Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz ou feldspath ?


Messages recommandés

Hello la France ...

Toujours avec ma caillaisse.

Dureté 7

Densité entre 2.5 / 2.7

Lieu, granit à 2 micas dans migmatite.

Minéraux trouvés sur place : cordiérite marron, jaunâtre et incolore (bonne qualité)

Magnétite, peut être aussi Ilménite et qq grains de quartz cristalisés mais trés petits.

Impression sur place que le minéral en question se fragmente, avec des faces recouvertes de 'kaolin?'.

J'ai récupéré un maximum de cristaux avec des formes. Alors morceaux de clivage ? de séparation ?

Le reste en photos avec des remarques.

N'hésitez pas pour autres questions.

A+

post-8956-0-01876300-1297962966_thumb.jp

post-8956-0-67201100-1297963055_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut collègue !

Ben c'est toi qui a les cailloux en main:

densité quartz 2.65 ......... feldspath/orthose 2,5-2,6

dureté 7............................. 6-6,5

clivage aucun......................... deux parfaits

fracture conchoïdale................. conchoïdale à inégale

...le clivage est donc déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef !

Comme le dit Claude seul le clivage pourra te dire si c'est du feldspath.

C'est vrai qu'on dirait des plans de clivage( flèches bleues), et la flèche rouge que j'ai mis indique ce qui peut ressembler à un clivage.

Prends un des échantillons et au niveau de l'endroit indiqué par une flèche bleue il faut que tu fasses une pression.

Ma méthode, d'une main je tiens le caillou avec une pince( bien proche du supposé plan de clivage), et avec une autre pince dont je place l'extrémité pas tout à fait sur la zone à cliver,

d'un coup sec vers de bas je "casse" le caillou. Le feldspath "file" droit, et j'obtiens une zone plate( flèche rouge)

Voilà voilà

post-8614-0-34072100-1297967332_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai bien tenté des essais de clivage sur les pierres plutôt plates, mais pas vraiment de résultat.

J'ai oublié de préciser, une fluorescence légère (UVLong) en marron/orangé sur des parties moins cristallines.

C'est léger mais discernable.

De toute façon rien à voir avec de l'orthoclase, du moins en comparaison avec des pierres plus opaques et translucides.

Je vais rester sur quartz, mais j'ai comme un doute.

Merci pour vos aides.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phénacite pour ton aide.

Non, en fait pas du tout ces stries...

J'ai des feldspaths sous la main, et je vois ce que tu veux dire.

Avant de poster j'avais fait quelques tests de clivage, plutôt négatif.

Pour la cassure conchoidale oui je suppose, irrégulière je ne sais pas.

Par contre si quartz, alors massif ? en phase de cristallisation ? jamais vu ces formes +- tabulaires et fin dans une direction.

Merci !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! donc je vois ce dont tu veux parler... ben c'est du quartz!!! j'en ai un échantillon je ne sais plus où, dès que je le retrouve , je mets une photo... par contre après, pour les explications du pourquoi il est comme ça, je crois que tu vas faire le feuilleton du printemps !! :grand sourire:

On en trouve la même tronche sur le Coupet, des plaques minces, avec ces "traits" en transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phénacite

Ok, j'attends les photos pour comparaison.

Maintenant si quartz, biensûr qu'il me faudrait une expliquation si possible sur ces formes des cristaux.

Car en définitif, ce minéral se fragmente avec une certaine répétition...tabulaires, et ces formes triangulaires.

De plus la fluorescence me laisse perplexe pour du quartz.

Bref, je ne maitrise pas non plus le clivage, je vais tenter sur d'autres échantillons.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Juste compléter avec ça :

_ sur très peu d'échantillons (ici 2) j'ai remarqué ces traces en surface, des lignes pas vraiment

droites sur des surfaces bien définies, en contraste avec le reste; Mais très peu, pas évident à voir.

_ cette forme 'hexagonale', avec 3 faces accolées, et une seule restante opposée, les 2 autres étant fracturées.

Voili voilà...

A+

post-8956-0-29423800-1298023722_thumb.jp

post-8956-0-18079200-1298023773_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stef !

Bon j'ai retrouvé ce dont je te parlais. Je l'ai bien identifié QUARTZ( densité, dureté , cassure etc...tout colle !)

Après je n' affirme pas que tes découvertes sont bien du quartz, mais cela ressemble au mien on va dire ! :sourire:

Comme tu peux le voir sur ces photos, on a même un truc à 90° !!

A+

post-8614-0-43352800-1298023861_thumb.jp

post-8614-0-37369500-1298023872_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça y ressemble ...

J'aurais préféré que tu me montres les formes cristallines similaires aux miennes;

j'ai posté plusieurs échantillons avec des formes similaires, soit tabulaires, soit 'triangulaires'...

je pense que ça devrait nous aider sur des systèmes cristallins possibles, ou à exclure

Si le trigonal permet d'avoir ces formes, alors ok le quartz semble être bon.

Mais j'ai un doute.

Mille fois merci pour ton aide Phénacite, désolé je peux pas rester connect longtemps !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Hambergite, densité faible et dureté 7,5 ? et si rare que l'on peut oublier je crois.

Non dureté 7 et densité 2.5/2.7 me semblent justes.

2 réflexions :

_ les inclusions ?

si épidotes ? roches métamorphisme régional (granit 2 micas / migmatite) et possible altération des feldpsaths mais plagioclases..

kaolinite ?

ces inclusions ne sont elles pas des possibilités d'altération ? si oui comparaison Quartz / Feldspath ?

_ la cordiérite marron ? et présence de schorl (gros cristaux) oublié de préciser.

pourquoi marron et exclusion du bleu 'traditionnel' ? peut être une indication pour le terrain et minéraux avoisinants ?

En fait je pense à une altération du minéral...

Dans ces mesures pas le choix...mais quartz me parrait difficile.

Si d'autres idées surgissent.

Si 1Frangin n'intervient pas c'est qu'il doit penser aussi à quartz, j'imagine.

Si je pouvais avoir une certitude pour ce minéral.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour les 'stries', jamais observées sur l'extérieur, mais toujours en interne suite cassure.

Pour le clivage, je viens d'essayer sur un morceau, mis à part peut être des angles à 90°,

je ne trouve pas que ce soit parfait, plutôt moyen côté droit, côté gauche fait plus cassure ?

ça me rappelle un peu la cordiérite ?

A+

post-8956-0-50735900-1298120563_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour Kayou, ce que je peux dire ...

c'est une poche, pas très grande ou le minéral a été 'dégagé' par un engin de terrassement.

Le minéral est comme fragmenté, je n'arrive pas à récupérer des cristaux intacts ou formés, ce sont toujours ces formes (cf.photo)

Bizarement, souvent entre ces cristaux, il y a souvent une fine couche de 'kaolin' qui les sépare.

Sur les photos, on peut voir le kaolin encore prisonnier sous la couche du minéral.

Donc après de fortes pluies, le minéral au fur et à mesure se 'délite' dans toutes ces formes, et je récupère ce que je peux.

Toujours une constante, il y a au minimum 1 face plane vitreuse sur chaque morceau cristallin.

Pour le moment c'est probablement encore une couche de surface, avec les pluies et l'érosion petit à petit

le minéral se dégage.

Je l'ai repéré par ces formes planes et ces apparences cristallines et limpides pour certaines pièces.

Sinon, aux alentours de cette poche, pas de cordièrite (plus loin)et toujours marron.

Quelques fois des gros morceaux de schorl par ci par là, mais pas trouvé dans la roche même.

Voîlà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou

Merci pour ton avis.

Je termine avec ce bloc, plus ou moins préservé où les morceaux sont encore assemblés.

On peut y voir du feldspath (altéré), et différentes faces planes.

On devine plus ou moins que les morceaux vont se séparer (cf. photo), et c'est ce qu'il doit se passer

avec le reste en place massif et l'érosion.

Une légère opalescence sur les faces arrondies, rien de particulier.

Merci.

Bon week end

post-8956-0-31746900-1298129787_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...