Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine de Neris les Bains


Messages recommandés

Invité mathieudu63

oulàlàààà.... pour y avoir gratté assez souvent et meme trouvé des trucs sympa, je ne serait pas si formel que vous...la gangue ressemble un peu, mais pour le reste....a clersange, le bleu des fantomes est plus prononcé, ce qui donne des pièces d'aspect moin jaune que ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pas néris les bains, c'est sûr!

la gangue bréchique ressemble assez à clersanges (mais semble sur ce cas moins altérée)aprés tout les dernières pièces étaient assez proches de la surface;

la zonation est similaire avec décoloration notable

moi, je pense tout de même clersanges: c'est surtout la proportion jaune/bleu délavé sur un cristal de la dernière photo qui me fait trancher! en tout la pièce n'est pas récente... assez d'accord avec 1frangin

quelques photos à venir pour comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que le rendu photo n'est pas top.La pièce en naturel est beaucoup plus vert d'eau

Clersange est tout à fait possible et puis Montlucon n'est quand meme pas si éloigné!

La pièce est certainement très ancienne et au vu de l'age du proprio probablement des années 70

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce faciès et cette couleur me font penser aux fluos de Haute-Loire (Langeac et Chavaniac) plutôt qu'aux fluos du Puy-de-Dôme...

A+!

MD.

Ca y est j'ai enfin des photos de la fluo mystere!!

vous pouvez vous dechainer!! merci pour les renseignements!

elle est plus vert d'eau en realité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Cette pièce provient très probablement de la mine du Beix car la structure des cristaux ( avec les petits étages) est typique. Par contre la couleur qui devait etre bleue au départ est complètement passée. Cette pièce est aussi très endommagée.

Fluorinicalement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 mois après...

En hommage à Guy...

Toujours dans le secteur de Néris les Bains, je suis retourné hier sur un affleurement que j'avais visité il y a 30 ans avec mes amis Guy et René.
J'ai eu le plaisir de retrouver ce lieu dans l'état ou nous l'avions découvert à l'époque.
Il avait plu les jours précédents, je n'ai pas eu à creuser ni à taper, il m'a suffit de retourner quelques cailloux au pied du talus pour identifier les cristaux de cette belle fluorine violette.
Ainsi sans dégrader le filon, j'ai simplement prélevé quelques échantillons avec de petits cristaux encore protégés leur pellicule d'argile.
Voici une première photo (cristaux 4 mm et 8 mm)

gallery_12808_656_25027.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...