition à thème" montée par une association à laquelle participent autant les collectionneurs que les revendeurs.

Pour les minéraux et fossiles, on sait que les stocks des vendeurs sont assez variés, alors sur une bourse commerciale, le côté commercial étant nécessaire pour faire fonctionner le truc, on peut imaginer un ou plusieurs espaces dédiés à des thèmes précis alimentés par des collectionneurs ou des exposants prévenus à l'avance, susceptibles de porter du matos.

Reste à organiser tout ça avec les organisateurs de bourse (associations ou commerçants)...

JeF

Edit : thèmes à ajouter : les minéraux de telle ou telle couleur, des formes géométriques, des tailles calibrées, des formes (comme par exemple les minéraux qui ressemblaient à de la bouffe à Tucson y'a 3 ou 4 ans)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce n'est pas faisable pour une bourse classique pour la raison suivante :

-aucun commerçant n'a en stock (et encore moins la clientèle) de quoi participer, chaque année à ce type de bourse.

-il lui faudrait acheter des pièces spècialement pour la bourse

-il devrait se concurencer avec TOUS les autres participants

-il devrait partager UNE clientèle spècialisée entre tous les exposants

résultat commercial très mauvais et aucun participant l'année suivante. Il n'y a pas assez de

clientèle pour ce type de bourse ( même aux US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que cela soit si difficile que cela. Car dans la plupart des cas, les commerçant n'amènent jamais tout leur stock. Ils feront donc un choix. Et ceux qui n'ont rien iront ailleur laissant la place à d'autre. Pour éviter un vide, il suffit d'avoir des choix pas tros sélectif et prospecter les commerçant avant pour savoir qui peut amener quoi.

Je pense que ce type de bourse serait un moyen de faire en sorte que le monde de la minéralogie sorte un peu de l'ombre et du stéréotype du pilleur de tombe.

Mais pour que cela marche il faut aussi que les clubs s'investissent un peu plus. Ils doivent se dire qu'une bourse ce n'est pas seulement une salle qu'on ouvre et un concours du plus beau caillou.

Frédéric

En tant que commerçant en minéraux, je vais donner mon avis. Il ne faut pas croire que tous les exposants disposent d'un stock énorme, permettant de jongler avec tel ou tel minéral. En ce qui me concerne je ne stocke pas, cela ne sert à rien d'avoir du matériel qui dort dans l'attente de le sortir pour un éventuel thème, c'est de la perte d'argent. Quand j'achète c'est pour vendre, pas pour faire une thématique sur le stand. J'ai une clientèle qui me suit depuis des années, en bourse et sur internet, pourquoi, parce que je leur propose régulièrement de nouvelles choses et surtout des choses différentes des autres stands. Sur mon stand, il n'y a pas d'améthyste, ni de citrine ni de quartz du brésil, j'essaye de me démarquer.

Et puis, dire à un exposant tu n'as pas le matériel et bien va t'inscrire ailleurs, c'est trop facile. Moi qui participe à des salons de plus de 40 exposants, j'ose à peine imaginer la chose, que des stands sur la même thématique, ce serait envoyer les exposants au suicide. Il faut se rendre à l'évidence, les clients qui viennent à un salon veulent des stands variés, d'autres sont là simplement pour voir un marchand qui leur a réservé telles ou telles pièces. Avec des stands similaires, les exposants ne travailleraient pas et les clients partiraient très vite du salon, ne trouvant pas grand intérêt.

Par contre, je suis pour les thématiques faites par les clubs, comme Dédé le fait à Beaumont (en autre la baryte cette année). Il n'est pas le seul à faire cela, à Bourgoin Jallieu aussi, grenoble également. Dans certains cas les exposants participent en exposant des pièces de leur collection. La bourse de L'Union à côté de Toulouse en est l'exemple, chaque exposant doit faire un thème avec des pièces de sa collection, par contre, son stand reste celui qu'il présente en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce n'est pas faisable pour une bourse classique pour la raison suivante :

-aucun commerçant n'a en stock (et encore moins la clientèle) de quoi participer, chaque année à ce type de bourse.

-il lui faudrait acheter des pièces spècialement pour la bourse

-il devrait se concurencer avec TOUS les autres participants

-il devrait partager UNE clientèle spècialisée entre tous les exposants

résultat commercial très mauvais et aucun participant l'année suivante. Il n'y a pas assez de

clientèle pour ce type de bourse ( même aux US)

Tout à fait d'accord avec toi :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitrines d'expo en bourse sont légion.

Entendre par expo : du prestige, des découvertes récentes.

En principe l'exergue restant mis sur les qualités des échantillons

d'abord.

Vive en particulier les show cases montrant de belles sélections et tout un panel

dans une ambiance feutrée.

Après, la logique du thème en rapport avec la région est ± facile selon la ville dans laquelle a lieu la bourse.

PS : y a 1 faute dans le titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une image de synthèse (construite par Smoky) accompagnatrice dans un show case !

Alors là, on va me dire, "mê, on croyait que tu n'aimais pas les photos bidouillées..." oui mais à travers cette sorte d'image (je parle bien d'image, pas de photo, une photo c'est 1 cliché), on est pas blousé par la marchandise, on sait d'entrée de jeu que c'est de la simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait parti du club de Bourgouin, la valeur d'une expo thématique dépend beaucoup du dynamisme des membres pour trouver... Et bien sûr de la bonne volonté des exposants adhérants au concept de la thématique.

Pour ma part, je trouve l'idée de Frédéric sympa. La réalité du terrain pousse a faire dans du varié, en bourse, pour que chacun trouve son compte. Je ne crois pas qu'il y ait assez de collectionneurs pointus et pourvus en finances pour permettre ce genre d'expos.

Par contre, je réitère mon idée de toucher et sensibiliser les plus jeunes... notre avenir c'est eux. Et nous gagnerons à déplacer la bourse là où ils sont... bon, je prêche une fois de plus, je m'en excuse.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bourse où il n'y a que des étals de ventes n'est qu'une foire aux cailloux (pour peu qu'il reste encore des stands de vraie minéralogie....)

une expo est plus que bienvenue !!!

peu de clubs ou associations organisatrices font l'effort...

les membres de ces clubs n'ont pas assez de matériel à exposer ? alors qu'ils existent depuis tant d'années ?ou est ce juste un cruel manque de motivation ?

quand bien même ... d'autres collectionneurs peuvent prêter des échantillons !! (comprenne qui pourra...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi ce que je trouvais interssant ce n'est pas l'expo d'un côté les marchands de ùinéraux de l'autre, ce sont les marchands au "service" de l'expo.

Il y apeut être un compromis à trouver. Une idée serait peut être que chaque marchand continue comme d'habitude mais que dans leur stand ils aient un mètre linéaire minimum avec des minéraux strictement dans la thématique. Pour plus de lisibilité, on pourrait envisager que cette zone du stand soit soulignée par un tissu d'une couleur particulière toujours la même pour chaque partie de stand thématique. En plus, on pourrait proposer que ce mètre linaire (dont les minéraux seront à la vente ) soit gratuit pour les commerçant participants.

Croyez vous qu'ainsi cela pourrait marcher.

Ma seule volontée c'est que les bourses retrouvent un peu les sciences de la terre tout en conservant leur capacité de buziness.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya toujours de l'idée !!

par contre (et oui rabat joie de service aujourdhui :sourire: ) que faire des exposants non "minéralogiques" ?? les ceux ce qui vendent de la pierre roulée, des oeufs, des statuettes (pô toujours en pierre...), des lithomachinchoses...?? ect...??

et des autres mais qui on juste le stock de la tendance qui se vend ??

et ceux plus spécialisés qui n'auront pas de quoi fournir ne serait ce que quelques pièces du thème ?

la gratuité est un atout sur ...mais gare aux débordements...qui va faire la police?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...