Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles et toponymie


Messages recommandés

Salut fluopathe!

je pense avoir trouvé la solution dans ce documment ci:

Un petit pays du Nivernais. Les Amognes J. Meuvret pucePortail.gif Annales de Géographie pucePortail.gif Anné 1926 pucePortail.gif Volumen 35 pucePortail.gif Nº 195 pucePortail.gif pp. 236-244: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1926_num_35_195_8450?_Prescripts_Search_tabs1=standard&

Le nom (p. 237)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé toute cette paléontotoponymie urbaine. liée aux ammonites, dans des populations où les ammonites y sont abondants:

"Rue des Ammonites", à Digne-Les-Bains

"Rue des Ammonites", à Feuguerolles-Bully,

"Rue des Ammonites", à Montreuil-Bellay,

"Rue des Ammonites", à Seichamps

"Rue des Ammonites", à Villers-sur-Mer

"chemin des Ammonites" à Clansayes

"chemin des Ammonites", à Nimes.

«Camping Les Ammonites», à Auberville.

«Camping Les Ammonites», à Villers-sur-Mer

Restaurant «La Terrasse des Ammonites», à Bénerville-sur-Mer

“Fharmacie des Ammonites », à Hettange-Grande

"Boutique l’Ammonite", Mineraux-Fossiles-Lithotherapie, à Niort

«Maison l’Ammonite», chambres et table d’hôtes, à Saint-Maurice-Navacelles

Quelqu'un collègue il sait d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai trouvé toute cette paléontotoponymie urbaine et rurale, liée aux "fossiles", sans préciser à quelle catégorie de fossiles" , se réfèrent ces toponymes:

"rue des Fossiles" à Saint Germain des Près

"rue des Fossiles" à Sainte-Marie-aux-Mines

"rue des Fossiles" à Chalais.

"rue des Fossiles" à Pouançay

« Chemin des Fossiles » à Les Fayolles, Geyssans, Rhône-Alpes

« Sentier des Fossiles » à Saucats

« Sentier des Fossiles » à Aurignac

« sentier des Fossiles » à St Laurent de Tréves

« Sentier des Fossiles » à Cabrières d'Aigues,

« Sentier des Fossiles» à Aix-les-Bains

« La maison du fossile », à Lion sur Mer

« Restaurant Le Fossile », à Strasbourg

« Restaurant Le Fossile », à Lille

« Terroir des Fossiles », à Ozillac

Quelqu'un collègue, il sait d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fluopathe!

je pense avoir trouvé la solution dans ce documment ci:

Un petit pays du Nivernais. Les Amognes J. Meuvret pucePortail.gifAnnales de GéographiepucePortail.gif Anné 1926 pucePortail.gif Volumen 35 pucePortail.gifNº 195 pucePortail.gif pp. 236-244: http://www.persee.fr...tabs1=standard

Le nom (p. 237)

et bien justement tu comprends quoi à travers ce texte ?

rien n'est explicite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

et bien justement tu comprends quoi à travers ce texte ?

rien n'est explicite !

Dans les premières lignes du texte y sont presents ces phrases:

"In pago Ammoniense" (VIe siècle)

"In pago Avalinse et Nervenense sive Ammonias" (VIIIe siècle)

"Caenobium Avalinse sive Nirvenense in comitatu apud Ammonias" (IXe siècle)

De tout ça je crois comprendre que, depuis le sixième siècle, était une ville appelée, en latin, Ammonias et son territoire était appelé Ammoniense, ces deux mots contenent le préfixe Ammon, le nom du dieu païen importé de l'Egypte, par les Romains et qu' il était un dieu à cornes de bélier,

Le nom des ammonites au cours des XVIe et XVIIe siècles, était "Cornua Ammonis" c.-à-d. "cornes d'Ammon"

Sans doute les anciens habitants galo-romains de la région ont dû remarquer la présence des ammonites dans son territoire, et de ça viendrait le nom Ammonias, pour cette ville située sur des terres avec beaucoup d'ammonites, nom qu'au fil des siècles il aurait pu dévénir en Amognes, le nom actuel ...et donc liée au des ammonites

Tout cela est juste une hypothèse, spéculative, car je ne suis pas étymologiste :question:

ammon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'y a aucun rapport!

Pas sur nom plus qu'il y ai un rapport avec le dieu égyptien encore que, le stationnement d'une légion originaire d'égypte avec "ammon" quelque part dans son nom, peu avoir donné son nom au lieux ou ils avait établie leur camps.

L'éthymologie est très piégeuse car bourré de faux amis, surtout que certains noms se déforment énormément au fil du temps.

Pour avoir lu quelques trucs sur les origines de certain nom de lieux, ou mots à une époque ou ça m'intéressait je me suis vite rendu compte que c'était beaucoup trop compliqué pour moi. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lexovisaurus!

Tout ce que vous dites est raisonnablement possible ... mais l'abondance des ammonites, dans un endroit autrefois appelé Ammonias et qu'il est, actuellement, appelé Amognes, peut suggèrir qu'il pourrait y avoir quelq'une relation entre ces trois éléments... :desole:

Mais comme nous ne sommes pas ni philologues, ni toponymistes, alors nous devons laisser "ce jeu", dans un tirage au sort ou à l'attente d'un/e philologue, gentil/le et patient/e, qu'il/elle veut nous informer :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le champs aux étoiles sur la commune de Sainte Radegonde des pommiers à côté de Thouars (79)

relative à la légende de Radegonde épouse de Clotaire 1er roi des francs

C'est vrai, AnthonyR!

Précisément, les trois étoiles, sur le drapeau de la commune, elles représentent la légende populaire explicative et les fossiles de Pentacrinus sp. du "champ aux d'étoiles."

À de sujet, vous pouvez consulter ici:

http://glossopetrae.blogspot.com.es/2010/11/el-registro-fosil-en-la-heraldica.html

Sainte-Radegonde.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salle « des coquillages » un spéléotoponyme de motivation paléontologique

"Derrière cette salle, on a la salle « des coquillages » car il y a des fossiles de coquillages dans le plafond qui datent de l’époque où il y avait la mer chez nous."

Cette information a été extraite à partir de "Balade à la rivière de Champdeniers". Sortie à Champdeniers, samedi 29 septembre 2007

http://archeomellois.over-blog.com/article-12770830.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Forêt fossile de Quintefeuille", Asnelles, Calvados

...mais par l'âge des restes biologiques, d'environ 10 000 ans BP, contenues dans les sédiments tourbeux, serait plus approprié, paléontologiquement, de l'appeler "Forêt sub-fossile de Quintefeuille"

Sur ce sujet, s.v.p. voir:

LES BANCS TOURBEUX DE VER - ASNELLES 14

Ancienne forêt de Quintefeuille et échouage d'un bateau norvégien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La Plage aux Ptérosaures

Il est un Site Paléontologique du Jurassique, à la carrière de Crayssac, dans le Lot, à une dizaine de kilomètres de Cahors, il y a beaucoup d’emprentes d’animaux, marins et de dinosaures, et aussi il y a d'autres empreintes, attribuées à des reptiles volants, les ptérosaures, les quelles ont valu au site le nom la Plage aux Ptérosaures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

"Le Sentier des Dinosaures" d'Espéraza

Marchez sur les traces des derniers dinosaures. Imaginez.... Il y a 70 millions d'années, les dinosaures habitaient ces paysages. Chaque année, les paléontologues extraient leurs oeufs et leurs squelettes des roches de la région d'Espéraza. C'est le plus grand chantier de fouilles d'Europe.Ce sentier est une remontée dans le temps. Des panneaux explicatifs jalonnent votre itinéraire. Enfin vous allez découvrir de très beaux points de vue sur la haute vallée de l'Aude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 11 mois après...
Le « Champ des géants »


"C'est ainsi qu'en 1613 on déterra dans une sablonnière, à quatre lieues de Saint Romans, en Bas-Dauphiné, vers l'embouchure de l'Isère dans le Rhône, des ossements énormes dans un lieu connu de temps immémorial sous le nom de « Champ des géants »*. Ces ossements furent attribués, par Habicot, au roi Teutobochus, le chef des Teutons, écrasés par Marius. Mais depuis les recherches de Cuvier sur les grands animaux disparus, ou a pu rapporter ces ossements à leur véritable propriétaire, le Dinotherium giganteum. (Feuille d’Avis de Neuchatel, du 5 de juin de 1887, p. 4)


* Il est connu que, dans le même lieu, avant et avec une certaine fréquence, de gros ossements étaient apparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, La plage aux ptérosaures est le nom d'un site touristique récent , donné suite à la découverte des pistes fossiles de ptérosaures, tortue et crocodilens à Crayssac. Mais à mon sens cela n'entre pas dans le cadre de la toponymie.

A Bouzies (46) il exste la "grotte du blaireau", site connu des spéléo amateurs du coin, elle doit son nom au reste fossile d'un animal ( je n'ai trouvé aucne photo ni aucune description) qui serait visible dans la paroie de la grotte. C'est ce que l'on m'a raconté ne tout cas. "Ca s'appel comme ça car il y a un fossile, dans le rocher, c'est surement pas un blaireau, mais une bestiole dans la pierre en tout cas...." je ne sais pas ce que c'est, et il est hors de question que j'alle faire des photos, trop clostro pour ça !

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, La plage aux ptérosaures est le nom d'un site touristique récent , donné suite à la découverte des pistes fossiles de ptérosaures, tortue et crocodilens à Crayssac. Mais à mon sens cela n'entre pas dans le cadre de la toponymie.

A Bouzies (46) il exste la "grotte du blaireau", site connu des spéléo amateurs du coin, elle doit son nom au reste fossile d'un animal ( je n'ai trouvé aucne photo ni aucune description) qui serait visible dans la paroie de la grotte. C'est ce que l'on m'a raconté ne tout cas. "Ca s'appel comme ça car il y a un fossile, dans le rocher, c'est surement pas un blaireau, mais une bestiole dans la pierre en tout cas...." je ne sais pas ce que c'est, et il est hors de question que j'alle faire des photos, trop clostro pour ça !

cordialement

Cher retro, merci beaucoup pour vos commentaires et informations

Bien que "La plage aux ptérosaures" ne soit pas un ancien nom de lieu, ou officiellement reconnu, de toute façon, c'est le nom d'un lieu géographique qui sert à identifier cet espace et aussi pour le différencier d'autres espaces similaires, c'est à dire, est un nom de lieu

En ce qui concerne a la "grotte du blaireau", serait bon de connaître la vraie nature zoologique et l'âge gròlogique des restes qui semblent avoir donné son nom à la cavité souterraine de Bouzies,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une site paléontologique Eocène, c'est la cause de la croyance populaire en l'existence du legendaire tombeau d'Alaric II?

Info 1.

La montagne d'Alaric (en occitan montanha d'Aric) est un petit massif situé dans le département de l'Aude au sud-est de Carcassonne.

Son nom a pour origine l'installation en 412 dans le Sud-Ouest de la France actuelle des Wisigoths, un peuple germanique qui fonda dans la région un royaume avec Toulouse pour capitale. Leur roi Athaulf (410-415) — beau-frère et successeur du roi Alaric (395-410) — y fit construire un puissant fort.

La légende raconte que le tombeau du roi Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne.

Alaric étant mort en 410 dans le sud de l'Italie, il est possible que ce soit plutôt le roi Alaric II2, qui régna de 484 à 507 et qui fut le dernier monarque du royaume wisigoth de Toulouse. (Montagne d'Alaric: http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27Alaric)

Info 2.

"An Eocene fossil site in southern France with rich reptile and large mammal fossils was traditionally known as ‘Alaric’s Grave’. The people of the nearby village, La Liviniére, believed the bones were those of the Visigoth king Alaric and his warriors, killed in the fifth century AD (E. Buffetaut, pers. comm. 2005)." (Place names describing fossils in oral traditions. ADRIENNE MAYOR. 2007: http://web.stanford.edu/dept/HPS/MayorPlacenames.pdf)

Info 3.

Certain collègue de GeoForum a des références bibliographiques sur ce site paléontologique donc je peux me documenter? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...