Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite


tango

Messages recommandés

Bonjour,Je reprend..

J'ai trouvé dans un champ cette "pierre, météorite ou autre" à l'aide d'un détecteur de métaux.

Si j'y approche un aimant, il s'y aimante.

Elle a une forte densité et des traces noires comme des brulures sur quelques parties.

En esperant que la photo est relativement nette, que pensez vous de cette pierre ou autre ?

Merci car je ne sais pas du tout ce que c'est.

Loic

post-9916-0-01248400-1297356309_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

lol: la seul chose qui laisse présager d'un nodule ferreux est cette même photo, aucune autre ne s'y apparente!

 Le fer tellurique ou fer natif est l'espèce minérale naturelle, un corps métallique légèrement nickelé, très rare, correspondant à l'élément chimique fer noté Fe, de formule chimique Fe1-εNiε que l'on trouve exclusivement dans la croûte terrestrea.

Les minéralogistes d'autrefois, par l'emploi explicite des adjectifs, ont proposé de facto une opposition avec le fer météorique qui vient des météorites ferrifères ou holosidères tombées sur la planète Terre, paradoxalement plus banales. Il faut noter que l'élément fer est bien plus communément répandu sous forme de combinaisons chimiques, par exemple minerai que sous forme métallique.

Le fer tellurique est selon les terrains géologiques extrêmement à très rare : il est bien plus rare que les alliages de fer observé dans les météorites tombées sur Terre,

A noter également la ressemblance de certain nodule de fer avec de fausses géodes...

la encore les avis divergent de part leurs origines peut être cosmique ou encore le plus attire le moins...:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 13:45, LucAss a dit :

lol: la seul chose qui laisse présager d'un nodule ferreux est cette même photo, aucune autre ne s'y apparente!

 Le fer tellurique ou fer natif est l'espèce minérale naturelle, un corps métallique légèrement nickelé, très rare, correspondant à l'élément chimique fer noté Fe, de formule chimique Fe1-εNiε que l'on trouve exclusivement dans la croûte terrestrea.

Les minéralogistes d'autrefois, par l'emploi explicite des adjectifs, ont proposé de facto une opposition avec le fer météorique qui vient des météorites ferrifères ou holosidères tombées sur la planète Terre, paradoxalement plus banales. Il faut noter que l'élément fer est bien plus communément répandu sous forme de combinaisons chimiques, par exemple minerai que sous forme métallique.

Le fer tellurique est selon les terrains géologiques extrêmement à très rare : il est bien plus rare que les alliages de fer observé dans les météorites tombées sur Terre,

A noter également la ressemblance de certain nodule de fer avec de fausses géodes...

la encore les avis divergent de part leurs origines peut être cosmique ou encore le plus attire le moins...:secret:

Hola LucAss facile sur le net de trouver des infos :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LucAss

Bref, en d'autre thermes, après un test de présence de nickel...

à mon avis après concassage d'une partie de l'objet débarrassée de ces oxydes( et oui c du boulot), procéder à l'anodisation de la poudre ainsi obtenue, la présence de cuivre dans un premier temps: précédent l'oxydo_réduction par l'eau régal, des suite d'une catalyse démontrant la contenance de métaux précieux, en gros si vous trouvez de l'or... sachant que le nickel est "ferro-combiné" les métaux précieux étant plus dense, le schéma ainsi obtenu par juxtaposition nous démontrent en plusieurs point le relevé du doute:chaud:

Un labo d'expertise serait moins bête;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LucAss

:lunettessoleil: passons aux labos d'analyse!

Qui connais une solution?.. outre un avis d'expert à ont le droit de stocker disposer de matériaux inconnu?...   oui...

 enfin ça commence à bien faire un lustre...allez les limaces; toutes aux puits.

si quelqu'un peut m'aiguillez à mon tour merci de laisser un message sur mon édito, en bref je bloque, ont dirai qu'une bourrique à inventé le monde:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...