Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine de Neris les Bains


Messages recommandés

Salut,

est ce que vous auriez des photos de fluorines de Neris Les Bains?

Ma tante a une fluorine qu'elle pense etre de là , donnée par un mineur il y a plus de 40 ans: environ 20x20cm gros cubes vert pales bien transparents , gangue uniquement fluorine vert pale

une belle piece que je n'ai pas en photo malheureusement; j'aimerais comparer avec les votres pour voir si elle vient bien de là

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros cubes et verts pâles sont autant de points qui ne me font absolument pas penser à du Néris.

Pas moyen d'avoir une photo?

EDIT: Laurent a posté en même temps que moi. Même sur les autres coins que la carrière de Pigaloux (photos de Laurent), c'est surtout le violet soutenu qui prédomine, fantômes quasi systématiques. De la jaune/orangée pour quelques coins (Cerclier me semble t-il, plus un coin proche de Montluçon).

Et oui Laurent, Cerclier était une mine il me semble, plus une galerie et deux amorces vers Montluçon. Confirmation de ceux qui connaissent bien le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge: Oui, la majorité des pièces violettes à fantômes viennent de la carrière de Pigaloux (proche de celle de Roc de Fer qui sert de dépôt à la commune). Quelques petites occurrences aux alentours de cette carrière, mais difficiles à retrouver dans la végétation. Attention, le proprio est d'ailleurs en train de clôturer l'entrée, et ne semble plus trop prompt à laisser gambader les minéralos (pas mal de gens passent dans le coin et semblent l'avertir en cas de présence). La dernière fois, ça a presque failli finir avec les schtroumphs...

Sinon comme les autres, pas d'autres occurrences en Creuse mis à part quelques pièces dans la carrière de Montebras (du violet foncé au jaune/orange), avec des cristaux maxi de 5mm. Maintenant, tant qu'on n'aura pas de photos, on pourra causer bien longtemps avant d'avoir une idée de la provenance de cette pièce. 5cm pour les cristaux, c'est pas anecdotique quand même.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine du Beix est proche de la Creuse? (je ne connais pas bien la region...)

Y a -t-il eu des fluos vert pale la bas?

parce que ma tante m'a bien confirmé que c'est un mineur qui lui a donnée, et qu'elle l'a eu dans la Creuse, mais le mineur peut très bien venir du Beix dans ce cas...Il peut avoir habité en creuse et bossé au Beix dans ce cas...

auriez vous des tofs de pieces de fluo vert pâle du Beix si cela existe, pour que je compare?

j'ai très bien la piece en tête mais je rage de ne pas avoir de photos...c'est la couleur qui me pose probleme dans cette hypothese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

est ce que vous auriez des photos de fluorines de Neris Les Bains?

Ma tante a une fluorine qu'elle pense etre de là , donnée par un mineur il y a plus de 40 ans: environ 20x20cm gros cubes vert pales bien transparents , gangue uniquement fluorine vert pale

une belle piece que je n'ai pas en photo malheureusement; j'aimerais comparer avec les votres pour voir si elle vient bien de là

Merci pour votre aide!

Bonjour,

je connais une piece de ce type à Montlucon,cubes de 3cm vert d'eau avec provenance inconnue mais certainement locale (cabinet médical),pour une photo, un peu compliqué mais je tenterai dans le mois

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Il y a effectivement un ex mineur du beix (1948-1958) qui habite dans la creuse depuis 1960 que je connais très bien. Mais donné de sa prt c'est impossible ou comme il adore les femmes!!!!!!! Pour la couleur verte c'est plutot des cristaux gemmes sur de la fluorine verte massive. Si vous avez li livre sur la mine du beix tout cela est bien expliqué. Que de chemins tortueux empruntés pour glaner qq infos.!!!!!!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

des cubes transparent sur du vert massif , on se rapproche du beix. la creuse se situe a une dizaine de kilomètres de la mine du beix dans se secteur (saint merd la breuille etant la commune la plus proche) des photos laurent;.... des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je devais travailler sur Montlucon,j'en ai donc profité pour aller photographier cette fluorine qui depuis quelques années me titille.Je n'ai pas pu avoir des renseignements de première main sur la provenance,le proprio de la fluo étant absent,elle aurait été donné par un montluconnais maintenant décédé

Sur les photos elle ressort plus bleu que vert d'eau (certainement les fantomes jaunes!)

post-4017-0-12561700-1300293462_thumb.jp

post-4017-0-23101400-1300293476_thumb.jp

post-4017-0-09707500-1300293488_thumb.jp

post-4017-0-24037200-1300293551_thumb.jp

post-4017-0-50596100-1300293559_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toph, l'aspect des fantômes (cubes bleus à coeur jaune délimité par un liseré bleu/violet) et la gangue de ton spécimen me font penser aux pièces sorties du filon de Clersanges (Haute-Loire) dans les années 80... On retrouvait encore quelques cubes isolés de ce type dans les haldes jusqu'au récent comblement des tranchées.

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...