Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Faut-il que je tente ou ça ne sert à rien ? Que faire?


Messages recommandés

Bonjour!

Peut etre que vous avez lu mes messages déjà mais sinon, je me présente je m'appelle Silvia, je suis en seconde et j'aimerais faire de la géologie et peut être même de la vucanologie..mais le probleme, c'est que je ne suis pas très forte en math (8 de moyenne), je ne suis pas logique du tout. Mais sinon en Physique-Chimie je m'en sors à 12,7 et en SVT dans les 12 aussi.

Mon cas est il vraiment désespéré :gratte-tete:

J'ai peur de galérer après et de perdre des années pour rien!

En plus j'aime aussi la série L (j'aime écrire, je pense que la philo me plairait, je fais du latin, j'aime tout ce qui est civilisation et étymologie..), je ne sais pas si le mieux c'est de faire L et faire un métier qui me plait, tout en gardant ma passion pour la géologie, ça ferait d'une pierre 2 coups non?

:clin-oeil: de m'aider à y voir plus clair.

sissi48 :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègue !

Idem j'étais pas une flèche en maths ! :gratte-tete: ................ et c'est vrai que des études scientifiques si on est pas matheux c'est problématique...................j'ai fait des études de droit :clin-oeil: ......... et maintenant je remue de la "paperasse" toute la journée !! mais je passe mes loisirs à m'occuper de trilobites et minéraux et quand l'on fait ça pour ses loisirs, on en garde que les avantages.................... quand c'est un métier n'y a t'il que des satisfactions ? Pas certain.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :clin-oeil:

Il n'y a pas besoin de faire forcément une série S pour faire de la géologie... Même avec une série L tu entres dans une faculté... à condition que tu ai le Bac bien sûr... :super:

Personnellement j'ai fait une S... j'étais pourtant assez bon en 2nde dans les matières scientifiques et bien je le regrette... ça a été les pires années de ma vie : ambiance de m..... des tonnes de formules à ingurgiter (dont beaucoup ne servent plus à rien après)... Bilan de l'opération : j'ai redoublé ma première, mais j'ai eu mon bac du premier coup sans l'oral... avec 8 en maths...

J'ai attaqué ensuite la fac à Clermont-Fd, et la c'est pas du tout pareil : premièrement tu aimes ce que tu fais (enfin normallement), deuxièmement les effectifs sont faibles (promotion de moins de 50 étudiants qui viennent des 4 coins de la France) du coup l'ambiance est excellente tant avec le corps enseignant qu'entre les étudiants... donc intégration sans le moindre souci ! Ainsi tu arrives sans trop de difficulté à avoir 12 en fac (ou plus :gratte-tete: ) :clin-oeil:

Si tu viens d'une série L, tu peux t'en sortir tout à fait honorablement, il y a 2 ans une fille venait de L et elle est sorti 2nde de promotion ! :triste:

Après il y a un petit peu de maths à rattraper, mais rien de bien méchant...

Les langues mortes, beaucoup disent que ça ne sert à rien... Je ne suis pas du tout d'accord, tu as un avantage certain en ayant fait du latin et du grec pour l'apprentissage de la terminologie scientifique, ne serait-ce parce que tu sais décortiquer les mots et que tu as fait un peu d'étymologie... Le grec est même, je dirais, encore plus important ! Pour avoir fait les deux je peux te dire que ça sert énormément !

En espérant t'avoir un peu éclairé...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Globalement je serais assez d'accord avec rémi ; en étant faible en math c'est un handicap impossible à surmonter pour l'ENSG, très difficile pour la section TSGP mais possible à gérer en fac .

Il est tout à fait possible d'aimer son travail en géologie!!!!!! ( j'ai commencé à collectionner les minéraux à 12 ans, je suis devenu géologue et pratique ce métier depuis 30 ans et j' aime toujours ce boulot. Il y à des inconvénients comme partout mais si je fais la balance, je ne regrette absolument pas mon choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai fait un bac S (le bac 2000) et je l'ai eu avec 7 en maths (Pas besoin d'être devin pour imaginer mon niveau), mais avec 16 en SVT et autant en physique ...

Beaucoup de gens de ma génération avaient conçu les études en DEUG de SV et STU comme dépourvues de maths .... Bien évidemment c'était faux MAIS .... il faut savoir une chose : Les maths du lycées ne représentent que très rarement l'expression d'un cas réel (j'ai des collègues matheux dont on se demande l'origine planétaire parfois ... :gratte-tete: mais ils sont super :super: ) alors que dans ton cursus de géologie en Sciences Terre (ou en Sciences de la Vie), les maths te parleront davantage et tu pourras te faire une idée plus précise de l'utilité réelle et moins compliquée de ces outils indispensables ...

Les maths expliquées par un prof de SVT sont toujours moins difficiles à comprendre car il a peut-être autant galéré que toi à les ingurgiter ....

Le conseil que je te donne est donc de suivre ce que ton envie te dit de faire. On est en Janvier tu as encore quelque mois pour y réfléchir mais le Bac S ouvre selon moi davantage de portes à l'université que le Bac L .... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec ce qui a été dit. Comme je t'en avais deja parlé, au lycée j'étais moi même pas une bete en math (ni en physique-chimie d'ailleur :gratte-tete: ). Cela ne m'a pas empecher de faire de bonnes études universitaires jusqu'a un doctorat en volcanologie. En ce moment, je travaille sur les aspects physico-chimiques des magmas.

Les maths sont utiles mais reste d'un niveau très basique (le truc mathématique que j'utilise le plus en ce moment, c'est le produit en croix lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sissi

Ah! si les choses étaient simples et répétitives. Deux personnes différentes, deux situations différentes et donc des conseils différents. Il y a tellement de paramètres.

En gros, c'est vrai que le bac S ouvre plus de portes (presque toutes) alors que le bac L en ouvre moins. Le problème, c'est souvent les maths ; je connais plein de jeunes, "amoureux" des SVT, et mauvais en maths. Si le reste suit (SVT et physique chimie), on peut arriver à gérer pour avoir son bac S en espèrant qu'ensuite les maths prennent moins d'importance.

Sinon, deux solutions : faire un bac L et essayer par la fac de rattraper la filière sciences (sic Rémi) ou alors faire de la géologie un loisir et une passion hors travail (sic osiris).

Il faut surtout garder courage et confiance en soi. Parfois les choses se débloquent quand on atteint un certain niveau d'étude et qu'on étudie alors des matières qui plaisent. Cela a été le cas pour moi par exemple.

Le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis inpressionnée comme vous êtes sympa et rapide! :super:

Rémi, je fais aussi du grec...,fais tout moi! lol

vous m'avez bien aidé et surtout remotivée!!!!!

je ne savais pas que je pouvais passer par L pour aboutir dans la géologie..je pense que je vais faire ça, parce que si c'est pour en baver en math, coef 9 quand même!!!!

tout n'est peut être pas perdu... en tout cas, je vais tout faire pour que ça ne soit pas le cas, je vais me donner à fond!!!! :clin-oeil:

:sourire::merci: :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eee ben oui je fais :

LV1 anglais

LV2 espagnol (depuis la 4°)

latin en option facultative (depuis la 5°)

grec en club (2° année)

j'aime bien! :merci:

mais l'anglais c'est pas trop trop mon truc mais je m'en sors...

j'adore l'espagnol et aimerais faire de l'italien, mais c'est po possible, peux po tout faire non plus..! :sourire:

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part je suis en terminale S et je ne regrette pas du tout. En seconde j'avais 14-15 en SVT (matière de prédilection disons) 7 en math, et 12 en physique....rien de monstrueux donc, et les maths n'étaient vraiment pas terribles, j'étais dans les derniers. M'enfin j'ai voulu tenter la S et je ne suis pas déçu, l'ambiance est pas mal, et le programme en SVT est exellent. Géologie très très théorique mais intéréssante. Au final en math je me suis énormément améliorer et sans bosser à s'en arracher les cheuveux. Disons que l'avantage en S c'est le nombre de portes ouvertes...un constat récent asser affligeant montrait que les prépas L étaient plus facilement intégrées par des S :siffler:. Certains parlent de supression du bac L dans un futur lointain si la tendance continue ainsi...m'enfin disons que ce qui est vraiment chiant en S, c'est comme le dit Rémi, un nombre incalculable de formules sans intérêt parachutées de tous les cotés...m'enfin c'est surmontable, et parraît il que les S réussissent relativement mieux en fac :coucou!:

Je connais quelques personnes en L, et je veux bien croire qu'il soit possible d'aller en géol avec un peu moins de compétences en math en passant par la fac, quand je vois qu'au bac il n'on fait que du pourcentage, il faut voir si ça n'apporte pas trop de lacunes dans les matières scientifiques tout de même :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord :triste:

mais mon probleme, ce n'est pas tant d'ingurgiter toutes ces formules, je les apprend pas de probleme, c'est surtout de savoir quand il faut les mettre et pourquoi, comment...(enfin je sais, mais si 'y a des pieces vous pouvez être sur que j'y tombe dessus! :triste: )

je ne vous parles même pas d'un probleme qu'on doit résoudre en n'ayant pas vu de formule => mission impossible pour moi! :ye!:

encore ça va, je pense qu'avec ENCORE PLUS de travail et de méthode (surtout!), je peux monter en algèbre mais en géométrie bof bof, exemple : dernier DS 6.5/10 en algèbre et :clin-oeil: 1/10 en géométrie

je pense de toute façon que je vais faire un bac L et après me tourner vers une fac de géologie, mais je voudrais savoir : si je fais un bac L, je ne peux pas aller dans une écoles d'ingénieur comme par exemple L'écoles des Mines d'Alès (je ne sais pas si vous connaissez..c'est dans le Gard) :ye!:

Si je fais S je vais soit en faculté soit en école d'ingénieur et si je fais L je ne peux faire que la fac, c'est ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

En théorie oui, mais pour faire une école d'ingénieur il ne faut pas être trop mauvais en maths... bref, avoir un bon niveau général dans tout ce qui matière scientifique... A la fac ils prennent tout le monde du moment que tu ai le bac (L, ES ou S)...

Voilà pour les explications ! :ye!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

A la fac je pense qu'il faut compter au moins 5 années d'études, c'est à dire avoir au moins un Master pro en géologie, les employeurs dans ce cas sont surtout les bureaux d'études...

Après tu peux viser plus haut c'est à dire faire un Master recherche et un Doctorat (Bac +7 ou 8), là les employeurs sont les labos de recherche (BRGM, CNES, CNRS, etc...) et tu enseignes en fac généralement, mais ça reste limité au niveau des emplois et il ne faut pas hésiter à se déplacer et aller voir à l'étranger... Il existe également des stages post doctorat rémunérés de 6 mois à 2 ans (il me semble), ce qui pousse ton niveau à Bac +10... Tous en te donnant une expérience professionnelle.

Dans l'ensemble les études à la Fac sont longues en géologie : minimum 5 ans donc... pour espérer une place correcte dans la vie active... :ye!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok...

et pour faire de la vulcanologie, il faut une spécialité non? combien d'années en plus? quel est le cursus à réaliser si je ne fais pas S?

je m'adresse surtout à Amph qui est dans le métier...ne t'inquietes pas j'ai gardé le mp mais c'est parce que moi je ne vais peut etre pas faire S donc j'aurais voulu savoir qu'est ce qui va être différent pour moi apreè... :clin-oeil:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

La volcanologie s'effectue soit à Paris soit à Clermont-Fd (parcours Magmas et Volcans), il faut compter 8 années d'études, autrement dit avoir un Doctorat...

Mais il faut savoir que les débouchés dans cette branche sont extrêmement réduits, la volcano est avant tout une passion... On se spécialise en volcano tout au long du cursus universitaire en choisissant les modules du parcours Magmas et Volcans, mais il n'est pas interdit de panaché avec des modules de géologie de l'environnement par exemple... Seul les meilleurs peuvent espérer un emploi dans cette branche. Le métier de volcanologue c'est aussi être appellé à bouger beaucoup...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci...

bon de toute façon ce n'est pas pour tout de suite la fac, première étape : le bac!

je ne sais pas exactement ce que j'aimerais faire comme spécialité car tout m'intéresse dans la géologie, biensur j'ai mes préférences mais bon...

ce que je n'aime pas trop, c'est l'étude des zones pétrolières, uranium ou eau, c'est moins mon truc ça...les forages et tout..

moi c'est plutot techtoniques des plaques, sismologie, vulcanologie, minéraologie (j'aime en collection, mais je ne sais pas ce que ça donne en métier), en fait j'aimerais être sur le terrain et étudier des choses concrètes, en sachant bien qu'il faut passer en labo après, ce qui est logique..

tout ce qui se rapporte à la Terre me plait : ses mouvements, son évolution, sa composition...

j'aime aussi étudier l'histoire géologique d'un paysage, d'une région...en étudiant les strates, les roches qui les composent, voire les fossiles (s'il y en a)...

j'avais entendu parler d'un métier de "géologue généraliste" qui offre plus de débouché, savez vous en quoi ça consiste,etc..?

je crois qu'il englobe un peu tous les aspect de la géologie, mais pas sure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Le terme "Géologue" est généralement employé pour tous ceux qui on un doctorat en géologie, qu'ils soient spécialisés en volcano, minéralo, hydro, etc...

Le volcanologues est un géologue par exemple... Mais même avec une spécialisation dans une branche (la volcano par exemple), il est appelé à faire de la minéralo, de la tectonique, de l'hydrogéologie (et j'en passe) donc quoi que tu choisisses comme voie cela sera pluridisciplinaire bien que ton choix t'oriente à faire plus de ci ou de ça... :Europe:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Peut etre que vous avez lu mes messages déjà mais sinon, je me présente je m'appelle Silvia, je suis en seconde et j'aimerais faire de la géologie et peut être même de la vucanologie..mais le probleme, c'est que je ne suis pas très forte en math (8 de moyenne), je ne suis pas logique du tout. Mais sinon en Physique-Chimie je m'en sors à 12,7 et en SVT dans les 12 aussi.

Moi je trouve que ces résultats sont suffisants pour faire une S...

De +, on m'a toujours dit que pour la S il faut deux matières "fortes" et toi c'est bon...

Maintenant c'est toi qui voit...surout si t'as peur de redoubler une première...

:clin-oeil::Europe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...