Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ou trouver près de Grenoble please ?


sifoto

Messages recommandés

Salut Sifoto.

essaye de voir vers villars de lans, cote 2000 plus exactement. Il y a par là-bas, le refuge de la Fauge. Continue sur le chemin de rando, il existe une couche sédimentaire tres riche en glauconie (du Crétacé mais quel étage??), on y trouve de belles ammonites (un collègue en a trouvé une d'une cinquantaine de cm de diamètre). Elles sont lisses (excuse pour l'espèce mais je sèche). On y trouve aussi des gastéropodes, tu sais ceux avec une coquille en forme de cône.

Sinon dans le temps, j'allais sur les contreforts du Vercors vers Noyarez, de belles ammonites mais dure à extraire....

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sifoto.

essaye de voir vers villars de lans, cote 2000 plus exactement. Il y a par là-bas, le refuge de la Fauge. Continue sur le chemin de rando, il existe une couche sédimentaire tres riche en glauconie (du Crétacé mais quel étage??), on y trouve de belles ammonites (un collègue en a trouvé une d'une cinquantaine de cm de diamètre). Elles sont lisses (excuse pour l'espèce mais je sèche). On y trouve aussi des gastéropodes, tu sais ceux avec une coquille en forme de cône.

Sinon dans le temps, j'allais sur les contreforts du Vercors vers Noyarez, de belles ammonites mais dure à extraire....

Dennis

Merci Dennis pour ces super infos ! :coucou!:

Je vais essayer de faire un petit tour du coté de Villars dès ce week-end ! :grand sourire:

Je te tiendrais au courant.

Merci à toi aussi Paleoman je vais essayer de trouver des infos sur les oursins dont tu parles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note précieusement toutes vos remarques car j'ai de la "belle" famillle à St Ismier et dans les environs (me rappelle plus le nom, mais il y a des grottes visitables et il y a eu un accident là bas il y a quelques années). Je traine souvent au bois français si cela dit quelquechose à certain grenoblois. Nous nous y rendons environ tous les 2 ans donc dès que j'ai les nouvelles dates, je lance un appel pour que ( si vous ça vous convient ) nous puissions fair une sortie commune. Je suis poly géologue débutant, càd que je m'intéresse tant au fossiles, micro minéralogie, orpaillage, micro fossiles, cristaux. Je suis bien entendu prêt à vous amener quelques échantillons de notre belle Alsace et Lorraine.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
No problème, tu me contacte quand tu viens dans la region et on se fait une sortie ! :clin-oeil:

excuse moi pour cette réponse tardive, mais je viens de voir ton message. C'est donc noté : Une sortie dans les environs de Grenoble avec sifoto. Peut être en automne, rien est encore décidé. Je relancerais un appel d'ici là.

Merci

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rikou,

Excellente documentation. Le site de Maurice Gidon est vraiment une référence.

Ne pas oublier de visiter le muséum histoire naturelle de grenoble où il est possible de voir des exemplaire magnifique (au début de l'escalier)

de Lytodiscoïdes conduciensis (ammonite énorme) provenant de la Fauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...