Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Racontons nos bêtises de paléontologue


Messages recommandés

Bienvenue !

Comme le titre l'indique, je vous propose de raconter vos anecdotes d'évènements désagréables dans vos activités de paléontologue.

J'espère que mon sujet plaira au plus grand nombre et qu'il y aura de la bonne humeur à revendre :super:

- Pour ma part, j'ai cassé mon plus gros fossile ( un bivalve indéterminé ) dans une nuit de mai 2010. Ce n'était pas un fossile proprement dit mais un moule interne mais je m'en suis quand même voulu :triste:

A tour de rôle, c'est à vous maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bD CIRON: Bon menu en tout cas... ! "bon vin et boeuf bourguignon :clin-oeil:" :grand sourire:

Pour ma part,"évenements désagrables dans mes sorties paléonto"

les quelques frayeurs d'écroulement ou de pierre qui tombe d'en haut...

Rollot, Somme à la recherche de dents de requins/ effondrement de notre lieux de travail en 2 secondes, 2mètres cubes jusqu'au cou quasiment...!!

Fercourt, Oise, effondrement à blocage des jambes dans les grés du dessus... puis dégagement par les amis

Chaumont: les blocs qui tombent du haut dans le sable de temps à autre ... dans un bruit sourd... 7 mètres de paroi!

Dernièrement: Ecrasement de doigts à la masse sur un site à ammonites déroulées du Sud - direction les urgences...

Neige dans les diatomites du Cantal après 2h15 de route ! Fouiller dans la neige ????!! Dingue non !

Sans compter au retour de fouille..

Les pièces qu'on croyait belle et qu'elles ne le sont pas

Et les pièces qu'on casse au lavage et au dégagement...

Ou alors qui apparaisse moins belle que prévue ...

En collection/:

Les pièces qui tombent malencontreusement, ensuite (rare tout de même: à ce niveau ... on fait gaffe quand même !! :clown: )

Ou se détruise avec le temps ... et tu as beau faire ce que tu veux ! tu n'y peux rien !!! :grand sourire::clin-oeil:

etc ...

Mais malgré tout cela, on aime TROP et Toujours cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une qui date d'il y a... 1h !!!

Quand je prend mes photos de fossiles, j'utilise de la "pate à fixe" afin qu'ils soient dans la position que je souhaite. Hors ce soir, je me décide à refaire les photos d'un spécimen car celles-ci ne me conviennent pas. Pour idée, voici les anciennes:

brachio1.jpgbrachio2.jpgbrachio3.JPG

Je place donc mon fossile d'un sens sur la pate; prend quelques photos; change le fossile de sens; prend quelques photos; décole le fossile de la pate... Et la c'est le drame... La coquille en contact avec la pate est restée collée dessus... 10 minutes plus tard, les morceaux sont recollés mais il a eut chaud... Détruire un fossile en le prenant en photo c'est le comble quand même... Mais ca valait le coup quand même :

Gibbithyris-semiglobosa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neige dans les diatomites du Cantal après 2h15 de route ! Fouiller dans la neige ????!! Dingue non !

Penses aux 2 encore plus dingues qui ont été quant même fouillé ce jour-là, un alsaco et un picard têtu (très !), qui clivaient les blocs de diato à la masse tellement ils étaient gelés ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier...à 23h30

Je prépare un pygurus marmontis du Callovien Sarthois quand tout à coup un petit truc de moins d'1 mm brille, je ne rêve pas une dent! (pycnodonte d'après moi). Je suis tout heureux et je vais me coucher sur ce.

Le lendemain je me réveil, j'allume mon bac à acide, je vais revoir ma "magnifique" dent: Disparue! Alors qu'hier elle était sur le bloc! Je pense qu'en nettoyant le fossile la roche à absorber un peu d'eau et en séchant la dent est tombée du bloc. J'ai envie de pleurer (et oui en deux ans j'en ais trouver qu'une de ce gisement!) mais je sèche mes larmes et me remonte le moral avec un petit squelette fossile. Puis non impossible rien à faire je suis en colère. Je regarde partout par terre (évidement je vois rien) et tout à coup je prends un drap qui me servait pour essayer mes fossiles et qu'est ce que je vois? une petite dent qui m'attend sagement. Maintenant elle est dans un sachet étiquetté et bien hermétique! Sauvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super mauvais en dégagement, j'ai trouvé l'été dernier un super pseudholaster biterminatus ( je suis pas sur de la fin et de l'othographe exacte).

J'ai trop entamé l'oursin je l'ai donc pas mal sclarifié sur les côtés et comme j'arrivais à rien je me suis dit que tant pis je le passe au vinaigre blanc mais le truc c'est que je l'ai laissé trop longtemps et donc que ça a attaqué la coquille.

voila en gros j'ai bousillé une belle pièce qu'avait un gros potentiel au dégagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

dans les annees 90 ,une viree a cherves en charente,avec des potes,on creuse bien en dessous le bone bed classique,dans une couche ou j avais a l epoque trouve un petit reptile complet qui fut etudier bien plus tard par eric buffetaut. on trouve ce que l on crois etre une tortue au depart on agrandis la surface de fouilles curieuses...et une autre puis une troisieme bref on s exite on continu et un enorme os apparait tout est en connection...on a trouve un sauropode en connection ,mais ca nous a pris deja tout le week end. on decide de dormir a cognac dans un hotel,on a recuperer une vertebre qu on a charger dans la voiture.

les filles nous disent que cela serais mieux de dormir sur place ...on n ecoute pas bien sur...on arrive le lundi matin tres tot a la carriere,on contacte le chef de chantier qui nous recoit fort aimablement,mais nous emmene sur place ...pour decouvrir qu ils ont commencer a travailler a 3h00 du mat et pas de bol juste sur la place ou nous avions travailler...tout a ete detruit. il ne reste de cette epopee tragique que des photos jaunie et une vertebre qui a da illeur ete etudier. bref si vos copines vous disent quelque chose il est parfois bon de les ecouter ou si vous trouvez quelques chose d enorme,il ne faut pas le quitter ,dormir dessus si il le faut mais a tout prix le proteger... je suis en france pour le moment mais en rentrant au maroc j essayerais de mettre une ou deux photos de la chose sur le geoforum...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 80. ma maman me dépose sur un site à dents de squales! elle va faire des courses pendent que je prépare ma fouille! et une racine actuel vient pollué ma fouille! je tire de sue! et la,vrrroum! sur 7 M de haut la falaise décent!

résultat: record du monde de saut a pieds jouinds sens élan en arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes plus grosse bétise m'es arrivé en octobre 2009 je crois, J'était à Villveyrac, de passage rapide en rentrant de Loupian.

On farfouillait dans les déblais du bord du chemin sur la première centaine de mètre de la carrière. Et la... dans un bloc de grès 2 morceau de plaque de tortue, je commence à vouloir dégrossir le bloc (au moins 30x30cm donc trop gros comparé a la taille du fossile!)

Au bout de quelque coup, j'aperçois un tout petit fragment noir brillant, sous un morceau que j'ai fraichement enlevé. Je me dit : "bof, juste un éclat de tortue", mais par précotion je continue le dégagement en tapant 10cm plus loin...

Et la c'est le drame......

Un grand éclat se détache, en direction du petit bout noir, et ce que je pensait être un micro bout de tortue était....

Une dent de Théropode de 1,5cm de haut!!!!!

Au début encore en place, mais toute fracturé en micro cubes, près a partir au moindre coup de vent!

Sur le coup je pensais que le tube de cyano du pote avec qui j'étais, était resté bouché donc pas utilisable, donc je sort le l'acétate de polivinyl, bien liquide... c'est pratique pour solidifié les écailles de tortue qui sont bien poreuses...

Mais pour la dent... catastrophe, tout les micro bout se sont mis à floter dans la colle et à se déplacé et séparé les uns des autres (j'avais juste mis une goute!) :triste:

J'ai laissé séché le carnage...

Depuis Vari me l'a gentiments restauré tout en la laissant sur le bloc, la face de la dent encore dans la gangue semble intact (même si fissuré), mais pour la partie du dessus, c'est un véritable désastre comparé à avant que je mette cette saleté de colle!

Heureusement que Vari à fait du super boulot! car ça ressemble à quelque chose maintenant!

Fin voila, ma grosse c........rie en fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi heureusement j'ai pas encore fait trop de bétises :siffler:

Juste des petits incidents style une dent cassée en deux parce que j'avais oublié de la retirer du rebord de la fenêtre avant de refermer cette dernière. Tu vois t'es pas le seul bdciron à réussir à "casser" un fossile en le photographiant

Par contre je suis le roi pour passer à côté de chantiers exceptionnels sur l'autoroute quand j'ai vraiment pas le temps :pleurer:

Je me rappelle être passé à côté d'un chantier bruxellien , étage très dur à voir affleurer , sans même pouvoir m'arrêter . Je voyais toute la couche, tout juste si je voyais pas les dents . bouhhh!!

Ca c'est celui qui m'a fait le plus râler, mais j'en ai loupé plein d'autres . Par exemple j'ai été pendant 15 jours dans un camping en vacances à 5 km d'un gisement exceptionnel à dents de requins sans même m'en rendre compte .

Heureusement c'est pas encore aussi grave que la tortue complète :j ai eu chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité valanni

Bonsoir,

Je me souviens d'une sortie en mine donc dans le noir, avec sac à dos et pic-nique, casque et frontale, ça descend un peu et nous voilà dans 40cm d'eau, les bottes recouvertes, les chaussettes mouillées et les pieds itou, ça remonte et nous arrivons au point de prospection au sec lui... après un long moment nous décidons de revenir sur nos pas, et là dans le gourd mon sac décide de se décrocher(bretelle cassée), à la lueur des lampes j'arrive à le reprendre, mais mon casque décide aussi de prendre la poudre d'escampette et plouf, plus de frontale, casque trempé et sandwiches immangeables...bref nous voilà à la sortie de la mine et nous décidons de sêcher nos petits pieds au soleil et de manger ce qui était encore sec (oeufs et cervelas), mais c'était sans compter la colonie de fourmis rouges qui avait squatté l'endroit où je mettais assise, et bien ça pique les pieds les fourmis rouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ya plus de 20 ans....je me suis tapé 600m de falaise Burdigalienne vers Bellegarde sur valserine en prospection, histoire de rien regretter sur ce site.

Il faisait lourd, plus de 30 C :suer: , je suais et sentais comme une bête...à la fin de la falaise...pour rejoindre la route..communale je pense, vu que c'est très peu emprunté comme lieux, je fus obligé de sauter à travers d'un rideau d'arbres.Pas de bruit de véhicules...je saute!

J'atterris en plein milieu de cette petite route avec mon Estwing à la main comme Rambo (j'étais jeune et beau à cette époque!)

je me redresse....et je vois 3 femmes en ballade venant vers moi...plutôt qui stoppent!

ma voiture étant vers leur direction....je suis allé vers elles.

Lorsque je les ai croisées...j'ai senti une certaine tension....ce n'est qu'après que je me suis mis à leurs places, voir un psychopathe en rut, en sueur, jaillissant des arbres sur la route...en pleine cambrousse...voilà, c'est mon plus bon souvenir de galère je pense...comme beaucoup de personnes, je suis tombé dans l'eau glacée(passé à travers quelque cm de glace d'une grosse gouille gelée), me taper des orages violents en haute montagne dans le Jura et balancer tous mes objets métalliques au loin et me foutre à plat vente...,glisser comme indiana Jones sur près de 10 mètres sur le dos et finir contre un tronc d'un arbre mort, crue de ruisseau laissant le passage de goulet impossible...pleurer sa maman quand on est coincé comme un con sur une paroi avec des chaussures pas adaptées...se faire attaquer par 3 clébards psychopathes de ferme, les oiseaux marins qui nichent...et qui pique la tête(Suède)...bref...c'est le lot de tous passionnés!

mais la chose la plus triste que j'ai vu ,...c'est une pauvre buse (Buteo buteo)...morte à 1m du rivage dans un lac d'une carrière gelée en Suède(Fev.2006) ou je recherchais des rostres de bélemnites(Campanien)...sniff! après avoir heurtée la glace en formation... elle est morte d'épuisement..assez impressionnant

post-9950-0-83290400-1300750375_thumb.jp

post-9950-0-88170000-1300750401_thumb.jp

post-9950-0-26483300-1300750413_thumb.jp

post-9950-0-41411500-1300751357_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos de cette buse ont la beauté morbide des pistes d'agonie de limules de Solhofene. en plus éphémère!

alers? une bêtise. descendre dans une mine abandonnée sans prévenir personne. et la froum :surpris: ! et merde c l'entrer qui vient de s'éffondrer :suer: .

bonsoir,

oui c'est plus ephémère....3 semaines plus tard....

post-9950-0-64862900-1300833249_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années déjà, lors d'une sortie avec un ami sur un estran, un jour de gros coefficient de marées celui-ci découvre une superbe dentition (splénial) de poissons genre mesturus 7 cm de haut. Dans l'excitation il place la précieuse boite avec son fossile sous son sac a dos et on continue les recherches et ce qui devait arriver arriva........ on c'est fait surprendre par la marée remontante. On a récupéré le sac mais pas de traces de la boite en fer , on tâtonne dans 30 cm d'eau rien à faire, le fossile était rendu à la mer . Grand désarroi de mon ami

L'histoire ici se termine bien. Vu l'importance de la découverte il décide d'y repartir le lendemain, et comme par miracle il découvre sa boite au même endroit, retournée et ouverte avec le précieux fossile en dessous intact ! Par chance ce jour là la mer était d'huile, pas de vent pas de houle rien avait bougé.

23hx4sn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

les photos de la buse sont superbes. j ais retrouver quelques photos de ce dino qu on a stupidement perdu...

bonne soiree

jnoun

merci Jnoun pour les commentaires, ca fait plaisir , j'aime bien partager mais bon, ya toujours des empêcheurs de tourner en rond. ici ou dans la vie......

je les ai retrouvées moins compressées

Dommage pour ces os de Dino...vraiment dommage!

post-9950-0-20358600-1300912156_thumb.jp

post-9950-0-92184200-1300912171_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...